Le Figaro Banque Populaire à seulement 5,3 milles du leader

Le Figaro Banque Populaire à seulement 5,3 milles du leader

jeudi 29 juillet 2010 - 17h22

Après deux nuits de mer, Jeanne pointait en 29ème position à 16h mais à seulement 5,3 milles du leader du jour, Armel Le Cleac’h (Britair). Cette première étape de la Solitaire ne déroge pas à la règle de la régate au contact. En effet, tous les concurrents se trouvent actuellement dans un mouchoir de poche et rien n’est joué. Les figaristes sont attendus à Gijon, arrivée de la première étape, dans la nuit de samedi à dimanche.

Après deux nuits en mer et seulement quelques heures de sommeil, la fatigue commence à se faire sentir chez les concurrents de cette 41è Solitaire du Figaro.  Ce sont les derniers jours qui restent qui feront la différence entre marins expérimentés et habitués au rythme difficile imposé par la Solitaire du Figaro. Pour l’heure, Jeanne s’apprête à entamer la seconde partie du parcours et la dorsale qui se présente. Il faudra se méfier de l’arrivée dans le port espagnol car même si c’est l’occasion de jouer un dernier coup, elle peut être aussi cruelle en raison des habituels orages qui sévissent dans la région.

 

Point météo de Sylvain Mondon de Météo-France* :
Depuis que les figaristes ont atteint la pointe Bretagne, ils naviguent dans des vents portants de secteur Nord-ouest qui sont faibles à modérés fluctuant entre 6 et 12 noeuds. Au passage de la pointe du Raz et dans le nord du Golfe de Gascogne le vent est temporairement plus soutenu. Mais les concurrents devront composer dès jeudi soir avec la bordure nord de la dorsale et les vents faibles associés.

*source organisation