BPVIII_290316_0229_1.jpg

L’heure du virement dernier

Hier, un Falcon 50 de la Marine Nationale est venu survoler les leaders au large des côtes françaises. Les quelques mots échangés à la VHS entre la mer et le ciel ont livré une information précieuse : Armel déborde de vitalité ! On en veut pour preuve l’énergie de sa voix et la réponse amusante qu’il a donnée au co-pilote lorsque celui-ci lui a demandé quel message il pouvait faire passer au Gallois : « Dites-lui de rester derrière ! ».

Ce n’était qu’un trait d’esprit : Armel sait bien que, pour que les positions ne changent pas jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne, il doit compter sur sa science et son sens de l’engagement plutôt que sur un renoncement de son rival. Surtout à l’heure de virer de bord pour basculer sud-est et amorcer la descente vers les Sables d’Olonne.

Virement de bord sous haute tension

Toujours positionné au nord de la pointe Bretagne, avec 33,3 milles d’avance au pointage de 18 heures, le skipper de la Banque de la Voile devait choisir le bon moment pour virer, entre vitesse pure et stratégie. Espérons que les prochaines heures lui donnent raison !

L’heure d’arrivée du premier est toujours estimée entre 18 et 20 heures demain, jeudi. D’ici là, les deux duellistes auront régaté sur 250 milles au plus près des côtes, dans un vent de nord-est d’une vingtaine de nœuds. Une aubaine sans doute pour Armel qui joue avec les dévents et les courants des côtes bretonnes et atlantiques depuis sa plus tendre enfance.

De ce virement dernier naîtra la vérité d’une course épatante depuis le départ et devenue époustouflante le jour où a commencé le bras de fer entre le skipper Banque Populaire et celui de Hugo Boss, et qui dure depuis près de deux mois.

Il a dit…

Armel Le Cléac’h, joint ce midi lors du Vendée Live:

« Ça penche pas mal là. La situation n’est pas facile depuis un petit moment. Les conditions ne nous ont pas aidés à aller vers les Sables d’Olonne. Pour l’instant, je tiens tête à Alex. Les dernières 24 heures seront compliquées. Il faudra faire attention car on croise beaucoup de dangers. Il y a du trafic maritime, on croise des pêcheurs et des cargos depuis hier. On va passer au large de la pointe Bretagne cette nuit, puis on va longer la Bretagne Sud. Il faudra être prudent et ne pas faire de bêtises. »

 

Partager l’article sur :