News

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La voile olympique : supports et règles
Passion
Découvrez les supports et les règles de la voile aux JO...
L’Association Eric Tabarly
A la mémoire du plus célèbre des marins français...

Jour 3 : Lobert remonte à la 5ème place au général

Les Nacra 17 et les 470 hommes et femmes ont démarré leurs Jeux Olympiques aujourd’hui dans la Baie de Guanabara. Jonathan Lobert (Finn) remporte sa première course du jour (5e classement général), les Championnes du monde de 470 Camille Lecointre & Hélène Defrance ont goûté à l’irrégularité du vent sur le rond Escola Naval (14e), Sofian Bouvet & Jérémie Mion jouent la régularité avec deux courses en 6e position (3e ex-aequo). Du côté des Laser, Jean-Baptiste Bernaz, réalise une belle première course avec une 5ème place, mais prend un départ prématuré, qui le disqualifie de la course sur la seconde manche (9e). Mathilde de Kerangat (Radial) est toujours 22e, alors que les quadruples Champions du monde de Nacra 17, Billy Besson & Marie Riou sont 17e.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Sofian Bouvet (470), 3e ex-aequo (6.6) : "Nous faisons deux manches pas trop mal dans des conditions très compliquées, le vent tournait dans tous les sens, ce n’était vraiment pas simple. On a fait des mauvais passages au vent, mais nous sommes contents de commencer de cette manière-là."

Jonathan Lobert (Finn), 5e du classement provisoire (10.15.1.7) : "Une bonne première manche que je gagne, donc ça c’est top, je pense qu’aujourd’hui ma vitesse allait bien. Rapidement j’ai été bien en phase, j’ai protégé la droite du plan d’eau, c’était la bonne chose à faire et après cela s’est bien enchainé. Je voulais reproduire la même chose sur la seconde, car le vent n’avait pas changé. Après, on sait qu’ici c’est un plan d’eau où il peut se passer des choses étranges, donc il faut que je sois plus vigilant."

Camille Lecointre (470), 14e du classement provisoire (7.19.) : "C’était un peu difficile, sur les deux manches, nous ne prenons pas de bons départs et on est un peu en difficulté sur le premier bord, car la direction du vent était perturbé par toute la ville, donc difficile de « tactiquer » dans ces conditions."

Marie Riou (Nacra 17), 17e du classement provisoire (7.19) : « Ça a été, dans le sens où on était à fond dedans. On fait une première manche pas dingue, on passe deuxième en bas après on passe en tête, on était avant avant derniers à la première bouée, on repasse en tête pour finir 7e. La seconde manche, le vent était assez compliqué, nous n’avons pas réussi à être assez opportunistes pour prendre les bonnes risées. Ce n’est pas l’entame que nous espérions. Nous n’avons fait que 2 manches, demain on va donc certainement en faire 4 sur un autre rond avec des conditions différentes. On reste positifs, ce n’est que le début et on ne lâchera rien, jusqu’au bout. »

Mathilde de Kerangat (Laser Radial), 22e du classement provisoire (23.15.26.14.17.18) : « Aujourd’hui, nous avons eu un bon 20-25 nœuds avec des vagues, à l’extérieur de la baie, ma vitesse était bonne sur les portants. Il y avait un bord obligatoire à droite, du coup c’était une course de vitesse, pour être celle qui allait chercher la meilleure position à droite. J’ai pris des bons départs, maintenant, ce que j’ai moins bien fait, c’est de trouver la bonne position à droite par rapport à la flotte, c’était compliqué.»

Et demain ?

Météo
David Lanier, météorologue de l’Equipe de France de Voile
 : « Demain, les coureurs auront le même secteur de vent : du Sud Ouest, mais avec moins de pluie et plus de soleil. Le vent devrait être aussi fort à l’extérieur qu’aujourd’hui, voire même un peu plus. A l’intérieur de la baie, ils auront entre 8 et 20 nœuds et cela sera toujours très irrégulier. »

Programme
RS:X H : 3 courses – Niteroi – 13h
RS:X F : 3 courses – Niteroi – 13h10
Finn : 2 courses – Escola Naval – 13h
Nacra 17 : 3 courses – Copacabana – 13h
470 H – 2 courses – Pao de Açucar – 13h10
470 F – 2 courses – Pao de Açucar – 13h

À découvrir également

Des rencontres maritimes parfois surprenantes…
Passion
Bien souvent, les histoires de mer sont liées à des rencontres. Les skippers, une fois le pied posé à terre de l’autre côté de l’océan Atlantique, aiment se remémorer le ballet des dauphins, la visite surprise d’une baleine, l’oiseau qui a suspendu son vol et élu domicile sur le bateau pour reprendre des forces… Que le marin soit en course ou en croisière, il vit avec bonheur, parfois teinté d’une pointe d’adrénaline, ces visites impromptues de la faune océanique. Dauphins, baleines, poissons  [...]
Plus de passions
Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !
Passion
Entre ciel et mer, à la fois aérien et marin, ce sport de glisse connaît de nombreux aficionados à la recherche des meilleurs spots pour s’adonner au Freeride, Freestyle ou Waveriding. Ils sont trois garçons dans le vent au sein du Team Banque Populaire accros au kite-surf : Sébastien Duclos, directeur adjoint du Team, Kevin Escoffier, responsable du bureau d’études et Yann Courtois, responsable gréement et sécurité. Ce dernier, féru de kite depuis 15 ans, donne ici quelques conseils à tout  [...]
Les bateaux Banque Populaire
Passion
Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire IX qui va toucher l’eau cet automne, six multicoques et trois monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie de course de détenir début 2017 un « grand chelem » encore jamais réalisé, soit quatre titres majeurs : Route du Rhum, Transat Bakerly, Vendée Globe et Trophée Jules Verne. Il est à noter que ce Trophée Jules Verne a été « repris » par Francis Joyon (IDEC Sport)  [...]