News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

« C’est un premier tour de manège »

Retour aux news
Armel Le Cléac’h pointe ce matin en 3ème position du classement, à moins de 5 milles du deuxième, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), et navigue toujours à une moyenne de près de 20 nœuds, dans des conditions musclées. Alex Thomson (Hugo Boss) maintient sa pole position ne décélérant pas malgré son problème de foil*. Ce groupe de meneurs devraient atteindre le cap de Bonne Espérance dans 4 jours, en avance sur le temps de référence pour entrer dans l’océan Indien.
Image du bord - © BPCE

Armel Le Cléac'h contacté hier soir par l’organisation du Vendée Globe :
« Je ne suis pas surpris par les vitesses d'Alex Thomson : sans foil on va aussi vite que les bateaux à dérives droites. L'état de la mer se dégrade et avec des foils on ne va pas forcément plus vite. Il va falloir attendre des conditions plus maniables pour retrouver le potentiel de ces appendices. Le vent commence à se renforcer depuis ce matin. Cela ressemble aux conditions qu'on va rencontrer dans les mers du Sud. C'est un premier tour de manège qui nous fait aller vite dans le bon sens vers le cap de Bonne Espérance. C'est assez tonique dans le bateau, je suis à 22-23 nœuds de moyenne là. »

*Alex Thomson a heurté un OFNI (objet flottant non identifié) qui a engendré des dégâts sur le foil tribord d'Hugo Boss.

À découvrir également

Le voyage hors norme de l’Hermione

Découvrez l'incroyable périple de ce bateau de légende ...

En savoir plus
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h

Le stress, un élément à gérer

En savoir plus
Le nautique ? So chic !

Le nautique ? So chic !

En savoir plus
Toutes les passions