News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

World Cup Series Hyères – Toulon Provence Méditerranée C’est parti pour une semaine de compétitions et de festivités !

Retour aux news
Depuis 50 ans, l’élite internationale de la voile olympique a rendez-vous chaque printemps à Hyères dans le Var. Après Gamagori (Japon) et Miami (États-Unis), la World Cup Series – Hyères - Toulon Provence Méditerranée se tiendra du 22 au 29 avril.
Louis Giard

Les 40 meilleurs régatiers du monde dans chacune des dix séries, et nombre de médaillés olympiques de Londres 2012 et Rio 2016

L'équipe de France au grand complet est présente depuis plusieurs jours déjà à Hyères, afin d’appréhender ce plan d’eau réputé très tactique, aux côtés des plus sérieux concurrents. On compte de nombreux médaillés olympiques qui repartent pour une nouvelle campagne à Tokyo 2020 : L’Anglais Giles Scott en Finn, le Néerlandais Dorian Van Rijsselberghe en planche à voile, l’Anglaise Hannah Mills en 470, la Néerlandaise Marit Bouwmeester en Laser Radial, la Française Charline Picon en planche à voile ont tous en commun d’avoir remporté l’or olympique à Rio, mais aussi l’Australien Mattew Belcher, champion olympique à Londres en 470, médaillé d’argent à Rio, et sextuple champion du monde.

Une météo typique de la rade d’Hyères pour les 50 ans

Une fois encore, il faudra être très polyvalent et complet lors de ces World Cup Series. La semaine devrait débuter avec un mistral modéré, et se poursuivre avec des brises thermiques de Sud-Ouest sous un temps estival. Les Medal Race pourraient bien se disputer dans une brise musclée d’Est et d’Ouest.

Un festival d’animations gratuites et de compétitions sportives, offerte au plus grand nombre du 21 au 29 avril prochains

Le port de Hyères va vibrer aux rythmes des concerts et des nombreuses animations mises en place pour les enfants et le public dans le village international autour des World Cup Series Hyères – Toulon Provence Méditerranée.

La semaine sera donc ponctuée par les compétitions et les nombreuses animations et festivités, prévues dès le premier jour avec la cérémonie d’ouverture, lundi 22 avril à 18h. Du 21 au 29 avril, de 10h à 18h, petits et grands sont attendus sur le village des World Cup Series pour découvrir une série d’animations. Les afficionados pourront suivre ou revoir les compétitions sur un écran géant. Les plus passionnés suivront les régates en mer depuis des vedettes, afin de découvrir les compétitions au plus près, une occasion unique de voir les plus grands champions olympiques disputer l’étape de coupe du monde de Hyères. Un spectacle rare et unique !

La World Cup Series – Hyères est la troisième et dernière étape de la Coupe du monde de voile avant la finale, disputée cette année début juin et pour la première fois à Marseille, dans l’optique des Jeux olympiques 2024.

 

Programme sportif (sous réserve de modifications)

Dimanche 22 avril  
Accueil et inscriptions

Lundi 23 avril 
Régate d’entraînement
18h – cérémonie d’ouverture

Mardi 24 à vendredi 27 avril
Phase qualificative (une à trois manches par jour)

Samedi 28 et dimanche 29 avril
Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)

Dimanche 29 avril 
17h – remise des prix

Crédit photos : FFVoile/Sailing Energy
Photos cliquez ici

 

 

À découvrir également

Barrué
Marie Barrué

Athlète Equipe de France de Voile

En savoir plus
Louis Giard

Athlète Equipe de France de Voile

En savoir plus
Jacques Cathelineau

DTN, Fédération Française de Voile

En savoir plus
Toutes les passions