News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Les voiles de l'espoir

Le « Coup de Coeur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, La Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la voile.

Les Voiles de l'Espoir, évènement qui porte le même nom que l'association, permet à des enfants de 8 à 12 ans, en rémission de leucémie ou cancer, de profiter d'une semaine de navigation, d'animations et de découverte. Cette année, la manifestation nautique s'est déroulée du 26 juin au 3 juillet sur le Lac du Der, en partenariat avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Elle a réuni plus de 70 enfants sous le regard expert d'Armel Le Cléac'h, particulièrement fier d'être le parrain de cette édition.


Nous avons rencontré Xavier Flot, Président des Voiles de l'Espoir :
 

Pouvez-vous nous présenter Les Voiles de l'Espoir ?


" Les Voiles de l'Espoir est une association dirigée par la Table Ronde Française* depuis 2001. La manifestation, du même nom, a lieu tous les 2 ans et change de région à chaque fois. Après la Bretagne et la Corse, c'est la région Champagne-Ardenne qui nous a accueillis cette année.

Notre objectif est d'offrir une semaine d'évasion à des enfants de 8 à 12 ans marqués par la maladie, dans un cadre dépaysant. Au programme de cette semaine riche en activités : du sport avec des régates en équipage, de la découverte avec des journées à thème, de l'aventure avec une chasse au trésor et des moments de détente avec, entre-autre, une journée thalasso.

Les Voiles de l'Espoir c'est 100 enfants et 400 adultes accompagnateurs, c'est une grande organisation qui se planifie des mois en amont. On réunit des enfants qui ont passé une grande partie de leur enfance dans les hôpitaux et qui quittent, pour la plupart, leurs parents pour la première fois pendant une période aussi longue. Le rapport humain entre les enfants et les adultes reste une grande priorité pour nous. La première journée, on ressent la timidité mais très vite des liens se créent et la séparation en fin de semaine est souvent émouvante. Humainement c'est une formidable expérience. "

" On réunit des enfants qui ont passé une grande partie de leur enfance dans les hôpitaux... "

 Xavier Flot, Président des Voiles de l'Espoir

Quelle était la nouveauté de cette édition ?


" Le lac ! C'est une grande première ! Les enfants ont eu beaucoup de cours de voile et l'objectif était qu'en fin de semaine ils puissent savoir naviguer. Lors d'une édition précédente, nous étions en bord de mer et le temps ne permettait pas l'apprentissage de la voile, ce fut assez frustrant pour les enfants. "
 

Pourquoi avoir choisi Armel Le Cléac'h comme parrain de cette édition ?


" Sur chaque édition on essaye d'avoir un navigateur comme parrain. Nous avons rencontré Armel Le Cléac'h lors d'une assemblée de sociétaires de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, nous lui avons présenté notre projet et il a tout de suite adhéré ! Humainement c'est une belle personne et c'est un super marin, il colle parfaitement à l'image que l'on souhaite donner à l'événement. "
 

Voiles de l'espoir

Justement qu'en pense Armel ? Nous sommes allés à sa rencontre pour connaître son ressenti et ses impressions :


" Les enfants ont vite compris les choses. Voir les sourires sur les visages, c'est ça la réussite de cet événement. Les conditions sont réunies, il faut continuer dans ce sens. Plus de 80 bateaux sont rassemblés : dériveurs, habitables… Chacun y trouve son compte. Les enfants étaient seuls sur leurs optimistes, on avait l'impression qu'ils étaient les rois du monde, c'était vraiment génial ! "

 

 

Dominique Hick, Président du Fonds ACEF pour la Solidarité et Directeur commercial de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, nous explique l'engagement de la banque en tant que partenaire des Voiles de l'Espoir cette année :


" En 2013, les ACEF (Association pour favoriser le Crédit et l'Epargne des Fonctionnaires et agents des services publics) et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ont créé le "Fonds ACEF pour la solidarité". Ce fond a pour principal objectif de soutenir et promouvoir toutes les actions menées pour lutter contre la perte d'autonomie et favoriser l'accompagnement à la personne. De plus, nous ouvrons afin de donner de l'espoir et des solutions à toutes les personnes étant touchées de près ou de loin par cette situation, c'est pourquoi il est logique que nous apportions notre soutien aux Voiles de l'Espoir.
Nous sommes très sensibles aux valeurs que véhicule la voile car elles sont en adéquation avec celles de notre banque. Au-delà d'être partenaire des Voiles de l'Espoir, nous avons la volonté d'être présents autrement, de construire un événement ensemble, nous trouvons une logique à être associés à ce projet.  "

" Nous sommes très sensibles aux valeurs que véhicule la voile... "

Dominique Hick, Président du Fonds ACEF

Armel Le Cléac'h, skipper Banque Populaire, le parrain idéal ?


" Armel Le Cléac'h incarne toutes les valeurs que l'on souhaite donner à cet événement. C'est également un grand marin, parmi les meilleurs mondiaux actuellement. Les enfants et parents se reconnaissent à travers lui, il est le trait d'union entre les valeurs de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et l'événement des Voiles de l'Espoir. "

 

*La Table Ronde Française est une association apolitique et non confessionnelle qui rassemble, autour de valeurs communes d'amitié, de convivialité et de générosité, des jeunes hommes de moins de 40 ans issus de toutes les origines sociales et exerçant des activités professionnelles diverses.

Elle compte aujourd'hui dans notre pays 3086 membres actifs et 1183 membres anciens réunis en 257 clubs sur 22 régions y compris à l'outre-mer.

 

 

Photos