News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de coeur

La Cale 2 l'île

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

La Cale 2 l'île

Le « Coup de Coeur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, La Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la voile.

Ce mois-ci, lumière sur la Cale 2 l'île, une association basée à Nantes qui réunit des passionnés de voiliers traditionnels. Leur mission principale : offrir une seconde vie à d'anciens bateaux et les remettre en état de navigation. Cependant, l'activité de l'association s'est diversifiée depuis quelques années, et la Cale 2 l'île est également devenue un formidable outil de soutien, d'insertion sociale et de de formation professionnelle.

 

Nous avons rencontré Alain Doaré, chargé de communication au sein de l'association :
 

Pouvez-vous nous parler de la Cale 2 l'île ?

" C'est une association créée en 1989, qui avait pour principal objectif la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial nantais. Il y a eu diverses étapes dans l'évolution de l'association. Au départ c'était une association de propriétaires, et très rapidement l'association a fait l'acquisition de ses propres bateaux, comme par exemple un Amphitrite* ou un Bélouga**. "

*138 unités construites entre 1975 et 1990.
**Plus de mille unités construites à partir de 1944.

 

Depuis 2012, le Maxi Banque Populaire V est détenteur du Trophée Jules Verne. Justement, la Cale 2 l'île participe à la mémoire du plus marin des écrivains français, qui était nantais. Pouvez-vous nous en dire plus ?

" En 2005, cette association a été choisie pour la reconstruction à l'identique d'un bateau emblématique puisque c'était le deuxième bateau qui a appartenu à Jules Verne : le Saint-Michel II. Il a fallu six années afin de le reconstruire et il est maintenant en parfait état de navigation. "

Nous réalisons nos actions et nos tâches dans un cadre d'aide à l'insertion...

 Alain Doaré, chargé de communication de l'association

Au-delà de la rénovation et la reconstruction à proprement parler, comment votre action s'est-elle diversifiée ?

" Nous réalisons nos actions et nos tâches dans un cadre d'aide à l'insertion, en recevant des personnes en difficulté. Nos activités leur permettent de découvrir un travail manuel, mais aussi de naviguer. Nous recevons aussi des jeunes, des groupes scolaires, grâce à un cursus pédagogique ou nous leur faisons découvrir les travaux du bois et des aspects techniques comme les noeuds marins. Il y a aussi beaucoup de stagiaires venant de formations dans le domaine de la charpente navale. Nous accueillons d'autre part des personnes qui réalisent des travaux d'intérêts généraux suite à des peines mineures. Nous avons un certain nombre de partenariats avec des centres de personnes à difficultés mentales pour les aider dans l'insertion sociale et professionnelle. Egalement, nous avons un partenariat avec l'Association des Paralysés de France qui permet à des personnes malades de venir chez nous pour réaliser des bateaux et un phare miniatures. Nous donnons bien sûr à toutes ces personnes la possibilité de naviguer sur nos propres bateaux. "

AMPHITRITE

A quels évènements extérieurs participe l'association ?

" Nous participons à différents évènements, avec notamment l'opération Pen Bron qui fait naviguer des personnes handicapées, ainsi que l'opération Grand Largue qui s'engage en faveur des personnes en insertion. Nous avons créé un évènement l'année dernière nommé « Corsaire d'un jour », pour des enfants gravement malades qui viennent se ressourcer et passer un bon moment avec nous. "
 

En quelques chiffres, que représente la Cale 2 l'île ?

" En 2015 nous sommes environs 155 adhérents, répartis entre l'atelier et les personnes navigantes. Nous avons une flottille d'un peu plus d'une dizaine de bateaux, en état de naviguer ou en cours de restauration. Nos bateaux naviguent de fin avril à fin octobre, où nous participons à un grand nombre de rassemblements de vieux gréements comme à Pont-Aven. "
 

De quelle manière êtes-vous soutenu par la Fondation Banque Populaire Atlantique ?

" Nous venons d'obtenir une aide récemment, qui servira à l'équipement d'un bateau que nous venons de finir de restaurer, l'Amphitrite. Cette contribution va en particulier permettre de changer la grand-voile. "
 

Comment soutenir la Cale 2 l'île ?

" Bien entendu vous pouvez faire des dons, en vous renseignant sur notre site. "

 
 

Patrice Marion, délégué à la Fondation Banque Populaire Atlantique, nous explique de quelle manière se passe le soutien aux associations, et pourquoi la Cale 2 l'île a été choisie pour en bénéficier.


Quel est le domaine d'action de la Fondation ?


" La fondation d'entreprise de la Banque Populaire Atlantique accompagne les projets d'associations, en intervenant dans trois domaines d'activités : la solidarité, l'environnement, et la préservation du patrimoine. "
 

Leur programme aidant à remettre des personnes dans le droit chemin, et celui d'accueil de personnes handicapées sont remarquables.

Patrice Marion, délégué à la Fondation Banque Populaire Atlantique

Comment êtes-vous entrés en contact avec la Cale 2 l'île, et qu'est-ce qui vous a particulièrement séduit dans cette association ?


" Ils nous ont sollicités par l'intermédiaire d'une agence bancaire, et quand ils nous ont présenté leur projet, nous avons été convaincus par les deux volets qu'ils mettent en avant. Nous intervenons directement sur le côté patrimoine, pour que le bateau puisse naviguer. Mais l'autre particularité de cette association réside dans le côté social qu'ils développent. Leur programme aidant à remettre des personnes dans le droit chemin, et celui d'accueil de personnes handicapées sont remarquables. "

 

Venez découvrir le site de l’association en cliquant ici

Photos

À découvrir également

Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Passion
Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Fidèle à la Transat Jacques Vabre depuis sa création, en 1993, Banque Populaire a participé à toutes les éditions, sauf celles de 2009, 2013 et 2017, ce qui en fait le Team le plus représenté sur l’épreuve. L’histoire de la course en double et celle du sponsoring voile de Banque Populaire sont donc intimement liées, Thierry Bouvard, responsable du Pôle Sponsoring, s’en fait le témoin. La maturation et la transformation C’est Francis Joyon qui, le premier, a porté les couleurs de Banque  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La médecine et la course au large
Passion
La médecine et la course au large
Quand ils partent en mer, les marins, en particuliers les solitaires, doivent pouvoir se transformer en médecin ou infirmier. Ils embarquent non seulement une trousse à pharmacie conséquente mais apprennent aussi à recoudre une plaie, poser une attelle, réduire une fracture… et révisent les gestes vitaux en cas d’accident. Dans le milieu de la course au large, il est incontournable. Durant plusieurs décennies, il a été le médecin de la Solitaire du Figaro, accompagnant la flotte des solitaires  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les bateaux à foils en plein décollage
Passion
Les bateaux à foils en plein décollage
S’affranchir du principe d’Archimède, ne plus flotter sur l’eau mais voler : le rêve est ancien, il est même centenaire… Si le premier « vol » d’une maquette de bateau (1,50 m) a eu lieu en 1913, c’est tout juste un siècle plus tard que la 34e America’s Cup a donné un grand coup de fouet au concept en mettant sur le devant de la scène nautique mondiale d’impressionnants catamarans à foils, les AC72. Aujourd’hui, il n’y a pas que les machines de la Coupe ou certains IMOCA du Vendée  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions