News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

SWC Hyères : déjà 6 médailles !

Retour aux news
Les Medal Races, grandes finales qui réunissent les dix meilleurs et où les points comptent double, ont tenu leurs promesses sur le plan d'eau varois. Les 49er, 49er FX, Nacra 17, RS :X hommes & femmes, Kiteboard et 2.4mR ont choisi leurs grands vainqueurs. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n'a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n'en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Le ciel ensoleillé et le vent stable et régulier (15 nœuds) ont offert de superbes conditions aux compétiteurs. Une fois n'est pas coutume, les Français s'illustrent avec la victoire de Damien Seguin en 2.4mR (handivoile), celle de Louis Giard en RS :X et celle de Nicolas Parlier en Kiteboard, la médaille d'argent pour Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17, celle d'Axel Mazella en kiteboard et enfin la médaille de bronze de Xavier Dagault en 2.4mR (handivoile). Demain, pour le dernier acte de la Coupe du Monde de Voile, la World Cup Series France - TPM à Hyères, les 470 hommes et femmes, les Finn, les Laser et les Laser Radial devront en découdre à leur tour pour les grandes finales à partir de 12h.

49er / 49er FX
Les 49er ont été les premiers à s'élancer sur l'eau pour disputer leur Medal Race avec les 10 meilleurs de la flotte. Les Espagnols Diego Botin Le Chever & Iago Lopez Marra, avec 27 points d'avance, étaient mathématiquement assurés de remporter la victoire avant de disputer la grande finale. Ils terminent à la 4ème place de la Medal Race. Les Anglais Dylan Flechter-Scott & Stuart Bithellconfirment leur place sur la seconde marche du podium, tandis que les Suédois Carl P Sylvan & Marcus Anjemark terminent à la 3ème place.

Podium 49er :
1ers - ESP - Diego Botin Le Chever & Iago Lopez Marra - 57 points
2èmes - ANG - Dylan Flechter Scott & Stuart Bithell - 82 points
3èmes -  SWE - Carl P Sylvan & Marcus Anjemark - 88 points

Les 49er FX ont suivi les hommes sur l'eau pour disputer leur grande finale. Logiquement les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze, Championnes Olympiques en titre, s'imposent à la fois sur la Medal Race et sur l'épreuve. Les Allemandes Victoria Jurczok & Anika Lorenz terminent de leur côté sur la deuxième marche du podium général devant les Anglaises Charlotte Dobson & Saskia Tidey. A noter que les Françaises Albane Sebesi & Albane Dubois ont fait forte impression en terminant deuxièmes de la Medal Race. Elles finissent 5ème au classement général.

Podium 49er FX :
1ères - BRA - Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze
2èmes - ALL - Victoria Jurczok & Anika Lorenz
3èmes -  GBR - Charlotte Dobson & Saskia Tidey

Kiteboard
Du côté des kiteboarders, les finales se sont déroulées en trois courses courtes et intenses. Et à la fin, c'est un Français qui gagne. Nicolas Parlier remporte l'épreuve avec brio, après s'être livré à une bataille avec son ami et partenaire d'entraînement, le régional de l'étape, Axel Mazella, qui prend donc la médaille d'argent. Le Monégasque Maxime Nocher prend de son côté la médaille de bronze sur l'épreuve, qui pour la première fois était intégrée à la World Cup Series France - TPM.

Nicolas Parlier (FRA) - Vainqueur : « Je suis très content d'avoir remporté la victoire aujourd'hui. J'ai gagné quasiment toutes les manches durant la semaine ! On a eu tous les types de conditions et j'ai su me démarquer à chaque fois, je suis donc ravi. Sur la course d'aujourd'hui, c'était très serré, avec AxelMazella : il était devant moi durant la première partie de la première course, c'était très intense, mais j'ai réussi à le passer sur le dernier bord. C'était une grande première pour nous à la World Cup SeriesFrance à Hyères, et nous sommes très content de rejoindre les autres séries ».

Podium  Kiteboard :
1er - FRA - Nicolas Parlier - 17 points
2ème - FRA - Axel Mazella - 23 points
3ème - MON - Maxime Nocher - 45 points

Nacra 17
Du côté des Nacra 17, les Espagnols Fernando Echavarri & Tara Pacheco Van Rijnsoever, déjà en tête hier, remportent cette étape de Coupe du Monde. L'équipage a par ailleurs dominé de bout en bout la Medal Race. Le duo français Moana Vaireaux & Manon Audinet prend la deuxième place au général après une superbe semaine de course. Le podium est complété par les Danois Lin Ea Ceholt & Christian Peter Lubeck. Les trois équipages, au coude à coude tout au long de la semaine, se sont livrés une belle bataille sur l'eau..

Podium Nacra 17 :
1ers - ESP - Fernado Echavarri & Tara Pacheco Van Rijnsoever
2èmes - FRA - Moana Vaireaux & Manon Audinet
3èmes -  DEN - Lin Ea Ceholt & Christian Peter Lubeck

2.4mR
Dans la série handivoile, c'est sans surprise le Français Damien Seguin qui s'impose sur la compétition. Impérial toute la semaine, le double Champion Olympique n'a pas fait mentir son statut de favori. Avec huit victoires sur les 10 manches disputées au total, le multi vainqueur de l'épreuve devance un Italien Antonio Squizzato, deuxième. Un deuxième Français termine sur le podium de l'épreuve : il s'agit de Xavier Dagault, qui prend la troisième place du classement général.

Podium 2.4mR :
1er - FRA - Damien Seguin - 10 points
2ème - ITA - Antoni Squizzato - 27 points
3ème - FRA - Xavier Dagault - 30 points

RS :X hommes / femmes
Victoire française du côté des RS :X masculins ! Louis Giard, en tête hier à la veille de la Medal Race, mais avec peu de points d'avance, s'impose au général, après une autre victoire sur la première étape de Coupe du Monde à Miami en janvier dernier. Il remporte l'épreuve devant le Polonais Piotr Myszka, vainqueur ici l'an dernier, qui termine ainsi sur la seconde marche du podium. Le Néerlandais KiranBadloe monte quant à lui sur la troisième marche, grâce à une belle seconde place sur la grande finale du jour.

Louis Giard (FRA) - Vainqueur : « Je suis vraiment ravi de cette deuxième victoire de Coupe du Monde après Miami en janvier dernier. Je n'ai pas fait une très bonne Medal Race aujourd'hui, mais comme j'ai bien progressé toute la semaine et notamment hier, cela me permet de conserver ma première place. C'est une très bonne nouvelle en vue des Championnats d'Europe dans une semaine à Marseille, même si le format sera différent, puisque ce sera sur élimination directe. Ce qui est sûr, c'est que je serai donc à Santander pour la finale de la Coupe du Monde : c'est une bonne régate avant, notamment, les Championnats du Monde au Japon en septembre ». 

Podium RS :X hommes :
1er - FRA - Louis Giard - 63 points
2ème - POL - Piotr Myszka - 78 points
3ème - NED - Kiran Badloe - 80 points

Les véliplanchistes féminines ont emboité le pas à leurs homologues masculins pour disputer leur Medal Race. Les dix meilleures de la semaine étaient réunies sur l'eau pour en découdre. La PolonaiseZofia Nocetti-Klepacka, déjà victorieuse l'an passé, termine 3ème de la course du jour et s'impose une nouvelle fois sur l'épreuve. La Chinoise Yunxiu Lu et l'Israélienne Noga Geller, terminent respectivement seconde et troisième.

Podium RS :X femmes :
1ère - POL - Zofia Noceti-Klepacka - 49 points
2ème - CHN - Yunxiu Lu - 72 points
3ème - ISR - Noga Geller - 81 points

Laser / Laser Radial
Du côté des Laser, les deux courses du jour ont désigné les 10 meilleurs de la semaine, qui défendront donc leur chance sur la Medal Race de demain. L'Italien Francesco Marrai occupe la tête de la flotte et possède 6 points d'avance sur le Chypriote Pavlos Kontides. Enfin, l'Australien Matthew Wearncomplète le podium provisoire et peut encore rêver mieux, car il a seulement sept points de retard sur le second. Le Français Jean-Baptiste Bernaz décroche son ticket pour la grande finale de demain et pointe à la septième place.

Chez les femmes, le Belge Evi Van Acker conserve sa place de leader avant de disputer la Medal race de demain. Elle possède huit points d'avance sur la Finlandaise Tuula Tenkanen. L'Italienne SilviaZennaro occupe de son côté la troisième place provisoire. Mais seul un point la sépare de ses deux poursuivantes, l'Anglaise Alison Young et la Française Mathilde de Kerangat. La bataille promet d'être au rendez-vous demain.

Finn
Belle bataille du côté des Finn sur les deux manches du jour. Le Turc Alican Kaynar pointe en tête à la veille de la Medal Race avec une manche de 2ème et une de 1er. Il possède dix points d'avance sur le Néerlandais Nicholas Heiner. L'Anglais Edward Wright pointe de son côté en troisième position provisoire. Le Français Jonathan Lobert, médaillé de bronze des Jeux de Londres en 2012, occupe la 5ème place, mais peut encore jouer le podium demain, à seulement cinq points du troisième.

470 hommes / 470 femmes
Du côté des 470 hommes, les Australiens Mathew Belcher & William Ryan, médaillés d'argent des derniers Jeux Olympiques, sont mathématiquement assurés de remporter l'épreuve : avec encore deux victoires de manches aujourd'hui, ils possèdent 24 points d'avance sur les Suédois Carl-Fredrik Fock & Marcus Dackhammar. Les Grecs Panagiotis Mantis & Pavlos Kagialis, médaillés de bronze des Jeux de Rio, sont de leurs côtés positionnés sur la troisième marche du podium provisoire. Parmi les dix sélectionnés pour la grande finale de demain, l'équipage français composé de Kévin Peponnet & Jérémie Mion - qui régatent ensemble pour la première fois -, pointe à la 7ème place provisoire.

Peu de changement du côté des 470 femmes, puisque ce sont toujours les Néerlandaises AfroditeZegers & Anneloes Van Veen qui sont en tête de la régate. Le duo a pris une avance confortable de 19 points sur les Suisses Linda Fahrni & Maja Siegenthaler. Sur la troisième marche du podium provisoire, les Anglaises Amy Seabright & Anna Carpenter s'invitent dans le trio de tête à la veille de disputer la grande finale, qui réunit les 10 meilleurs et où les points comptent double.

Les résultats donnés sont ceux avant jury.

Copyright : Pedro Martinez / Sailing Energy / World Sailing

Source : FFVoile / Havas SE

À découvrir également

Des rencontres maritimes parfois surprenantes…

Malgré leur expérience, les skippers sont toujours impressionnés...

En savoir plus
Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !

Découvrez les bons plans kite surf du Team Banque Populaire...

En savoir plus
Les bateaux Banque Populaire

Une saga de près de 30 ans

En savoir plus
Toutes les passions