News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Passion
Tout savoir sur le Mono Banque Populaire VIII...
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Trois questions à Armel Le Cléac’h - Part 2

A moins de 2 semaines du départ du Vendée Globe, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ces marins qui s’apprêtent à quitter la terre ferme pour s’embarquer dans un tour du monde de près de 3 mois, leur quotidien, leur vie à bord, leur bateau. Aujourd’hui, Armel Le Cléac’h, le skipper du Monocoque Banque Populaire VIII, vous éclaire.

Publication :

Dernière modification :

Par :

La semaine dernière Armel répondait à vos interrogations concernant la vie à bord. Cette semaine, il aborde différents aspects de son bateau.

Quelle est la vitesse maximale atteinte par ton bateau Armel ?

La vitesse atteinte par le Mono Banque Populaire VIII est de 30 nœuds en pointe, c’est-à-dire environ 55 km/h, avec un record à 31 nœuds (57km/h). Ça va vite… Moins qu’en multicoque, c’est certain, mais pour un monocoque de cette taille c’est rapide !

Si tu casses un foil, peux-tu continuer la course ?

Oui, tout à fait. Si on casse un foil, le bateau sera un peu moins performant mais on peut rallier les Sables d’Olonne sans problème en toute sécurité. On a prévu toutes les éventualités avec le Team Banque Populaire. Bon, j’espère que ça n’arrivera pas mais c’est possible de finir la course.

Tu n’as pas peur que le bateau soit trop puissant, notamment dans les mers du sud ?

C’est vrai que ce sont des bateaux qui ont énormément progressé en terme de vitesse, de puissance, notamment avec les foils, mais on a des possibilités pour « lever le pied », c’est-à-dire réduire la toile, ranger les foils ce qui permet de ralentir et de moins solliciter le bateau dans des conditions de mer compliquées où l’on pourrait faire des bêtises. Il faudra donc être bien vigilant sur l’endroit où l’on place le curseur pendant la course entre la vitesse, la performance et la sécurité pour ramener le bateau aux Sables en bon état.


Le Mono Banque Populaire VIII – Fiche technique

- Date de mise à l’eau : juin 2015
- Longueur du bateau : 18,28 mètres
- Largeur : 5,80 mètres
- Hauteur du mât : 27,30 mètres
- Surface de voilure au près : 300 m²
- Surface de voilure au portant : 600m²

À découvrir également

Quand France renaît de ses cendres…
Passion
Quand France renaît de ses cendres…
Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique. 43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
The Transat... là où tout a commencé
Passion
The Transat... là où tout a commencé
Dès 1960, cette course a accompagné la saga de la plaisance et marqué les grands débuts des transatlantiques en solitaire. Se disputant à l’origine entre Plymouth, en Angleterre, et New York, puis vers Newport et Boston, elle a révélé d’immenses marins : Francis Chichester, Eric Tabarly, Phil Weld, Alain Colas, Philippe Poupon, Loïck Peyron… Elle a beaucoup changé d’appellation au fil des éditions et s’est même arrêtée un temps, avant de repartir de plus belle cette année, cinquante-six ans  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Régates Royales de Cannes
Passion
La Méditerranée, mer de régatiers
La « Grande Bleue », ses paysages de carte postale à l’image de la Corse et son appellation « d’Île de beauté », est bien sûr une mer de prédilection pour la croisière et la pratique du nautisme sous toutes ses formes. La navigation au moteur y a une place prépondérante, mais la Méditerranée est avant tout un haut lieu de la voile. Sport qui rayonne de la Provence-Alpes Côte d’Azur à l’Occitanie, se revendiquant désormais comme le troisième sport (en nombre de licenciés), derrière  [...]
27 avril 2018 27/04/18
Plus de passions