News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

North Sails, Plastimo, Musto... L'innovation au service de la performance

Retour aux news
L’année 2017 s’achève avec à la clé de nombreux records sur la planète vélique. La raison de ces performances est simple : l’innovation à travers les évolutions technologiques majeures. A l’occasion du Nautic, rencontre avec quelques-uns des partenaires et fournisseurs du Team Banque Populaire…

Notre fournisseur North Sails, spécialisé dans la fabrication de voiles, joue un rôle majeur au cours de cette année de grandes courses et records. A l’écoute des différents équipages sur ses nouveaux matériaux, l’entreprise se veut audacieuse dans ses évolutions. Comme nous le confie Greg Evrard, Directeur général de North Sails France : « le Vendée Globe, comme exemple notable, a permis une large exposition du nouveau matériel utilisé par les skippers auprès du grand public. Ainsi le 3Di, dernière innovation du groupe permettant moins de déformation, plus de performance et une durée de vie accrue a largement été plébiscité auprès des plaisanciers. Cette technologie unique offre une gamme complète de voiles de haut niveau adaptée à chaque besoin. La « chasse au poids » a permis au bureau de Recherches & Développements d’offrir davantage de souplesse à ses produits par le biais de matériaux nouvelle génération ». Par exemple, les fibres utilisées sont à présent le Dyneema, jusqu'à 15 fois plus résistante que l'acier, ou encore le carbone sur les voiles de course.

 

Voilerie North Sails

 

De son côté, l’entreprise Plastimo, partenaire du Team Banque Populaire depuis 25 ans, s’engage à assurer la sécurité à bord et à rendre ses différents produits de plus en plus agréables à utiliser. Selon Catherine Millien, directrice de la communication :
« nous sommes sur un marché en fort développement avec de nouveaux gilets de sauvetages, plus conforts, plus sympas, plus high-tech conçus à l’écoute des spécialistes ». A l’instar de North Sails, le groupe est en réflexion permanente sur l’innovation à apporter sur ses différents produits. Egalement engagée dans la course à l'innovation, la première marque mondiale de vêtements marins Musto, partenaire du Team Banque Populaire et d’Armel Le Cléac’h, est au service de la performance et de la durabilité. Pour son directeur général, Denis Delgado : « la principale source d'inspiration réside dans l'échange et sur une réflexion collaborative entre les deux parties ».


Les innovations développées en collaboration avec les teams sportifs et chantiers de voiliers de course ont indéniablement des effets directs sur l’offre de produits et équipements développés sur les bateaux de plaisance.

Ces différentes innovations mènent à de nouveaux horizons, aussi bien chez les skippers que chez les plaisanciers. Si la performance et la sécurité sont aujourd’hui la priorité à bord lors d’un bateau de course, il n’est d’ailleurs pas à exclure de voir même des produits 100% recyclables à l’avenir.

 

À découvrir également

VPLP Design : Une belle histoire d’entreprise au succès planétaire et légendaire !

Depuis bientôt 35 ans, le cabinet d’architecture VPLP Design, trône sur toutes les mers du monde

En savoir plus
Partir une année en mer… en famille

Découvrez le projet de voyage en bateau de Damien et Laure avec leurs enfants...

En savoir plus
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h

Le stress, un élément à gérer

En savoir plus
Toutes les passions