BPVIII_160916_0116.jpg

Armel Le Cléac'h leader au cap Leeuwin

« Je suis en avance sur le temps de référence et mon propre temps, c’est une bonne nouvelle ! Cette avance montre qu’on est dans le tempo, qu’on progresse vite… Ce sont des bons chiffres, la première partie de la course s’est faite rapidement, c’est positif par rapport à la longueur de ce tour du monde. Je suis content ! Le cap Leeuwin est un cap majeur à franchir pendant ce tour du monde et être en tête dans ces moments là est important.
Depuis 24 heure j’ai gagné pas mal de milles sur Alex Thomson. On est dans une phase de transition entre 2 dépressions, la prochaine qui arrive promet d’être musclée, le vent commence à rentrer et va arriver par derrière, ça va donc faire l’élastique au niveau du classement. Mais je suis content d’avoir pris un peu d’avance, maintenant chacun continue sa course et rien n’est joué.
La semaine va être assez agitée, on va aller de dépression en dépression. Le Sud de l’Australie est un passage compliqué avec du vent soutenu, de la mer forte, ça ne va pas être la partie la plus drôle qu’on ait faîte depuis le départ. Il va falloir être prudent, je surveille ça de très près. Dans les prochains jours je ne vais pas être de toute quiétude mais cela fait partie du menu des mers du Sud. Je sais que derrière ils sont aussi un peu secoués. Ça va être ça jusqu’au cap Horn. »

CLASSEMENT DE 15H :

1) Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE à 13408,7 milles de l’arrivée. 
2) Alex Thomson – HUGO BOSS à 110 milles du leader.
3) Sébastien Josse – EDMOND DE ROTHSCHILD à 647,3 milles du leader.
4) Paul Meilhat – SMA à 1188,5 milles du leader.
5) Jérémie Beyou – MAITRE COQ à 1444 milles du leader.

Partager l’article sur :