Une année 2016 dense !
Deux transats en préambule du Vendée Globe
Une année 2016 d’une rare intensité s’annonce. Armel Le Cléac’h souhaite multiplier les navigations à bord de son Imoca et accumuler les milles, en solitaire de préférence. Avec Banque Populaire VIII qui retrouvera son élément fin mars, Armel pourra naviguer tout le mois d’avril avant de rejoindre Plymouth et la ligne de départ de The Transat. La doyenne des courses transatlantiques en solitaire renoue en 2016 avec son format originel de 1960, avec cette arrivée mythique à New York City. La Classe Imoca a fort intelligemment choisi d’inscrire une course retour vers le vieux continent ; le skipper de La Banque de La Voile, à 5 mois du Vendée Globe, pourra ainsi poursuivre sa préparation à l’occasion d’une traversée d’ouest en est, depuis New York (le 29 mai) jusqu’aux Sables d’Olonne (arrivée entre le 6 et le 9 juin). L’année 2016 se terminera par la célèbre course autour du globe (départ le 6 novembre) à laquelle Armel Le Cléac’h participera pour la 3ème fois consécutive.
Régater, s’entrainer, voler…
C’est un choix fermement affirmé d’Armel ; le Vendée Globe en Imoca muni de foils, tout comme l’avenir en multicoque Ultime, exige du skipper d’exercer toujours et encore son sens de la régate et ses sensations de vol. « L’avenir est aux bateaux qui volent », affirme Ronan Lucas. « Le monocoque accélère et les foils apportent un effet turbo. Ils sustentent la coque, mais ce n’est pas du vol. C’est vraiment sur le Trimaran Banque Populaire IX que l’on devrait percevoir à certaines allures l’impression de vol. » Dans les deux cas, les impératifs de préparation à ces nouvelles sensations ont incité Armel à naviguer en 2016 en Diam 24, pour affûter ses réflexes de régatier au contact, et en Flying Phantom, ce petit catamaran (5,50 m de long) à appendices porteurs, dérives et safrans, qui au moindre souffle de vent, échappe à l’élément liquide pour voler littéralement au ras des flots.
Banque Populaire IX, un Ultime dernière génération
Le trimaran Ultime Banque Populaire IX a, cette semaine, franchi une étape décisive vers son élaboration définitive avec le choix du design des flotteurs. La construction des moules chez CDK à Port la Forêt va pouvoir débuter dès les premiers jours de décembre. La coque centrale sera elle, confiée à un sous traitant en janvier prochain. « Tout l’outillage est lancé », précise Ronan Lucas,« l’intégralité des moules sera livrée début mai, pour une construction réelle au printemps 2016. » Attentif aux prestations des Ultimes déjà en activité, Ronan Lucas s’appuie sur l’immense expérience du Team en matière de multicoque géant (Banque Populaire V et Banque Populaire VII). « Ce sera une évolution des Ultimes actuels, en plus grand et plus puissant, un bateau léger, avec foils et mât basculant… BP IX sera un plan VPLP très évolutif. On essaie d’être un cran au dessus dans l’évolution du moment... »
Crédits photos :
Th.Martinez / BPCE
V.Curutchet / BPCE