News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de coeur

Office de la Mer Marseille Provence, une mission : populariser la mer

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Office de la Mer

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la mer et de la voile.


Association créée en 1988, l’Office de la Mer poursuit sans relâche son objectif de valorisation du monde maritime sur le territoire de la métropole, et plus globalement dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notamment soutenue par la Banque Populaire Méditerranée, l’association met en place divers événements et opérations tournées vers les passionnés et le grand public. Présentation d’une association qui, pour susciter l’attractivité de la Méditerranée, mise beaucoup sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont les épreuves de voile se dérouleront à Marseille.


30 ans de passion, une vocation…

C’est en 1988, il y a tout juste 30 ans, qu’a été créé l’Office de la Mer, une association devenue très importante dans la vie maritime à Marseille et qui regroupe plus de 200 membres, soit une bonne partie des acteurs nautiques de la cité phocéenne. Leur vocation est de valoriser la mer et de contribuer à mieux faire prendre conscience de la grande utilité de la précieuse Méditerranée qui, bien qu’omniprésente dans le paysage marseillais, est parfois assez méconnue de la population. « L’Office est ouvert sur la voile mais aussi sur toutes les autres activités liées à la mer », explique Paul d’Ortoli, Président de l’association depuis 2002. « Nous mettons en avant les atouts maritimes sous toutes leurs formes : sportifs, touristiques, environnementaux, patrimoniaux, culturels, économiques... Nous nous plaçons comme un intermédiaire entre le monde politique, la société civile et le grand public. Autour de manifestations et d’événements ludiques, sportifs et pédagogiques, nous permettons à l’ensemble des acteurs de la mer de travailler ensemble. »

 

« Régate en Vue » : Immerger le grand public au cœur des plus grandes régates

L’Office de la Mer déploie notamment, depuis 2003, l’opération « Régate en Vue » qui permet à tout un chacun d’embarquer sur une vedette à passagers pour vivre les plus grandes courses de voile olympique et courses au large au plus près des bateaux. Le concept est d’autant plus intéressant que Marseille et sa rade accueillent régulièrement des compétitions prestigieuses, réunissant les meilleurs marins et les plus beaux bateaux. « Avec ‘Régate en Vue’, l’objectif est d’amener le grand public sur l’eau. Les spectateurs embarquent gratuitement et assistent au spectacle premières loges ! Tout le monde peut embarquer, il suffit de s’inscrire, gratuitement. Certains n’étaient jamais montés de leur vie sur un bateau avant d’embarquer sur nos vedettes. C’est une belle mission pour nous de leur offrir cette opportunité, c’est vraiment motivant », s’enthousiasme Paul d’Ortoli. Le public visé étant très large, et donc pas forcément au fait des subtilités de la régate, des commentateurs spécialistes de la voile sont à bord pour expliquer ce qu’il se passe sur le plan d’eau. De nombreuses personnes ont profité de cette opération depuis sa création. Pour cette année 2018, « Régate en Vue » va suivre différents événements dont les World Cup Series de Marseille, qui se dérouleront du 3 au 10 juin, réunissant le gratin de la voile olympique.

 

Evènement nautique à Marseille

 

Une grande Parade nautique et un mois de festivités pour découvrir les multiples facettes de la Méditerranée

Chaque année, l’Office de la Mer organise une grande Parade réunissant de très nombreuses embarcations de tous types, souvent en lien avec un événement animant la Ville de Marseille. La dernière en date s’est déroulée le 3 septembre 2017 et a réuni 2024 embarcations dans l’avant-port marseillais. Cette manifestation se voulait en effet être un clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dont les épreuves de voile se tiendront à Marseille, sur le site du Roucas Blanc. La prochaine Parade est prévue en septembre 2018 et c’est le prestigieux Belem qui en sera le vaisseau amiral.

Les mois de septembre sont d’ailleurs très animés grâce à l’Office de la Mer. Lancée en 1998, l’opération « Septembre en mer » propose, pendant un mois, plus de 200 manifestations variées : balades, visites de lieux insolites, expositions, dégustations, concerts, plongée, etc. L’objectif de cette manifestation, qui se veut populaire, est de faire découvrir les multiples facettes du littoral méditerranéen.

 

Marseille 2024, une opportunité unique

Quand on souhaite valoriser la mer, accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques constitue une superbe opportunité. « Toutes nos actions sont orientées sur Marseille 2024. Les World Cup Series en juin vont être un beau banc d’essai sur le format des Jeux », confirme Paul d’Ortoli. « Nous voulons être une structure de conseil pour la ville de Marseille. Nous voulons aussi mobiliser les entreprises et soutenir les sportifs des JO 2024 en lançant une opération de crowdfunding. Marseille est la ville de football par excellence et mobiliser le public pour la voile n’est pas facile. Mais Marseille 2024 peut être un déclencheur pour ouvrir davantage la ville, la métropole et même la région vers la mer. Nous aimerions qu’il y ait un avant, un pendant et surtout un après Marseille 2024. Nous allons monter en puissance petit à petit et donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir. »

Crédit photos : Office de la Mer

 

À découvrir également

Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Passion
Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Quand on lui parle de ce coin de Bretagne Nord, entre la pointe des Jacobins devant l’île de Batz et la pointe de Primel qui ferme à l’Est la baie de Morlaix, Armel Le Cléac’h a des étoiles dans les yeux. Car, c’est ici que sa passion est née. Sur le bateau de son père Jean-Gabriel (un Melody, voilier de 10 mètres construit dans les années 80 chez Jeanneau), il a sillonné les cailloux, les plages, abordé l’île de Batz comme un pirate... bref, découvert que la mer serait sa destinée. Coureur  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Co-Navigation, la location de bateau entre particuliers
Passion
Co-Navigation, la location de bateau entre particuliers
Après le covoiturage et le coworking, voici venu le temps de la location de bateau entre particuliers et de la co-navigation ! Des sites web et des applications sur mobile permettent de faciliter la mise en relation entre des propriétaires de bateaux et des amateurs de plaisance qui peuvent trouver un embarquement en quelques clics, et à moindre frais. Un bon moyen de démocratiser la pratique du nautisme et de prendre la mer dans une ambiance conviviale. La location entre particuliers :  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le Tour de France à la voile fête sa 40ème édition
Passion
Le Tour de France à la voile fête sa 40ème édition
De l’Écume de Mer au Diam 24, du First 30 au Sélection, du Rush Royale au Farr 30, du JOD 35 au M34, le Tour de France à la Voile (TFV) fait non seulement partie du patrimoine de la course hexagonale, mais a été et reste l’une des plus belles écoles de course, ayant vu défiler des dizaines de milliers de jeunes régatiers amateurs et nombre de marins devenus depuis des « stars » de la course océanique. Il possède une rare énergie, fourmille d’idées et ne recule devant rien. Nous sommes  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions