News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La « croisière-kite »
Passion
Comment concilier tous les plaisirs nautiques
La « croisière-kite »

L’Ile de Pâques

En ce week-end Pascal, partez à la découverte de cette île mystérieuse de 166 km2 située au large du Chili dans l’océan Pacifique.

Publication :

Dernière modification :

Par :

On doit le nom de l’île de Pâques à un navigateur néerlandais, Jokob Roggeveen qui, le 6 avril 1722, accosta avec trois navires au cours d'une expédition pour le compte de la Société commerciale des Indes occidentales. Hasard du calendrier, cette première exploration de l’île par les Européens fut réalisée le dimanche de Pâques.

Mais l’histoire de l’île est bien plus ancienne et remonte à l’an 400 avec l’arrivée des premiers colons polynésiens : les Rapa Nui. Ce peuple insulaire n’a pas été épargné au cours de son histoire : objet de convoitise colonialiste, sujet à des missions d’évangélisation et victime d’esclavagisme, cette civilisation isolée a connu des heures sombres, ponctuées d’épidémies apportées depuis les continents.

Depuis 1888, l’île appartient au Chili et forme avec l’île voisine de Sala y Gomez une province de la région de Valparaiso.

Mais depuis des générations, cette île intrigue, autant par ses 2000 statues colossales de basalte (les Moaï) éparpillées sur l’île que par ses inscriptions gravées dans une écriture retrouvé nulle part ailleurs : le Rongo-Rongo.

Aujourd’hui, on estime la population de cette île à environ 3000 habitants, et le tourisme est devenu la principale source de revenus avec 70 000 visiteurs par an qui tentent de résoudre les mystères de l’île de Pâques…

À découvrir également

Les moyens de communication embarquée
Passion
Les moyens de communication embarquée
Dans les courses au large comme le prestigieux Vendée Globe, les skippers doivent composer avec la solitude, sur des périodes plus ou moins longues. Mais à bord, grâce aux liaisons satellites, ils disposent toutefois de moyens de communication de plus en plus efficaces pour naviguer sur internet, télécharger les fichiers météo, appeler la terre (organisation, médias, team, famille…) ou encore partager leur aventure en envoyant des mails, des photos et des vidéos. Voyons grâce à quels outils les marins  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La voile aux Jeux Olympiques
Passion
La voile aux Jeux Olympiques
Histoire Inscrites au programme des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne à Athènes (1896), les compétitions de voile n’ont pu avoir lieu à cause d’une météo capricieuse conduisant à l’annulation des régates. Quatre ans plus tard, les plans d’eau de Meulan (Yvelines), au bord de la Seine, et du Havre accueillent les premières courses de yachting, la discipline ayant depuis toujours été présente au programme olympique, en dehors des Jeux de Saint-Louis, en 1904. Dans l’histoire des Jeux  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Passion
Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Bien qu’évoluant dans des milieux naturels très différents, marins et montagnards partagent le même amour de la nature ; les mêmes valeurs de respect de l’environnement, de dépassement de soi, d’humilité, de prise de risque ; la même passion pour la glisse et les sensations fortes… Ce n’est pas un hasard si beaucoup de passionnés de la mer aiment, l’hiver venu, se faire plaisir en montagne – et inversement. Les deux univers se rencontrent sur bien des points et certaines disciplines  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions