#PassionVoile

> Voir la vidéo

#PassionVoile

> Voir la vidéo
Sommaire

1. Décision 35

Entre deux chasses aux records, Pascal Bidégorry et plusieurs équipiers du Maxi Banque Populaire V mettront le cap sur le lac Léman, en Suisse, pour prendre part au Challenge Julius Baer ; ensemble d’épreuves disputé à bord de catamarans monotypes Décision 35. Pascal et ses hommes poursuivront leur démarche collective à bord de ce catamaran de lac dont la réputation a largement dépassé les frontières helvètes ces dernières années, jusqu'à devenir un passage quasi incontournable autant pour les régatiers de haut vol que pour les coureurs au large à la recherche de confrontations à armes égales.


2. Le bateau

Le Décision 35 est un catamaran de 35 pieds (10,81 mètres) construit en série et entièrement réalisé avec des matériaux composites. Sa structure présente la particularité d'être constituée de trois coques : deux d'entre elles seulement sont des flotteurs, la coque centrale servant d'élément structurel et de support pour le pied de mât. A la fois plus performante et plus légère, cette solution novatrice permet une meilleure aérodynamique.

Le Décision 35
est démontable et transportable. Doté de plus de 160 mètres carrés de surface de voile au près, il est destiné à une utilisation résolument sportive. Ce support est spécifiquement adapté aux conditions de navigation particulières et exigeantes du Lac Léman et peut atteindre une vitesse de 30 nœuds (environ 50 Km/h).

2.1 Les Caractéristiques du Décision 35

Longueur de coque : 10.81m
Longueur hors tout : 14.95m
Largeur hors coques : 6.89m
Largeur hors tout : 8.74m
Masse à vide, prêt à naviguer : 1200kg
Surface de grand-voile : 81.6m2
Heavy Gib : 21m2
Solent : 40.7m2
Génois : 70.8m2
Reacher : 131.1m2
Équipage minimum : 5 personnes
Équipage maximum : 456 kg - max 6 hommes ou 7 femmes

3. Le programme 2010 : Challenge Julius Baer

Grand Prix Beau Rivage Palace - du 8 au 9 mai
Open de Versoix - du 4 au 6 juin
Genève/Rolle/Genève - 5 juin
Bol d’Or Mirabeau - du 12 au 13 juin
Open de Crans - du 21 au 22 août
Sogeti Cup La Réserve - du 4 au 5 septembre
Grand Prix Corum - du 17 au 19 septembre

4. Le mot du skipper

C’est avant tout pour progresser encore et toujours que Pascal Bidégorry ira se confronter à ce qui se fait de mieux en termes de régate aujourd’hui : « Le Décision 35 reste un multicoque qui va nous permettre de naviguer à un très bon niveau. Sur un programme de records comme celui qui nous attend, nous avons tendance à faire essentiellement du large et finalement très peu de régate. Or chacun sait que pour bien naviguer au large, il faut aussi être un bon régatier. Le circuit de Décision 35 propose un très beau niveau sportif. Il s’agit d’un des rares championnats où le mélange des genres existe entre les régatiers purs et les marins de la course au large. Alain Gautier, les frères Ravussin, Loïck Peyron ou encore Ernesto Bertarelli font partie des habitués du circuit. Aller nous confronter à tout ce beau monde va nous permettre d’étoffer notre programme sportif, de consolider et de roder le groupe dans la perspective des records et particulièrement du Tour du Monde ».