Armel toujours leader le jour de son anniversaire !
« Tout d’abord je souhaitais féliciter François Gabart pour sa victoire en Ultime, il a fait une très belle course ! Moi, il me reste encore quelques milles avant d’arriver. Le vent a eu du mal à rentrer hier soir, il y avait pas mal d’instabilité. Il fait très froid en ce moment je suis dans le courant du Labrador, l’eau est à 5-6°C et comme le carbone est froid, le bateau est froid… J’ai sorti les tenues des mers du Sud du Vendée Globe : 3 couches en bas, 4 en haut, bonnet, chaussette polaire et je carbure à la soupe ! Ca réchauffe et c’est rapide à préparer ».
« Je vais avoir des petits virements à faire avant un long bord vers New-York. Le vent devrait se renforcer ce soir avant une grosse accalmie en fin de journée jeudi. Il va falloir bien négocier se moment délicat qui devrait-être le dernier gros piège avant l’arrivée prévue dans la nuit de vendredi à samedi ».
A noter, Armel Le Cléac’h et le Mono Banque Populaire VIII sont officiellement qualifiés pour le Vendée Globe. En effet, le règlement impose de parcourir 1 500 milles seul sur le bateau avec lequel le skipper prendra le départ de la course, et c’est chose faite !
Crédit photos : V.Curutchet/BPCE