News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Co-Navigation, la location de bateau entre particuliers

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Co-Navigation, la location de bateau entre particuliers

Après le covoiturage et le coworking, voici venu le temps de la location de bateau entre particuliers et de la co-navigation ! Des sites web et des applications sur mobile permettent de faciliter la mise en relation entre des propriétaires de bateaux et des amateurs de plaisance qui peuvent trouver un embarquement en quelques clics, et à moindre frais. Un bon moyen de démocratiser la pratique du nautisme et de prendre la mer dans une ambiance conviviale.

La location entre particuliers : un nouveau marché en marge du système locatif traditionnel

Il faut bien distinguer la location entre particuliers et la co-navigation. La location entre particuliers vise à proposer un nouveau marché en marge du système locatif traditionnel. L’économie collaborative est en plein développement et révolutionne donc également l’univers de la plaisance.

Elle part notamment d’un constat simple : le nautisme est à un point de rupture avec une moyenne d’âge des plaisanciers vieillissante (l’âge moyen des propriétaires est de plus de 60 ans), ainsi qu’un faible taux de sortie des bateaux. Il faut donc proposer des solutions pour embarquer facilement, à moindre frais et ouvrir au plus grand nombre la pratique et la découverte.

Elle facilite également l’échange : le propriétaire créé gratuitement une annonce pour son bateau en rajoutant des photos, une description, le prix ainsi que des conseils relatifs à la zone de navigation. Le potentiel locataire dépose de son côté un CV nautique et contacte directement le propriétaire via une messagerie. Si les échanges sont concluants, les deux parties peuvent confirmer la transaction. C’est aussi simple que ça.

La co-navigation : naviguer par affinités

D’un côté, de nombreuses personnes qui rêvent de prendre la mer sans en avoir les moyens financiers ou les compétences techniques. De l’autre, des propriétaires de bateaux (voiliers ou unités à moteur) désireux de partager leur passion pour la mer, et qui renoncent parfois à une navigation car ils ne souhaitent pas partir seul quand leurs proches sont indisponibles. Les sites de co-navigation facilitent grandement la mise en relation entre ces deux publics complémentaires.

Contrairement à la location entre particuliers, où le propriétaire laisse au locataire les clés de son bateau, la co-navigation permet à ces deux publics de naviguer ensemble. « Avant, il fallait aller sur les pontons pour tenter de trouver un embarquement. Cela prenait du temps, et on n’était pas sûr de trouver. Grâce au développement d’Internet, nous pouvons rapprocher les chefs de bord et les équipiers », explique Clément Rouch, co-fondateur d’un site leader en matière de co-navigation avec à ce jour près de 50 000 personnes inscrites (dont 8 000 propriétaires).

Le concept est simple et similaire à celui des sites de covoiturage. Les utilisateurs doivent créer un profil avec des informations diverses : photos, description, lieu de résidence, zones de navigation, âge, envies…

A noter qu’il existe également une application mobile, permettant aux particuliers de partager des sorties en mer. Gratuite, elle permet de personnaliser son profil et de visualiser les sorties en mer prévues autour de soi, grâce à la géolocalisation de son smartphone.

co-navigation Copyright : Flickr


Démocratiser le nautisme et mutualiser les frais

La location entre particuliers est avantageuse pour les propriétaires qui peuvent générer un nouveau revenu pour amortir leurs frais d'entretien, de carburant ou encore la place de port. Ils peuvent aussi choisir leur locataire en toute transparence puisqu’ils ont accès à son CV nautique et à ses évaluations. Les locataires y trouvent aussi leur compte. Ils peuvent louer tout type de bateaux à moteur ou de voiliers parmi des milliers d'offres proposées partout en France.
Ils font des économies sensibles : jusqu’à 40 % moins cher que la location classique !

Co-navigation rime avec démocratisation, et ce pour deux raisons. Les compétences techniques des équipiers tout d’abord. Les sites et applications de co-navigation s’adressent à des personnes de tous niveaux. Ainsi, un parfait novice peut embarquer et découvrir les joies du nautisme. La démocratisation s’exprime également à travers la possibilité pour les équipiers de naviguer à moindre frais. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter ni même de louer un bateau. La co-navigation est alors la solution idéale. Une sortie à la journée revient à quelques dizaines d’euros, au lieu de quelques centaines en location classique !

En effet, beaucoup de propriétaires n’exigent aucune somme d’argent mis à part la fameuse « caisse de bord » (nourriture, carburant, frais de port…), ce qui permet de partager les dépenses. L’esprit de la co-navigation n’est pas de gagner de l’argent et de tirer des bénéfices, mais bien de partager un moment de convivialité avec des personnes avec qui on a des affinités.
 

Co-navigation, location entre particuliers : gage de convivialité et de confiance
 

Le bon équipier n’est plus forcément l'équipier hyper compétent mais le bon compagnon, celui avec qui on va s'entendre et prendre du plaisir à naviguer.

Tel est le principe de la co-navigation.

Les propriétaires co-navigateurs font partie de ceux qui sortent le plus en mer, et ils aiment faire des rencontres et partager leur passion. Ils ont donc souvent besoin d’équipiers. Ces derniers ont quant à eux une forte envie de naviguer et ils s’investissent de manière respectueuse.

Et ce d’autant plus que, à l’instar des autres plateformes collaboratives, les sites de co-navigation et de location entre particuliers jouent le rôle de tiers de confiance : système de notation des membres de la communauté à l’issue d’une sortie, sécurisation des transactions, identifications des membres et modérations des échanges… Notons qu’une très grande majorité des sorties en co-navigation se font à la journée, ou le temps d’un week-end. Mais il est aussi possible d’organiser des projets plus ambitieux comme des croisières, des convoyages, voire même des transatlantiques.

Quant à la location entre particulier, elle permet de bénéficier d’une flexibilité totale sur vos choix et dates de réservation. Elle est aussi l’occasion de profiter des bons conseils des propriétaires pour voyager hors des sentiers battus.

À découvrir également

Le Gulf Stream
Passion
Le Gulf Stream
Ce courant océanique marin, né il y a plus de 4 millions d’années, est l’un des plus puissants de la planète. Il apporte de la douceur à l’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement au littoral atlantique. Il ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres... Après avoir pris naissance dans le golfe du Mexique, le Gulf Stream (courant du golfe) longe la côte Est des Etats-Unis, puis poussé par les vents de Sud-Ouest dominants, traverse  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les bateaux à foils en plein décollage
Passion
Les bateaux à foils en plein décollage
S’affranchir du principe d’Archimède, ne plus flotter sur l’eau mais voler : le rêve est ancien, il est même centenaire… Si le premier « vol » d’une maquette de bateau (1,50 m) a eu lieu en 1913, c’est tout juste un siècle plus tard que la 34e America’s Cup a donné un grand coup de fouet au concept en mettant sur le devant de la scène nautique mondiale d’impressionnants catamarans à foils, les AC72. Aujourd’hui, il n’y a pas que les machines de la Coupe ou certains IMOCA du Vendée  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le mécanisme des marées
Passion
Le mécanisme des marées
Toutes les six heures et douze minutes environ, soit quatre fois par 24 heures, la mer se vide et se remplit alternativement. Ce cycle naturel de jour comme de nuit sur nos côtes est perpétuel, et s’inverse toutes les six heures. On parle de marée haute ou pleine mer (PM) de marée basse ou basse mer (BM), de jusant (la mer descend), de flot (la mer monte) et enfin d’étale de basse mer ou de pleine mer (entre deux marées). C’est l’Italien Pline, appelé aussi « Pline l’Ancien »,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions