News

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Les bateaux à foils en plein décollage
Voler sur l’eau : 100 ans d’un rêve
Ronan Lucas
Portrait
Directeur du Team Banque Populaire

Des pointes à plus de 42 nœuds pour le Maxi Banque Populaire IX !

Un peu plus d’un mois après la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, partage avec nous les premières navigations.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Entre sensations fortes et fierté d’avoir construit un tel bateau, le Team Banque Populaire semble entièrement satisfait des premiers bords effectués au large de Lorient : « Après quelques sorties au large de Lorient, nous sommes agréablement surpris par le bateau, on sent qu’il est facile à manœuvrer et a un potentiel incroyable. Par rapport au Maxi Banque Populaire V et au Maxi Solo Banque Populaire VII, le bateau est plus vivant et prend plus rapidement de la vitesse, les manœuvres sont plus fluides et rapides.

Le faire voler lors de la première navigation était pour nous une belle surprise et la preuve qu’il est simple à prendre en main. Nous avons navigué dans 20 nœuds de vent, on sent que c’est un bateau qui démarre très vite, on a fait des pointes à plus de 42 nœuds mais nous nous sommes toujours sentis en sécurité et surtout, il est très agréable à barrer.

On a fait des pointes à plus de 42 nœuds mais nous nous sommes toujours sentis en sécurité

Ronan Lucas

Dans un premier temps, nous allons fiabiliser le bateau en équipage durant les prochains mois puis par la suite, Armel le mènera en mode solitaire. Après plusieurs milles effectués, nous avons déjà constaté des améliorations à apporter, essentiellement de nature à rendre la navigation plus agréable, nous rentrons donc dans une phase de développement. Mais dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits des premiers résultats en mer et on a hâte d’en découvrir encore plus ! », souligne Ronan Lucas.

À découvrir également

Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Passion
Fidèle à la Transat Jacques Vabre depuis sa création, en 1993, Banque Populaire a participé à toutes les éditions, sauf celles de 2009, 2013 et 2017, ce qui en fait le Team le plus représenté sur l’épreuve. L’histoire de la course en double et celle du sponsoring voile de Banque Populaire sont donc intimement liées, Thierry Bouvard, responsable du Pôle Sponsoring, s’en fait le témoin. La maturation et la transformation C’est Francis Joyon qui, le premier, a porté les couleurs de Banque  [...]
New York : lieu incontournable de la voile
Passion
Ville emblématique à bien des égards, New York fait aussi parler d’elle en accueillant certaines des compétitions de voile les plus prestigieuses. Arrivée de The Transat bakerly, une épreuve remportée par Armel Le Cléac’h, retour des bateaux de l’America’s Cup après 96 ans d’absence, départ d’une nouvelle course en IMOCA (la transat en solitaire New York/Vendée), tentative de record de l’Atlantique nord entre New-York et le Cap Lizard, en Angleterre, et la mythique « skyline »  [...]
Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Passion
Bien qu’évoluant dans des milieux naturels très différents, marins et montagnards partagent le même amour de la nature ; les mêmes valeurs de respect de l’environnement, de dépassement de soi, d’humilité, de prise de risque ; la même passion pour la glisse et les sensations fortes… Ce n’est pas un hasard si beaucoup de passionnés de la mer aiment, l’hiver venu, se faire plaisir en montagne – et inversement. Les deux univers se rencontrent sur bien des points et certaines disciplines  [...]