News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Communiqués de presse

Les marins offrent 3 médailles à la France

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :


Les régates viennent de se terminer dans la baie de Rio sur un bilan exceptionnel pour la voile française : 3 médailles, une d’or, 2 de bronze. Banque Populaire, partenaire du Comité Olympique Français et surtout premier partenaire de la voile en France, est fière de féliciter Charline Picon, Pierre Le Coq, Hélène Defrance et Camille Lecointre pour leur performance.

Trois médailles

Dimanche dernier, c’est Pierre Le Coq, le briochin soutenu par la Banque Populaire de l’Ouest, qui ouvre le bal des médailles en décrochant le bronze en Planche à voile RS: X. Le Champion du monde de 2015, deux fois médaillé sur les Test-Events 2014 et 2015 et médaillé de bronze au Championnat d’Europe 2013, s’est battu jusqu’au bout et décroche le bronze au terme d’une Medal Race sous haute tension.

Quelques minutes plus tard, Charline Picon remporte la médaille d’or chez les femmes à l’issue d’une finale dans laquelle elle a fait preuve d’une détermination sans faille pour l’emporter sur sa concurrente chinoise.  La véliplanchiste licenciée au Club Nautique de La Tremblade et soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, après un titre mondial et 3 titres européens, décroche le graal : la médaille d’or aux Jeux Olympiques.

Hier, sur leur 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance (soutenue par la Banque Populaire Provençale et Corse) se sont adjugé la médaille de bronze dans leur catégorie. Les championnes du monde 2016 complètent ainsi le palmarès de l’Equipe de France qui repart de Rio avec 3 médailles.

Pour Frédéric Chenot, Directeur du Développement Banques Populaires, « les marins et leur fédération démontrent l’excellence de la filière de formation que la Banque Populaire est fière d’accompagner et de soutenir partout en France depuis de nombreuses années ».

Une quatrième médaille, celle du courage, pour Billy et Marie

Quadruple champion du monde et survolant leur discipline depuis 4 ans, l’équipage français de Nacra 17 composé de Marie Riou et Billy Besson (soutenus par la Banque Populaire de l’Ouest et la Banque Populaire Atlantique) était annoncé comme le grand favori pour le titre olympique.

Mais le sort en a décidé autrement. A quelques jours du début des régates, Billy Besson est victime d’une hernie discale aggravée qui l’handicape au point de ne plus pouvoir marcher. Plus déterminé que jamais, le tandem décide néanmoins, malgré la souffrance de Billy, de participer à la compétition. A la force du mental, le duo remporte 2 régates et termine finalement 6ème des Jeux Olympiques en suscitant l’admiration de tous les concurrents et des spectateurs pour leur courage.

Banque Populaire, La Banque de la Voile

Depuis plus de 27 ans, Banque Populaire accompagne les marins français et le développement de la voile en France. Armateur de navires de course comme Banque Populaire V, détenteur du Trophée Jules Verne et de quinze records océaniques ou de Banque Populaire VIII skippé par Armel Le Cléac’h, récent vainqueur de The Transat, Banque Populaire est aussi un partenaire engagé dans le développement de la voile française.
Soutien majeur de la Fédération Française de Voile, Banque Populaire accompagne le développement des clubs et écoles de voile et soutient l’Equipe de France depuis 16 ans. Son action est relayée et démultipliée dans la proximité par les Banques Populaires régionales auprès des athlètes comme des structures. 

Banque Populaire est heureuse de féliciter l’Equipe de France de Voile et son encadrement, la Fédération Française de Voile et ses dirigeants pour avoir porté et défendu avec talent, ténacité et réussite les couleurs de la France aux Jeux Olympiques.

Résultats des Français en voile aux Jeux Olympiques de Rio 2016

RS :X (planche à voile) – Médaille d’Or

Charline Picon (soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique)

RS :X (planche à voile) – Médaille de Bronze
Pierre le Coq (soutenu par la Banque Populaire de l’Ouest)

470 (filles) – Médaille de Bronze
Hélène Defrance (soutenue par la Banque Populaire Provençale et Corse)
Camille Lecointre

470 (garçons) – 7ème
Sofian Bouvet
Jérémie Mion

49erFX -  6ème
Sarah Steyaert
Aude Compan

49er – 5ème
Noé Delpech (soutenu par la Banque Populaire Provençale et Corse)
Julien d’Ortoli (soutenu par la Banque Populaire Provençale et Corse)

Laser Standard – 5ème
Jean-Baptiste Bernaz (soutenu par la Banque Populaire Côte d’Azrur)

Nacra 17 – 6ème
Marie Riou (soutenue par la Banque Populaire de l’Ouest)
Billy Besson (soutenu par la Banque Populaire Atlantique)

Finn – 14ème
Jonathan Lobert (soutenu par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique)

Laser Radial – 21ème
Mathilde de Kerangat

CONTACT MEDIAS :


Delphine Gallais
+33 (0)6 26 25 20 50
delph.gallais@gmail.com

Télécharger le PDF

À découvrir également

Quand France renaît de ses cendres…
Passion
Quand France renaît de ses cendres…
Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique. 43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Sports de glisse nautiques : les nouvelles tendances
Passion
Sports de glisse nautiques : les nouvelles tendances
Depuis leur création, les sports de glisse sont en perpétuelle évolution. Sur une, deux ou trois coques ; en kite, en windsurf, en surf, en paddle ou encore en wakeboard : les supports sont multiples, les plaisirs infinis. Avec la démocratisation des foils, les fameux appendices porteurs permettant de « décoller » de l’eau, les pratiques nautiques prennent une nouvelle dimension, offrent de nouveaux horizons et décuplent les sensations. Mais d’autres grandes tendances émergent,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
New York : lieu incontournable de la voile
Passion
New York : lieu incontournable de la voile
Ville emblématique à bien des égards, New York fait aussi parler d’elle en accueillant certaines des compétitions de voile les plus prestigieuses. Arrivée de The Transat bakerly, une épreuve remportée par Armel Le Cléac’h, retour des bateaux de l’America’s Cup après 96 ans d’absence, départ d’une nouvelle course en IMOCA (la transat en solitaire New York/Vendée), tentative de record de l’Atlantique nord entre New-York et le Cap Lizard, en Angleterre, et la mythique « skyline »  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions