News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Association Nautique d'Itajaí

Le « Coup de Coeur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, La Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion du grand large.

A l'occasion de la Transat Jacques Vabre, nous traversons l'Atlantique et nous nous rendons au Brésil pour vous faire découvrir l'Association Nautique d'Itajaí. Un objectif : développer la passion de la voile, et démocratiser ce sport en le rendant accessible à tous les adolescents de la ville.
 

Nous avons rencontré Raquel Cruz, journaliste sportive à la mairie d'Itajaí, attachée de presse bénévole de l'association.


Présentez-nous l'Association Nautique d'Itajaí.


" L'Association a été créée il y a 11 ans, par un couple de navigateurs brésiliens qui ont eu cette idée après avoir réalisé un tour de monde à la voile. C'est l'unique association de voile de la ville. Elle vise à aider les enfants qui n'ont pas les moyens financiers de pratiquer une activité sportive. L'objectif est de développer la passion de la voile à Itajaí et au Brésil, car ce sport est toujours considéré comme une activité inaccessible. "
 

Concrètement, que propose l'association aux enfants d'Itajaí ?


" L'activité de l'association est organisée selon des programmes de 10 mois. Chaque programme accueille environ 300 enfants âgés de 12 à 14 ans afin de leur faire découvrir 2 supports : l'optimist ou le laser, qui sont les bateaux les plus propices à l'apprentissage de la voile. Les programmes de navigation sont complétés par un programme éducatif où les enfants apprennent la géographie, la théorie de la navigation, et plus généralement l'importance du travail en équipe ainsi que la solidarité. Parmi les enfants inscrits au programme, les plus talentueux sont sélectionnés pour participer à des régates avec l'équipe de l'association, ce qui crée une belle émulation. Les autres enfants peuvent également participer aux régates internes co-organisées par l'association et la ville. "

 

Proposez-vous aussi des activités pour les adultes ?


" Oui en effet, les adultes peuvent aussi faire appel à l'association pour suivre des cours de menuiserie et plus précisément de construction de bateaux. De plus, le président possède un bateau de croisière et le met à disposition de l'association pour organiser des sorties en mer. "

" Les enfants de l'association ont l'opportunité de participer tous les mois à des compétitions dans l'état de San Catarina... "

 Raquel Cruz, Attachée de presse bénévole de l'association

L'Association Nautique d'Itajaí participe-t-elle à des manifestations extérieures ?


" Les enfants de l'association ont l'opportunité de participer tous les mois à des compétitions dans l'état de San Catarina, et une fois par an au championnat brésilien d'optimist. Ils sont récemment arrivés à la deuxième place au championnat sud-américain dans cette catégorie. "

 

En interne, comment fonctionne l'association ?


" Il y a environ 10 bénévoles. Le président, le moniteur de voile et les deux professeurs en charge du programme éducatif sont quant à eux salariés. Cette association est financée par des entreprises et par la ville d'Itajai, mais elle reste à la recherche de fonds et toutes les aides sont les bienvenues. Il y a également une page Facebook pour permettre de rentrer en contact avec l'association. "

 

Comment expliquez-vous qu'il n'y ait qu'une seule association de voile à Itajaí ?


" Itajaí a vraiment commencé à développer l'activité du nautisme à partir de 2012. Auparavant, c'était avant tout une ville de pêche et de commerce maritime. Itajaí est vraiment à l'image du Havre : une ville portuaire de commerce et de pêche, qui souhaite développer la passion pour la voile. C'est paradoxal car le Brésil bénéficie de plus de 5000 km de plage, ce qui est conséquent. La seule différence est qu'en France la voile est déjà très développée et populaire. Au Brésil, la voile est un sport peu répandu car très cher, et le plaisir de la navigation n'est pas encore vraiment inscrit dans les mentalités. "

" Les locaux de l'association sont juste à côté du village de la Transat Jacques Vabre "

Raquel Cruz

Quel est le lien de l'association avec la Transat Jacques Vabre ?


" Les locaux de l'association sont juste à côté du village de la Transat Jacques Vabre, ce qui nous assure une belle visibilité et permet à nos membres de profiter au maximum d'un tel évènement. Il y a 2 ans lors de la dernière édition, l'organisation de l'épreuve avait mis en place une régate pour les enfants de l'association. Cette année, à l'occasion de la course les enfants vont pouvoir visiter les bateaux après leur arrivée, ce qui devrait développer d'autant plus leur passion naissante pour la navigation. "

 

Venez découvrir le site de l’association via le site internet en cliquant ici.

Photos