News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Vendée Globe… là où tout a commencé
Passion
Pour tout savoir sur l'histoire du Vendée Globe
Vendée Globe… là où tout a commencé
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Trois questions à Armel Le Cléac’h – Part 3

A moins d’une semaine du départ du Vendée Globe, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ces marins qui s’apprêtent à quitter la terre ferme pour s’embarquer dans un tour du monde de près de 3 mois, leur quotidien, leur vie à bord, leur bateau. Aujourd’hui, Armel Le Cléac’h, le skipper du Monocoque Banque Populaire VIII, vous éclaire.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Les semaines précédentes, Armel répondait à vos interrogations concernant la vie à bord et le bateau. Cette semaine, il partage son regard sur la flotte et son ressenti sur la course.

Armel, que penses-tu du plateau de cette 8ème édition du Vendée Globe ?


« Je pense que les prétendants au podium sont nombreux, plus nombreux qu’il y a quatre ans, 10 ou 12 au total, et ils sont mieux préparés. La différence avec la dernière édition c’est qu’il y a plus de bateaux qui peuvent vraiment jouer le haut du classement, et le paradoxe c’est qu’il y a plus de bateaux moins bien préparés. Il y a une catégorie comprenant une dizaine de concurrents pour laquelle j’ai plus d’interrogations… Mais je ne les connais pas en fait, si ça se trouve ce sont des très bons marins mais je n’ai jamais couru contre eux, je les ai juste croisés sur les pontons. Il va y avoir pas mal de découvertes finalement sur l’eau.
Sur cette édition il y a 3 approches différentes. Si on compare au foot, il y a la Ligue 1 et la Ligue 2, avec des personnes en Ligue 1 qui peuvent être en Ligue 2 et vice versa, puis il y a le groupe de non professionnels, ceux qui ne sont pas du tout dans la compétition mais plutôt dans l’aventure. C’est un autre mode, une autre course. Et ça, je le respecte totalement, c’est l’esprit du Vendée Globe. »

L’adversaire le plus redoutable selon toi ?

« Le parcours. C’est le Vendée Globe tout simplement. Cette difficulté d’arriver au bout de la course, le premier j’espère. C’est un gros challenge qu’on prépare avec le Team Banque Populaire depuis plus de 2 ans. Et je ne serai tout seul sur l’eau, il faudra donc être bon sur l’ensemble du parcours et rallier les Sables d’Olonne si possible en tête dans moins de 3 mois. »

A-t-on plus de pression quand on est dans la peau du favori ?

« Je fais partie des favoris, je ne suis pas le seul. Il y a eu 4 transatlantiques depuis que je navigue à bord du Mono Banque Populaire VIII, il y a eu 4 gagnants, j’en ai gagné une. J’ai des concurrents qui ont de très bons bateaux, avec ou sans foils, des skippers expérimentés. Pour moi il y a une dizaine de bateaux qui peuvent gagner le Vendée Globe sur les 29, Banque Populaire en fait partie mais ça ne va pas être simple. Je prends ça avec du recul car ce ne sont pas les pronostics d’avant départ qui vont faire la course, c’est ce qui va se passer sur l’eau à partir du 6 novembre à 13h02, et pour l’instant personne n’est encore capable d’en dire plus. »

À découvrir également

Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Passion
Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Quand on lui parle de ce coin de Bretagne Nord, entre la pointe des Jacobins devant l’île de Batz et la pointe de Primel qui ferme à l’Est la baie de Morlaix, Armel Le Cléac’h a des étoiles dans les yeux. Car, c’est ici que sa passion est née. Sur le bateau de son père Jean-Gabriel (un Melody, voilier de 10 mètres construit dans les années 80 chez Jeanneau), il a sillonné les cailloux, les plages, abordé l’île de Batz comme un pirate... bref, découvert que la mer serait sa destinée. Coureur  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le nautique ? So chic !
Passion
Le nautique ? So chic !
A l’occasion de la Fashion Week, un petit tour d’horizon des basiques de cette tendance très en vogue, dit du style marin, qui prend des allures de raz-de-marée dans les quartiers branchés. On connaît tous le ciré jaune, le pull marin, le caban, les bottes, la marinière, incontournables basiques de la garde-robe nautique. Depuis longtemps, bleu marine et rayures s’invitent en ville, version « urban chic », et deviennent des éléments phare des collections haute-couture. Déjà en 2009, une exposition  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Régates Royales de Cannes
Passion
La Méditerranée, mer de régatiers
La « Grande Bleue », ses paysages de carte postale à l’image de la Corse et son appellation « d’Île de beauté », est bien sûr une mer de prédilection pour la croisière et la pratique du nautisme sous toutes ses formes. La navigation au moteur y a une place prépondérante, mais la Méditerranée est avant tout un haut lieu de la voile. Sport qui rayonne de la Provence-Alpes Côte d’Azur à l’Occitanie, se revendiquant désormais comme le troisième sport (en nombre de licenciés), derrière  [...]
27 avril 2018 27/04/18
Plus de passions