News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

L’important c’est de gagner !

11 janvier 2017

Décidément, on ne peut pas dire que cette remontée de l’Atlantique soit en ma faveur. Après avoir perdu une partie de mon avance dans l’Atlantique sud, voilà que le Pot au noir est également favorable à Alex Thomson. Mais j’ai toujours une centaine de milles d’avance, et l’important est d’être devant aux Sables d’Olonne.

Dans les grandes compétitions sportives, on ne retient que le vainqueur, même si le match est serré… Avant le départ, je comparais le Vendée Globe aux Jeux Olympiques. Cela se déroule tous les 4 ans, une longue préparation est nécessaire et c’est bien souvent la course d’une vie. J’ai vécu la belle médaille d’or de Charline Picon en RS :X et ça donne vraiment envie. Je vais me battre jusqu’au bout pour aller chercher ma « médaille d’or » qui me fait tant rêver !

J’ai fait 90% du parcours, si l’on compare cela à un match de football, on peut dire que l’on rentre dans les arrêts de jeu et ils sont bien souvent décisifs ! Il faut rester extrêmement concentré.

Dans les prochains jours, il n’y a pas forcément de coup à jouer, cela ressemblera plutôt à une course de vitesse jusqu’aux Açores. Je dois bien sûr réfléchir à ma stratégie pour progresser le plus rapidement possible mais aussi garder un œil derrière. Mais pour l’instant on est devant et je ne lâcherai rien.

À découvrir également

Des rencontres maritimes parfois surprenantes…

Malgré leur expérience, les skippers sont toujours impressionnés...

En savoir plus
Pôle Finistère Course au large : l’élite et l’excellence

Découvrez ce centre, fabriquant de champions...

En savoir plus
Le cap Horn

Le cap Horn: rendez-vous en terre hostile

En savoir plus