News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La voile aux Jeux Olympiques
Passion
Découvrez l'histoire de la voile depuis le début des Jeux Olympiques...
La voile aux Jeux Olympiques
Guillaume Chiellino
Portrait
Guillaume Chiellino
Directeur des Equipes de France de Voile

Paris 2024 : rendez-vous dans 7 ans à Marseille !

C’est désormais officiel. Le vote du Comité International Olympique (CIO), le 13 septembre à Lima, a confirmé en France, l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à la France et sa capitale pour 2024 et consacré ainsi Marseille comme ville hôte pour l’organisation des épreuves de voile. Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, était ce soir à Marseille aux côtés de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président du Sénat, pour suivre cette annonce historique.

Publication :

Dernière modification :

Par :

C’est désormais officiel. Le vote du Comité International Olympique (CIO), le 13 septembre à Lima, a confirmé juste avant 20h en France, l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à la France et sa capitale pour 2024 et consacré ainsi Marseille comme ville hôte pour l’organisation des épreuves de voile. Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, était ce soir à Marseille aux côtés de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président du Sénat, pour suivre cette annonce historique.

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, était à Marseille pour célébrer l’officialisation de Paris 2024 et de ce fait, du site de Marseille comme ville hôte des épreuves de voile :

« Je suis bien évidemment ravi du choix du CIO concernant l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les Jeux, on les organise dans son pays une fois par siècle... et nous allons le faire ! Nous serons au rendez-vous. Les sportifs, les entraîneurs et les structures y travaillent déjà.

Il faut féliciter les équipes de Paris 2024, celles du CNOSF et enfin le Ministère des Sports qui, ensemble, avec l’expérience et les atouts de chacun, ont su construire et porter une magnifique candidature et atteindre cette victoire.

Nous nous réjouissons que la cité phocéenne accueille toutes les épreuves de Voile Olympique et Paralympique. Je connais bien la rade de Marseille, j'y ai tellement navigué : c’est l’une des plus belles baies au monde. Je suis certain que nous y organiserons des épreuves de très grande qualité. Marseille, deuxième ville de France, a en effet un potentiel très important pour faire de ces épreuves de voile une vraie belle fête du sport avec une affluence importante.

J’aimerais que ces Jeux soient utiles, que la ville garde un bel héritage de ces Jeux, que cela serve la ville en termes d'infrastructures, bien entendu au niveau économique, mais aussi pour générer encore plus de dynamique autour de notre sport : je souhaite que les Marseillais, mais également tous les spectateurs et ceux qui seront devant leurs écrans, aient envie de se mettre à la voile, de découvrir les plaisirs de la glisse, de venir partager nos valeurs et, j’espère, des médailles françaises, car je rêve d'entendre La Marseillaise à Marseille ».

Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président du Sénat a ajouté :

« Symbole de l’unité du pays tout entier derrière ce projet, Marseille a soutenu dès son origine la candidature de Paris, et s’en trouve récompensée en ayant le privilège d’accueillir les épreuves de voile et de football des Jeux Olympiques et paralympiques 2024.

Après l’année européenne de la culture en 2013, l’Euro 2016 ou l’année européenne du sport 2017, c’est un challenge et une reconnaissance supplémentaires pour Marseille, ville de grands événements, attractive et rayonnante, désormais installée dans le club très prisé des cités olympiques ». *

*Source FFVoile / Havas Sport Entertainment

À découvrir également

Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
Passion
Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
L’histoire de la victoire de Loïck Peyron et de Banque Populaire VII dans la Route du Rhum 2014 recèle tous les ingrédients d’un roman presque trop parfait pour être vrai. Le contexte : la Route du Rhum, 10ème du nom, mythe parmi les mythes. Les protagonistes : les meilleurs marins du moment, à la barre des machines de tous les superlatifs, Thomas Coville et Sodebo, Francis Joyon et Idec Sport, Yann Guichard et Spindrift 2… Et un appelé de dernière minute suite au forfait d’un autre grand nom,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le Gulf Stream
Passion
Le Gulf Stream
Ce courant océanique marin, né il y a plus de 4 millions d’années, est l’un des plus puissants de la planète. Il apporte de la douceur à l’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement au littoral atlantique. Il ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres... Après avoir pris naissance dans le golfe du Mexique, le Gulf Stream (courant du golfe) longe la côte Est des Etats-Unis, puis poussé par les vents de Sud-Ouest dominants, traverse  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La voile olympique : supports et règles
Passion
La voile olympique : supports et règles
Les dix séries olympiques, présentées par Guillaume Chiellino, directeur des Equipes de France de voile : Nacra 17 (mixte) « Avec le Nacra 17, on assiste au retour du catamaran aux Jeux (le Tornado avait été retiré du programme après les JO de Pékin) et à l’arrivée du mixte en voile olympique sur un support spectaculaire qui permet de faire de belles images. C’est un bateau qui nécessite de prendre de bons départs et d’aller vite, il faut que le barreur soit un sacré pilote,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions