News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Début de la World Cup Series à Miami pour les bleus !

Retour aux news
540 régatiers de 50 nations parmi l’élite de la voile olympique débutent véritablement leur saison à Miami, du 21 au 27 janvier. Les dix séries olympiques sont présentes sur ce plan d’eau très tactique, qui réussit souvent à la délégation française, forte de 25 équipages cette année.

34 athlètes dont 16 membres de l’Equipe de France, sont présents dans neuf des dix séries olympiques* : « une première belle occasion de se confronter à la concurrence », selon Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France de Voile.

Jean-Baptiste Bernaz (Laser) et Louis Giard (RS :X) vainqueurs l’an dernier, remettent leur titre en jeu et font à nouveau figures de favoris, Jonathan Lobert et Fabien Pic retrouveront le champion olympique de Finn Giles Scott de retour tandis que le médaillé d’or en 470 Sime Fantela est passé en 49er avec son frère.
Mais l’épreuve permet aussi à de jeunes espoirs, rêvant d’intégrer leur équipe nationale, de se mesurer à des champions du monde et autres médaillés olympiques. C’est par exemple le cas chez les Françaises Jennifer Poret et Camille Hautefaye ou Marina Lefort et Lara Granier en 470.

La Coupe du Monde, baptisée World Cup Series 2018, se déroule en trois étapes et comprend en plus une finale, la première ayant eu lieu mi-octobre à Gamagori sur le plan d’eau des Jeux Olympiques de 2020.
Outre la seconde épreuve à Miami, puis la troisième à Hyères du 22 au 28 avril, la finale aura lieu à Marseille du 3 au 9 juin sur le futur plan des Jeux Olympiques 2024.

Une Equipe de France qui ne lâchera rien ! Son ambition est de qualifier dès cette année un maximum de séries pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de ramener le plus de médailles possibles à la France.

 

Composée cette année de 25 sportifs, l’Equipe de France de Voile présente un collectif soudé, savant mélange de régatiers expérimentés et de jeunes talents ayant pour ambition de qualifier dès cette année un maximum de séries pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de ramener le plus de médailles possibles à la France.


Des coureurs médaillés olympiques tels que :

• Charline Picon, médaillée d’Or aux Jeux Olympiques de Rio en windsurf (RS:X)

• Camille Lecointre, médaillée de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio en dériveur double (470)

• Pierre Lecoq, médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio en windsurf (RS:X)

• Jonathan Lobert, médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Londres et Vice-Champion du Monde 2015  et 2017 en
  dériveur solitaire (Finn)

 

Des jeunes talents tel que :

• Louis Giard, Champion d’Europe 2017 en windsurf (RS:X)

• Mathilde de Kerangat, 4ème au Championnat du Monde 2017 en dériveur solitaire (Laser Radial)

• Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès, Espoirs de l’Année 2017, Champions du Monde Jeunes 2017 en dériveur double
  (470) et 4ème au Championnat du Monde 2017 en dériveur double (470)


Pour suivre l’épreuve World Cup de Miami : www.miami.ussailing.org


*Les Nacra ayant choisi une autre préparation hivernale en Nouvelle Zélande afin de s’entrainer un maximum avant de régater en raison des changements importants sur le bateau (ndlr : Le Nacra 17 a été équipé de foils en 2017). 

*Source : FFVoile

Crédit photos : Sailing Energy/World Sailing/FFVoile

Liens :

Membres de l'Equipe de France de Voile


Site de la World Cup Series Miami

À découvrir également

Jacques Cathelineau

DTN, Fédération Française de Voile

En savoir plus
Nicolas Hénard, nouveau président de la Fédération Française de Voile

Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.

En savoir plus
Le Gulf Stream

Découvrez ce courant océanique marin très puissant...

En savoir plus
Toutes les passions