News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Une médaille d'or et deux en bronze : Un bilan très positif pour la FFVoile

Retour aux news
Avec trois médailles au compteur, la voile française a montré son savoir-faire en matière de haut niveau lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Les véliplanchistes Pierre Le Coq en bronze et Charline Picon en or quelques minutes après, sont les premiers à avoir ouvert la voie, le 14 août dernier. Quatre jours plus tard, l’équipage féminin de 470, Camille Lecointre & Hélène Defrance réalisent une dernière course à suspens, pour s’octroyer le bronze, la 3e médaille du camp français.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Le bilan de notre équipe de France, porte étendard de la voile en France, met en lumière la réussite de quatre années de travail en ce qui concerne le haut niveau. Nous avons vu une Equipe de France solidaire, inspirée et manifestement combative.

Jacques Cathelineau et Guillaume Chiellino sont les grands artisans de cette réussite, ils ont renouvelé le corps des entraîneurs, formé un ensemble très soudé, une équipe de travailleurs. Les méthodes de travail ont été changées, avec un grand objectif annuel. A présent, j’aspire à voir au niveau international une évolution dans la médiatisation de notre sport voile, elle se doit d’être plus compréhensible. »

 

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National : « Gageons que ces brillants résultats d’ensemble augurent d’un bond des adhésions au sein de plus de mille clubs de la FFVoile répartis sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et d’outre-mer.

J’ajouterai  un mot pour Billy Besson qui a tenu à participer jusqu'au bout à l'épreuve de Nacra 17 des JO de Rio, avec le soutien indéfectible de son équipière Marie Riou. Ils obtiennent une très belle 6ème place ! »

 

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France : « Nous avons fait une très belle olympiade et de superbes Jeux Olympiques, puisque qu’avec le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande nous faisons partie des quatre nations à rapporter au moins 3 médailles de Rio. Nous avons eu une Equipe de France valeureuse, qui j’espère a donné envie aux plus jeunes de devenir les héros de l’Equipe de France de demain. »*

 

*Source : FFVoile / Havas SE

 

 

À découvrir également

Les records en solitaire

Les plus grands défis relevés par les plus grands navigateurs...

En savoir plus
New York : lieu incontournable de la voile

Venez en apprendre plus sur New-York et son rapport avec la course au large...

En savoir plus
Co-Navigation, la location de bateau entre particuliers

L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE AU SERVICE DE LA PLAISANCE

En savoir plus
Toutes les passions