14484613_1297609053616904_5571458161521358695_n

Armel Le Cléac’h s’adjuge le Défi Azimut

Armel Le Cléac’h a hier samedi peu avant midi, franchi, en vainqueur, la ligne d’arrivée de la grande course en solitaire du Défi Azimut. Il a bouclé les 234 milles d’un parcours constitué d’un grand triangle au large de l’île de Groix en 18 heures, 48 minutes et 26 secondes, soit à la très  jolie moyenne de 12,46 noeuds. Il devance de 20 minutes Morgan Lagravière (Safran) et Jérémie Beyou (Maître Coq) arrivé 24 minutes dans le sillage de son IMOCA 60 Banque Populaire VIII. Au delà de la victoire, Armel se réjouit d’un succès qui récompense le formidable travail accompli depuis plusieurs mois par tout le Team Banque Populaire pour lui permettre de se présenter le mois prochain sur la ligne de départ de la grande boucle planétaire en solitaire dans des conditions de préparation optimum.

« Ce Défi Azimut était l’occasion d’une rencontre au plus haut niveau face aux principaux protagonistes du prochain Vendée Globe », résume Armel Le Cléac’h à son retour à Lorient. «  Ce n’était certes pas encore l’heure de la grande confrontation des Sables d’Olonne, mais il est toujours intéressant de se jauger par rapport à la concurrence. Nous avons régaté au contact, au sein d’une flotte de 16 monocoques IMOCA performants, sur un parcours réduit, avec cependant de nombreux changements d’allures et dans des conditions très variées, avec du vent allant fraichissant dès le départ, suivi d’un long bord de près d’une dizaine d’heures très toniques et conclut par un final de vitesse pure au portant. Nous sortons à notre avantage de cette opposition et c’est naturellement bon pour le moral et pour la confiance. Je suis surtout très heureux pour tout le Team Banque Populaire qui a pu observer in situ les bien fondés de nos choix techniques. »

Banque Populaire VIII a notamment pu expérimenter pour la première fois ses nouveaux foils « dernière génération », qui ont grandement donné satisfaction. « A un niveau plus personnel, il était aussi intéressant de se replonger dans l’ambiance de la régate au contact, un peu comme pour une étape de la Solitaire du Figaro.  On s’est tous « mis un peu dans le rouge », preuve que l’envie est là chez tous les concurrents. Tous mes adversaires du prochain Vendée Globe semblent très bien préparés et il est difficile de dégager un favori. »

Préparation : c’est là le mot d’ordre au sein du Team Banque Populaire qui va mettre un point d’honneur à désormais peaufiner les moindres détails du tour du monde en solitaire d’Armel. « L ‘idée est d’arriver aux Sables d’Olonne le 14 octobre prochain comme si le départ était donné le lendemain ». Armel va ainsi dès les tout prochains jours repartir au large, poursuivre les tests de ses fameux foils, sur de plus longs bords cette fois, « et de préférence sur mer formée. »

Podium de la grande course du Défi Azimut

1. Armel Le Cléac’h – Banque Populaire arrivé à 11h 56min 26s en 18h 48min 26s à 12,46 nœuds
2. Morgan Lagravière – Safran arrivé à 12h 16min 26s en 19h 08min 26s à 12,45 nœuds
3. Jérémie Beyou – Maître CoQ arrivé à 12h 20min 30s en 19h 12min 30s à 12,55 nœuds

Partager l’article sur :