#PassionVoile

> Voir la vidéo

#PassionVoile

> Voir la vidéo
Sommaire

1. Figaro Banque Populaire

Pour la 10ème année consécutive Banque Populaire se réengage sur le circuit Figaro. Cette année c’est avec Armel Le Cléac’h, pointure du circuit, (double vainqueur de la Transat AG2R et de la Solitaire du Figaro) que La Banque de la Voile se lance. Tenace, audacieux et avide de victoire, le skipper breton a pour objectif de remporter une 3ème Solitaire du Figaro. Un rêve à la hauteur de ses compétences…

Avec sa toute nouvelle décoration, le Figaro Bénéteau 2 Banque Populaire, est semblable à l’ancien Mono 60’ Banque Populaire avec lequel Armel a brillamment terminé son Vendée Globe le 27 janvier 2013 en 2ème position.
Après plusieurs stages d’entraînement avec le Pôle Finistère Course au large à Port la Forêt, la Solo Arrimer et la Solo Concarneau, Armel se lancera le 2 juin prochain sur la plus difficile des courses du circuit, la Solitaire du Figaro - Eric Bombard Cachemire.

Cette classe de bateaux, dans laquelle les skippers s’affrontent « à armes égales » en monotypie, accueille des navigateurs aux qualités exceptionnelles. Aux côtés des différents skippers avec lesquels elle a collaboré, la Banque de la Voile accompagne la ténacité et l’audace, la performance et la combativité.

2. La genèse du projet

La Banque Populaire s’est engagée sur le circuit Figaro en 2004 avec Pascal Bidégorry et Jeanne Grégoire comme skippers. Pascal Bidégorry, blessé à l’épaule cette même année, a cédé la barre de son bateau à Jeanne Grégoire, pour la Solitaire du Figaro. Elle finit alors 15ème de l'épreuve et première femme du classement général. Pascal reprenant cette année-là la barre du Trimaran Banque Populaire IV, la navigatrice picarde est ainsi devenue skipper officiel du Figaro Banque Populaire. Premier skipper féminin de la Solitaire du Figaro à 5 reprises, Jeanne a tenu la barre de ce bateau pendant 8 ans avec une « pause » d’un an en 2009 (durant laquelle elle est devenue maman) où la barre du Figaro Bénéteau 2 Banque Populaire a été confiée à un figariste de talent, Gildas Mahé.

Fin 2012, suite à un accord commun, Banque Populaire et Jeanne Grégoire ont mis fin à leur collaboration. C’est ainsi qu’Armel Le Cléac’h, déjà skipper de la Banque de la voile depuis 2011 à bord du Mono 60’ Banque Populaire (récemment 2ème du Vendée Globe), a refait son entrée sur le circuit Figaro dans le but ultime de remporter la Solitaire du Figaro.

3. Les caractéristiques du Figaro Bénéteau II

Synthèse des dix dernières années d’expérience des coureurs en matière de régate et de course au large, le Figaro Bénéteau 2 construit par Bénéteau a été dessiné suivant les avis des skippers. Ce monotype intègre de nombreuses évolutions en matière de construction et d’innovation. Bateau moderne par l’utilisation de matériaux high-tech et le process de fabrication retenu, il est un monotype proche, dans l’esprit, d’un monocoque de course type Vendée Globe. Grâce à l’association de ces deux paramètres, il est léger, solide, sûr, puissant et rapide, particulièrement aux allures portantes.

 

Ce bateau polyvalent est destiné au solitaire par l’organisation et l’ergonomie poussée du plan de pont. Il convient aussi parfaitement à une utilisation en double et en équipage (5 à 6 personnes), il est facile à mener même dans des conditions ventées, stable de route grâce à l’utilisation du système bi-safran.

 

Longueur hors-tout : 10,10 m

Longueur de flottaison : 9,82 m

Largeur hors-tout : 3,4 m

Tirant d'eau maximum : 2,10 m

Déplacement : 3 050 kg

Poids du lest : 1 100 kg

Grand-voile : 36 m

Surface génois maxi : 30m2

Surface spi : 85m2

Moteur : 18 cv

Appendices : Système bi-safran. Quille à fort allongement, en fonte pour la partie voile (360 kg) et en plomb pour la partie bulbe (720 kg), plus enveloppe composite.

4. Le programme de la saison 2013

La Solo Arrimer (course en solitaire)  - du 11 au 13 avril 2013
Baie des Sables d'Olonne

La Solo Concarneau (course en solitaire) – du 4 au 9 mai 2013

Baie de Concarneau


La Solitaire du Figaro (course en solitaire) - du 2 juin au 26 juin 2013.
Samedi 1er Juin : Prologue


Etape 1 : Bordeaux – Porto

Départ : 2 juin 2013 - 13h
Arrivée prévue : 5 juin 2013

 

Etape 2 : Porto – Gijón
Départ : 8 juin 2013
Arrivée prévue : 11 juin 2013

 

Etape 3 : Gijon – Roscoff

Départ : 13 juin 2013
Arrivée prévue: 16 juin 2013

 

Etape 4 : Roscoff - Dieppe

Départ : 20 juin 2013
Arrivée prévue : 23 juin 2013