News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
The Transat... là où tout a commencé
Passion
L'histoire de la légendaire transatlantique et de ses héros...
The Transat... là où tout a commencé
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Top départ de The Transat bakerly !

Les 24 concurrents, dont 6 IMOCA, de la 14ème édition de The Transat bakerly se sont élancés ce jour à 15h30 (HF) en direction de New-York. Armel Le Cléac’h à bord du Mono Banque Populaire VIII doit maintenant parcourir les 3 050 milles de cette traversée de l’Atlantique qui s’annonce une nouvelle fois légendaire !

Publication :

Dernière modification :

Par :

Au coup de canon, les conditions sur le plan d’eau étaient plutôt agréables pour les bateaux avec un vent de secteur Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds. Cela ne va malheureusement pas durer comme le confirme Armel :
« Pas de tempête à l’horizon mais de gros systèmes dépressionnaires à négocier. Il sera intéressant d’observer le comportement du bateau dans ces conditions. Cela va beaucoup taper et je vais pouvoir mesurer la justesse de nos choix en termes d’ergonomie et d’espace de vie. Si je parviens, lors de The Transat, à fonctionner efficacement et avec un minimum de confort, j’aurai alors acquis pas mal de certitudes dans la perspective du Vendée Globe. »

Une transat en mode régate

« Mes principaux adversaires sont là. Nous allons tous être logés à la même enseigne entre la Cornouaille Anglaise et le Nouveau Monde. Tous sont prêts, et vont me pousser vers l’excellence. De nombreux choix de route vont s’offrir à nous, rendus plus compliqués par la zone d’interdiction des glaces sous Terre Neuve. Pour un régatier, cela s’annonce passionnant ! »

Pen Duick II avec Loïck Peyron à la barre, s’est également élancé en même temps que le reste de la flotte, ce dernier compte rejoindre New-York en 27 jours à peu près.

Comment suivre la course d’Armel Le Cléac’h :

Chaque matin une newsletter sera publiée avec les dernières infos reçues du bord.

La cartographie officielle de la course avec toutes les informations sur la progression de Banque Populaire VIII est disponible à tout moment en cliquant-ici !

Les réseaux sociaux seront également aux couleurs de la course ! Retrouvez tous les classements sur Twitter avec @VoileBanquePop mais également sur la page Facebook Voile Banque Populaire !

Banque Populaire, mécène de l’Association Eric Tabarly, fera aussi l’écho régulièrement de l’aventure de Loïck Peyron sur Pen Duick II.

À découvrir également

Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Passion
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Qu’est ce qui ralentit un bateau à voile ? Les frottements avec l’eau. Cette évidence nous échappe souvent car nous considérons, avec raison, que la nature d’un bateau consiste à s’accommoder comme il le peut de l’élément liquide. Mais pour les navigateurs de course au large, cette équation ne saurait suffire. Ils sont donc nombreux à s’interroger, depuis plusieurs décennies, et à réfléchir aux moyens de soulager la coque de leur navire pour, au pire, surfer au ras des flots, et au mieux, échapper  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les Écoles Françaises de Voile
Passion
Les Écoles Françaises de Voile
Elles se nomment EFV et sont soumises à une norme AFNOR*, garantissant une qualité irréprochable tant sur l’accueil, l’organisation, que l’enseignement de la voile. Lorsque l’on s’inscrit pour apprendre à naviguer, ou que l’on confie ses enfants en vacances à un moniteur diplômé, il faut se sentir en totale confiance. Obtenir le label École Française de Voile passe donc par le respect d’un certain nombre de règles élémentaires. Un label certifié Il est reconnu par le Ministère de la Ville,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les champions olympiques français depuis 1972
Passion
Les champions olympiques français depuis 1972
1972 : Serge Maury, 40 ans après… 40 ans que la voile française attendait ça ! En remportant l’or en Finn lors des Jeux de Munich, Serge Maury succède à Jacques Lebrun, dernier champion olympique français en « yachting », en 1932 à Los Angeles. Sur le plan d’eau de Kiel, au nord de la République Fédérale Allemande, ce fils de tonnelier bordelais, sociétaire du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, crée la surprise en s’imposant au nez et à la barbe des favoris. La  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions