News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Team Vendée

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion du grand large.

Ce mois-ci, la Banque de la Voile vous présente le Team Vendée Formation. Depuis 2013, cette association s’illustre dans le paysage nautique français en proposant aux marins et techniciens un dispositif unique d’accompagnement et de formation aux métiers de la voile sportive.

Interview d’Estelle Graveleau, directrice de l’association :

Comment vous est venue l’idée de créer cette association ?

La création du Team Vendée tient à un constat : la Vendée comptait de nombreux jeunes marins mais pas de structure pour s’en occuper après leurs passages dans les clubs.
Nous avons décidé de mettre de nouveaux moyens à disposition en créant une structure pour « accompagner » les jeunes et affirmer leur potentiel. Nous avons donc puisé dans notre expérience (13 ans au sein de l’organisation de la Classe Figaro Bénéteau) pour rendre les jeunes autonomes. En effet, certains trouvaient des budgets mais n’étaient pas capables de les gérer seuls. On ne leur a jamais appris à rechercher des partenaires, entretenir les relations avec eux, à mettre en place un plan de communication, ou encore à gérer sa nutrition…

Quand un projet s’arrête, engendré souvent par des problèmes financiers, les skippers ne savent pas gérer l’après, car ils se sont habitués à ce que leur partenaire les accompagnent jusqu’au bout. Le Team Vendée est une sorte d’ « école de la vie ». Nous offrons les outils, à travers une solide formation professionnelle et sportive, pour qu’ils volent de leurs propres ailes. Il n’y a pas de dispositif équivalent en France. Mais nous ne formons pas uniquement des navigateurs. Nous nous sommes vite aperçus que des personnes étaient intéressées pour travailler dans ce milieu-là sans vouloir devenir navigateur. Nous aidons donc également les jeunes qui souhaitent créer une entreprise dans le milieu du nautisme.

Ce qui est le plus important pour nous, c’est qu’ils puissent grandir dans une activité de la filière « voile sportive » mais surtout qu’ils puissent avoir un métier derrière. Peut-être qu’un jour on aura un navigateur du Team qui gagnera le Vendée Globe ?  Cependant ce qui nous intéresse, ce sont des jeunes à l’âme d’entrepreneurs, pour créer des emplois et avec ce qu’ils auront appris à nos côtés, leurs projets de tour du monde pourront aboutir.

Je peux vous donner un bel exemple, avec un jeune du Team parti en Nouvelle-Zélande et qui a trouvé un poste en tant que préparateur de bateau au bout de quelques jours !
Notre base line est « Une course c’est bien, un métier c’est mieux ».

Comment se passe une année au sein du Team Vendée ?

D’octobre à mars nous sommes dans le théorique, la formation est au centre du dispositif. Chaque membre de l’équipe reçoit un enseignement complet, dispensé par des intervenants professionnels, pour appréhender efficacement les situations rencontrées à terre et en mer. Ensuite, vient la préparation à la navigation et la mise en place d’un projet, comme une préparation à des courses exigeantes en termes de condition physique et de capacité stratégique. Une fois les notions connues et appréhendées, les membres de l’association peuvent ainsi débuter leur saison d’entraînements et pour certains reprendre leurs activités !

Quels sont les projets de courses du Team Vendée cette année ?

Le Team Vendée prend part cette année à une saison complète de courses. Le calendrier 2017 constitue une opportunité pour les navigateurs de l’équipe de se mesurer à la concurrence et de faire la démonstration de la qualité de leur préparation. Le Team sera au départ de 12 courses dont la Solo Maître Coq, le Grand Prix de l’Ecole Navale, la Solitaire Urgo Le Figaro ou encore le National J80.

Qui peut faire partie du Team Vendée ?

Toute personne qui souhaite explorer un métier dans le domaine maritime est la bienvenue ! La seule chose que nous demandons c’est de la motivation. On préfère faire du qualitatif que du quantitatif. Nous demandons également une petite cotisation aux skippers entre 50 et 100€ d’inscription.

Chez nous, l’exemple même c’est Benjamin Dutreux. Il a commencé sur un projet J80. Nous avons abordé avec lui les différents points clefs d’un projet : le fonctionnement, la recherche de partenaires, la nutrition, la logistique, la comptabilité, la communication, le management d’une équipe etc. Ensuite, il est passé sur le Figaro Bénéteau  et a terminé 1er bizuth du championnat, la première année.

En 2017, l’objectif de Benjamin est de rentrer dans le Top 8 de La Solitaire Urgo Le Figaro et de mener à bien son projet de navigation en vue du prochain Vendée Globe.

Autour de lui : une équipe de choc ! Nombreux sont ceux qui étudient au lycée professionnel Eric Tabarly (Les Sables d’Olonne)
 . C’est un vivier important pour nous. Ils apprennent l’électronique, la motorisation, la stratification... Tout ce qu’il faut pour préparer au mieux un bateau.

Quel est votre principal objectif pour votre Team ?

Nous aimerions nous positionner sur ce qui se fait dans les autres sports comme le cyclisme professionnel ou le foot.

Il y a des écoles qui forment des amateurs. Ces formations servent de levier pour les équipes professionnelles. On aimerait que le Team Vendée soit une sorte d’école de la voile, mais avec tous les métiers confondus.

Armel Le Cléac’h l’a bien dit et répété à la fin de son Vendée Globe : « Si j’ai gagné le Vendée Globe, c’est aussi grâce à l’expérience de mon équipe, ma Dream Team comme je les appelle ». Je trouve que cela résume bien notre volonté. 


Pour suivre le Team Vendée :

www.facebook.com/TeamVendee

https://twitter.com/Team_Vendee

https://instagram.com/team_vendee

https://www.youtube.com/user/ChaineTeamVendee