News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

A grande vitesse vers les Quarantièmes Rugissants

Retour aux news
Cela fait maintenant 12 jours que les 29 marins ont quitté les Sables d’Olonne pour un long tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord de voiliers de 18, 28 mètres de long. Armel Le Cléac’h, skipper du Monocoque Banque Populaire VIII, navigue actuellement au large de l’Afrique du Sud, en 2ème position, derrière Alex Thomson (Hugo Boss). Les vitesses moyennes sont élevées et devraient encore s’accélérer pour la tête de flotte, prête à prendre son virage en direction des quarantièmes rugissants*, et ainsi à aborder le long passage des mers du Sud.
Mono Banque Populaire VIII ©V.Curutchet/BPCE

Armel, joint hier après-midi par l’organisation du Vendée Globe :

« Il fait très chaud ! A l’heure de midi c’est la fournaise dans le bateau et je ne peux pas trop aller dehors car ça va très vite et ça bouge beaucoup. Je profite de me reposer dès que le soleil se couche car avec la chaleur ce n’est pas très agréable.

Depuis quelques jours je dors plutôt bien, je récupère. Et pendant la journée je surveille la météo, les réglages, je suis à l’écoute du bateau.

Le vent est rentré depuis quelques heures. Je navigue entre 21 et 23 nœuds, c’est sport, ça va vite, mais il ne faut pas traîner pour attraper le train pour descendre à Bonne Espérance rapidement, c’est l’objectif des jours à venir. »

* Les quarantièmes rugissants représentent les latitudes situées entre les 40ème et 50ème parallèles dans l’hémisphères Sud. Ils sont nommés ainsi par les marins en raison des vents forts établis venant majoritairement de l’ouest

À découvrir également

Partir une année en mer… en famille

Découvrez le projet de voyage en bateau de Damien et Laure avec leurs enfants...

En savoir plus
Les moyens de communication embarquée

Comment les marins communiquent-ils quand ils sont à bord...

En savoir plus
Les bateaux à foils en plein décollage

Voler sur l’eau : 100 ans d’un rêve       

En savoir plus
Toutes les passions