News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Vacances Propres

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, La Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion du nautisme.

Ce mois-ci, Banque Populaire vous fait découvrir Vacances Propres. Créée il y a 45 ans, cette association loi 1901 agit chaque été sur la prévention des déchets sauvages. Campagnes d’affichages, partenariats avec les collectivités locales… Vacances Propres est présente dans toute la France pour tenter de sensibiliser le grand public à cette pollution. 

Entretien avec Carole Carpentier, déléguée générale de Vacances Propres depuis 4 ans :

 

Comment est née cette initiative ?

"C’est une initiative d’industriels impliqués dans les produits de grande consommation, qui s’est développée au moment où les bouteilles en plastique ont été créées, au tout début des années 70. Très choqués de voir la nature polluée par l’incivilité des consommateurs, en particulier les chemins de randonnées et les bords de mer, ils ont eu l’idée de proposer aux collectivités locales des sacs poubelles visibles de loin et de mener une campagne nationale de sensibilisation."

 

Par quels moyens agissez-vous ?

" Il est d’une part proposé aux collectivités locales des sacs poubelles qui facilitent les gestes propres et dont le design coloré est reconnu d’un français sur deux. Les collectivités achètent ces sacs qui doivent inciter les gens à ne pas jeter leurs déchets en pleine nature.  Ça c’est le dispositif très concret, en place avec 1000 collectivités partenaires qui utilisent 2 400 000 sacs chaque année. L’autre pan de notre activité est une campagne nationale de sensibilisation du grand public, qui se fait essentiellement par un dispositif d’affichage. L’année dernière, pas moins de 36 000 affiches ont été installées en France pendant les mois de juillet et août. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, le web, et en relations presse. "

" Il fallait déclencher une prise de conscience pour que les gens comprennent que le comportement humain est à l’origine de cette pollution "

Carole Carpentier, déléguée générale de Vacances Propres

 

Quels sont les enjeux de cette campagne ?

" L’année dernière, nous avons lancé une nouvelle campagne en changeant radicalement de stratégie de sensibilisation.  Nous avons décidé de montrer la responsabilité du jeteur. Cette campagne est déclinée sur trois affiches, qui montrent trois types de déchets, sur lesquels est inscrite la mention « Jeté par » suivi d’un nom et d’une date. La date a pour but de montrer que le déchet est toujours là et ne s’est pas autodétruit. C’est l’aboutissement d’une longue réflexion stratégique : pendant 40 ans l’association a communiqué de façon très positive, mais nous avons récemment réalisé qu’il fallait déclencher une prise de conscience pour que les gens comprennent que le comportement humain est à l’origine de cette pollution. Toutefois nous gardons toujours une attitude positive, car l'autre accroche des affiches est la suivante : « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre ». En 2016, nous allons poursuivre dans cette voie. "

La responsabilité du jeteur est illustrée avec la mention "jeté par"

 

Quelle place occupe le littoral et le monde marin dans cette campagne ?

" Pour cet été, nous développons en parallèle une opération de grande envergure intitulée « Je navigue, je trie ». Le message de cette opération est : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ». 40 ports y participent, en France mais aussi en Italie et à Monaco. L’idée est d’offrir aux ports un dispositif complet pour sensibiliser leurs plaisanciers. Cela comprend des distributeurs de sacs poubelles (40 000 sacs au total), et des cabas de tri réutilisables (35 000) sur lesquels sont inscrites toutes les consignes. L’année dernière, cette opération mise en place dans 30 ports français avait sensibilisé 111 000 plaisanciers en juillet et août.
Dans l’opération « Je navigue, je trie », nous avons inclus quelques ports intérieurs, car il ne faut pas oublier que 80% des déchets trouvés en mer ont été transportés par les rivières et les fleuves. C’est donc en amont qu’il faut faire de la pédagogie."

 

Etes-vous en contact avec d’autres associations qui luttent contre la pollution des espaces naturels ?

" L’association Clean Europe Network permet de nous regrouper avec tous nos homologues européens. Cela permet des échanges de bonnes pratiques et des travaux communs. Dans ce cadre, nous travaillons sur un programme qui étudie le parcours des déchets sauvages vers la mer. Nous travaillons également avec Pavillon Bleu et l'association Mer-Terre notamment. "

En chiffres, que représente Vacances Propres 

•    36 000 affiches - été 2015, partout en France
•    1 000 collectivités locales partenaires
•    11 membres industriels, l’Association des Maires de France et le Ministère de l’Environnement partenaires
 

Exemple de sac poubelle utilisé lors du Tour de France

 

Pensez-vous que le message passe, et qu’une prise de conscience collective est en marche ?

" Je l’espère, mais une étude sociologique que nous avons réalisée en début d’année montre que 59% des Français estiment que les déchets sauvages sont inacceptables. C’est finalement très peu, et notre grand défi est de faire augmenter ce taux car rappelons que nous avons évalué 88 000 tonnes de déchets sauvages en France en 2014… "

 

Comment soutenir l’action de Vacances Propres ?

" Les entreprises peuvent devenir partenaires de l’association, les collectivités locales peuvent utiliser le dispositif « Vacances propres » avec les sacs poubelles personnalisables, et les particuliers peuvent nous suivre sur facebook et notre site web, ou même devenir délégués régionaux en bénévolat pour démarcher et informer les collectivités locales. "

Retrouvez toute l’actualité de Vacances Propres sur la page Facebook et le site internet de l'association !

Des bénévoles de Vacances Propres

Photos