News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La saga des Pen Duick
Passion
L'incroyable aventure des Pen Duick d'Eric Tabarly...
La saga des Pen Duick
Gérard Petipas, le marin aux sept vies
Portrait
Gérard Petipas, le marin aux sept vies
Navigateur
L’Association Eric Tabarly
Passion
A la mémoire du plus célèbre des marins français...
L’Association Eric Tabarly

Les travaux d'hiver s'achèvent pour les 5 Pen Duick

Les Pen Duick, bateaux mythiques entretenus et gérés par l’Association Eric Tabarly, soutenue depuis plus de 15 ans par la Banque de la Voile, sortiront dans quelques jours de leurs chantiers d’hiver respectifs. Retour sur les travaux effectués avant une saison à venir conséquente.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Les travaux d'hiver s'achèvent pour les 5 Pen Duick

« Des travaux sont en cours sur l’ensemble des bateaux avec un chantier d’hiver chargé », raconte Gérard Petipas, navigateur et ami d’Éric Tabarly, aujourd’hui Président de l’association éponyme. Après plusieurs expertises qui ont révélé divers problèmes intrinsèques au vieillissement des bateaux, l’association s’est attachée à réaliser les travaux nécessaires, toujours au nom de sa mission de conservation du patrimoine maritime français.

Pen Duick II, Pen Duick III et Pen Duick V, retrouveront quant à eux, une seconde jeunesse, actuellement en chantier dans le hangar de la Cité de la Voile, à Lorient. « Pen Duick III est en parfait état depuis son exposition au salon Nautic. Après des travaux de coque sur le Pen Duick V, à la suite d’une expertise poussée révélatrice de certains points de faiblesses notamment au niveau des tôles, il est comme neuf », analyse Gérard Petipas. Pen Duick VI, actuellement sur le terre-plein du port de pêche de Lorient, a fait l’objet de nombreux travaux afin de le rendre plus fiable et d’éviter les incidents lors de ses futures navigations. « L’association a notamment décidé il y a plusieurs mois qu’il fallait revoir la propulsion du Pen Duick VI. Nous avons donc vérifié les circuits de distribution hydrauliques et changé le moteur avec l’appui de la société Volvo Penta. A cela s’ajoute quelques restaurations fiables sur le mat, notamment le changement des fixations du haubanage », explique Gérard Petipas. Ce chantier minutieux est placé sous la houlette de Xavier Joubert, administrateur de l’Association qui avait dirigé la construction de Pen Duick VI, et de Mathieu Feurprier, skipper de Pen Duick.

L’équipe des marins de l’Association E Tabarly, composée des capitaines des Pen Duick et des matelots, est d’ores et déjà à pied d’œuvre et effectue les derniers petits travaux de réparation et d’entretien ainsi que l’armement des voiliers. A la barre de ces bateaux, patrimoine irremplaçable, les quatre skippers ont fait « leurs armes » durant plusieurs saisons, en matelots ou bénévoles. A force d’expérience acquise au fil des milles parcourus à leur bord, ils en sont devenus les capitaines et transmettent à leur tour, l’esprit, les valeurs et l’amour porté aux Pen Duick aux plus jeunes et au public.

Lorsque Pen Duick, Pen Duick II, Pen Duick V et Pen Duick VI rejoindront Pen Duick III au ponton de la Cité de la Voile de Lorient, leur port d’attache, ils seront fin armés pour un programme assurant de belles navigations.

Pen Duick

 

Une saison 2018 haute en couleurs attend les voiliers de légende avec une tournée en Manche, le long des côtes atlantiques, jusqu’à Bordeaux :

Du 8 au 12 mai - Douarnenez  : Grand Prix Guyader Pen Duick II – III – V –  VI

12-15 mai - Brest : Grand Prix de l’Ecole Navale (presqu’île de Crozon) Pen Duick II – V – VI

Du 10 au 13 mai - La Trinité-sur-Mer : Armen Race - Pen Duick III

Du 17 au 19 mai - Roscoff : présence de tous les Pen Duick

Du 24 au 26 mai - Cherbourg : présence de tous les Pen Duick

Du 29 au 31 mai - Saint-Quay-Portrieux : présence de tous les Pen Duick 

Du 5 au 10 juin - Lorient : présence de tous les Pen Duick

16-17 juin - Lorient anniversaire des 10 ans de la Cité de la Voile E TABARLY : Pen Duick III - V

Du 14 au 23 juin - Bordeaux : fête le vin accueille les grands voiliers d’une étape de la Tall Ships Race présence de Pen Duick - III

25-26 juin – Les Sables d’Olonne : présence de tous les Pen Duick

A partir du 30 juin - Lorient : retour des Pen Duick

 

Soutenue depuis 15 ans par la Banque Populaire, l’Association Éric Tabarly a pour but de poursuivre l’œuvre maritime et éducative du marin de légende, disparu il y a 20 ans. Selon son souhait, les Pen Duick sont maintenus en condition de navigabilité pour diverses exploitations, notamment des navigations lors de convoyages ou croisières sociales. Mais sa mission est avant tout de faire découvrir la mer, les bateaux, donner envie aux plus jeunes de naviguer, grâce à l’aide de ses 750 membres.

Les marins des Pen Duick :
Pen Duick II - Mathieu Feurprier
Pen Duick III - Maxime Thomas
Pen Duick V - Marius Ferey
Pen Duick VI - Simon Febure

Pen Duick

Banque Populaire, la Banque de la Voile

En tant qu'armateur et compétiteur, Banque Populaire s'illustre sur toutes les mers du monde depuis 29 ans en armant des voiliers de courses océaniques à l'image du maxi Banque Populaire IX, un bateau à la pointe de l’innovation et de la technologie capable de voler au-dessus de l’eau et ciselé pour les plus belles aventures autour du globe. Partenaire majeur de la Fédération Française de Voile, Banque Populaire est aussi un acteur engagé pour le rayonnement de la voile française, accompagne le développement des clubs et écoles de voile et soutient l’Equipe de France depuis 17 ans. Son action est relayée et démultipliée dans la proximité par les Banques Populaires régionales auprès des athlètes comme des structures. Mécène de l'Association Eric Tabarly, elle est reconnue comme l'un des principaux soutiens institutionnels pour le développement de ce sport et pour la préservation du patrimoine français. Cette stratégie originale fait de la Banque de la Voile un acteur impliqué dans toutes les dimensions de la voile, de l'initiation en club à la compétition au plus haut niveau et ce, sur l'ensemble du territoire français. 

Crédits photo : Easy Ride / BPCE - Association Eric Tabarly

 

 

À découvrir également

La saga des Pen Duick
Passion
La saga des Pen Duick
L’histoire des Pen Duick est indissociable de celle du marin qui les a rendus mythiques, Eric Tabarly. Pendant 60 ans, de 1938 à 1998, année de sa disparition, Tabarly a sillonné les mers du globe à bord de cette lignée de six voiliers, avec à la clé beaucoup de plaisir, de nombreux succès et quelques déceptions. Véritable visionnaire, le célèbre marin a imaginé sur ses bateaux des innovations que l’on retrouve sur les machines actuelles de course au large. Aujourd’hui, cinq des six Pen Duick naviguent  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Gérard Petipas, le marin aux sept vies
Portrait
Gérard Petipas, le marin aux sept vies
Nom : Petipas Prénom : Gérard Date de naissance : 23 novembre 1939 à Granville La couleur : bleu des mers du sud. Un livre : Le Rouge et le Noir de Stendhal Un film : le Crabe Tambour Des pages et des pages ne suffiraient pas pour évoquer la vie ou les vies de Gérard Petipas. Capitaine au long cours, navigateur, journaliste, expert maritime, directeur de la société Pen Duick, éditeur de livres de mer, organisateur de courses, président de l’Association Eric Tabarly, toute tentative  [...]
29 juin 2018 29/06/18
Plus de portraits
L’Association Eric Tabarly
Passion
L’Association Eric Tabarly
A LA MEMOIRE DU PLUS CELEBRE DES MARINS FRANÇAIS L’Association Eric Tabarly a été créée suite à la disparition en mer, en 1998, du charismatique navigateur breton. Après avoir été à l’initiative de la création de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, l’association a aujourd’hui pour principale mission de maintenir en état de naviguer les Pen Duick, voiliers qui ont forgé la légende de Tabarly. Grâce au travail de l’Association Eric Tabarly, soutenue par Banque Populaire depuis  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions