News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Bon départ de la New York - Vendée pour Armel Le Cléac’h !

Retour aux news
Après quelques jours consacrés au repos, aux obligations de course et aux médias, avec notamment quelques shooting photos pour la presse magazine venue de France, Armel Le Cléac’h a pris ce dimanche soir, le départ de la première édition de la course New York - Vendée.
Bon départ de la New York - Vendée pour Armel Le Cléac’h !

C’est au large de New York, au célèbre Phare d’Ambrose plus précisément, que la ligne de départ a été mouillée. A 21h30, heure française, le skipper du Mono Banque Populaire VIII et ses 13 adversaires, se sont élancés pour une course retour en solitaire, d’une distance de 3100 milles nautiques dont la ligne d’arrivée sera jugée devant les Sables d’Olonne.

En trois semaines, avec ses plus proches rivaux de la classe IMOCA60, le skipper de la Banque de la Voile aura deux traversées de l’Atlantique nord au compteur. Un programme qui satisfait assurément sa soif de performance et d’entraînement pour le prochain tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, considéré comme le Graal suprême de la course au large : le Vendée Globe. Juste avant d'embarquer, Armel avouait "je me sens bien, je suis confiant, la New York/Vendée, c'est un bon test-match, les conditions vont être proches de celles que nous pourrons rencontrer pendant le Vendée Globe. Le gagnant de l'épreuve est forcément parmi nous, ça va être un excellent exercice pour se confronter les uns aux autres".

Au près, sous une magnifique lumière, les 14 concurrents de ce warm-up du Vendée Globe ont donc quitté North Cove Marina à 11h locales (17h30 heure française) en parade pour saluer l’accueil new yorkais. Puis, la flotte des voiliers de 60 pieds a pris devant les tours du Financial District de Manhattan la direction du port mythique du Vendée Globe. La seconde épreuve de la saison 2016, qui promet vitesse et performance en raison des conditions météorologiques annoncées, devrait se révéler toute aussi passionnante que The Transat, remportée par Armel le 14 mai dernier. Engagés à l’assaut de l’Atlantique d’ouest en est, en profitant des vents portants, les navigateurs profiteront de cette dernière occasion « grandeur nature » pour tester les réglages de leurs machines.


Pour suivre Armel tous les jours, sa position sera postée sur la cartographie à consulter en home du site et sur nos réseaux sociaux VoileBanquePopulaire.

 

Crédit photos : Th.Martinez / Sea & Co

 

À découvrir également

Femmes d’à Bord : croisière 100 % féminine

La voile pour les femmes se développe...

En savoir plus
Le Trophée Jules Verne en trois chapitres

Découvrez toute l'histoire du célèbre Trophée Jules Verne...

En savoir plus
Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire

L’histoire de la victoire de Loïck Peyron et de Banque Populaire VII dans la Route du Rhum 2014...

En savoir plus
Toutes les passions