News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !

Entre ciel et mer, à la fois aérien et marin, ce sport de glisse connaît de nombreux aficionados à la recherche des meilleurs spots pour s’adonner au Freeride, Freestyle ou Waveriding. Ils sont trois garçons dans le vent au sein du Team Banque Populaire accros au kite-surf : Sébastien Duclos, directeur adjoint du Team, Kevin Escoffier, responsable du bureau d’études et Yann Courtois, responsable gréement et sécurité. Ce dernier, féru de kite depuis 15 ans, donne ici quelques conseils à tout ceux qui veulent s’y mettre. S’il ne jure que par les spots du Finistère Sud, une multitude d’endroits en France ou à travers le monde ont été testés par les riders de tous horizons. Faites votre choix !

 

« Je faisais de la planche à voile et je me suis mis au kite-surf dès son apparition il y a plus de 15 ans. Au début c’était plus dangereux, c’était un sport nouveau. Aujourd’hui, les voiles ont évolué, elles sont débrayables, c’est-à-dire qu’on peut les dégonfler pour ne pas se faire embarquer » explique Yann Courtois. Les anciens fous de windsurf ont été naturellement les premiers à se lancer sur cette planche tractée par un cerf-volant, et l’activité s’est rapidement popularisée. « C’est vrai que c’est facile à transporter. On peut emporter son matériel partout, l’installer en quelques minutes » souligne le responsable du gréement du Team Banque Populaire. « Je n’hésite pas à aller kiter après le travail si les conditions sont bonnes. Même pour une heure de run, ça vaut le coup, tellement les contraintes de matériel sont minimes. Par rapport à la planche à voile, le kite est plus aérien, moins violent. »

 

Cours de pilotage


« Le kite-surf est plus facile à apprendre que la planche à voile, mais un peu plus dangereux. En planche, on peut toujours lâcher la voile et ça s’arrête. En kite, on est attaché à l’aile. Il est indispensable de faire un stage d’apprentissage quand on débute » insiste Yann. Il y a la sécurité à maîtriser mais également le pilotage du cerf-volant. « C’est vraiment un coup à prendre. Mais une fois que l’on a compris le principe, c’est du pur bonheur » continue-t-il.  En kite-surf, les sensations « frisson » sont garanties : vitesse sur des spots « flat » (plats), figures de style sur les vagues, et énorme sentiment de liberté ! Les records de vitesse dépassent les 50 nœuds (plus de 90 km/h). Alex Caizergues, triple champion du monde de la discipline, détient le record du monde de vitesse en kite, établi en 2013 : 104,8 km/h soit 56,62 nœuds sur 500 m !

 

" Du sport, des sensations et de la découverte mais toujours avec cet amour de la nature. "

 

 

Les meilleurs spots de kite…


« Il n’y a rien de mieux que le Finistère Sud ! Entre la baie de La Forêt et la baie d’Audierne, ce sont mes endroits favoris pour kiter », confie Yann Courtois qui pour autant ne donne pas plus d’infos, pour être sûr de naviguer en comité restreint. Bien sûr il y a la Bretagne, de la presqu’île de Quiberon, à la baie de Saint-Brieuc en passant par Guidel et La Torche. Mais il y a également le Languedoc Roussillon et Port-Leucate, Gruissan, Port-Camargue, fiefs des windsurfers et kite-surfers grâce aux 220 km de plages et à la faible profondeur de la mer. Hors hexagone, il y a l’incontournable spot de Dakhla dans le sud du Maroc proche de la Mauritanie, ou encore le Cap Vert (Boa Vista) ou le Brésil (Taiba et Cumbuco). La Grèce, et plus particulièrement Paros, est un spot très ventilé en juillet et août. Rider au Sri Lanka, c’est aussi possible ! Le site de Kalpitiya vient d’être découvert par des professionnels de la discipline et fait désormais partie des catalogues des bonnes agences de voyage spécialisées dans le Kite-Surf.

Peu importe le spot, le kite-surf reste un art de vivre : du sport, des sensations et de la découverte mais toujours avec cet amour de la nature.

 

Kite surf\Copyright Alicia

 

À découvrir également

Focus sur la pointe de la Torche, un haut lieu de la glisse

Découvrez tout sur le spot breton de la glisse...

En savoir plus
Le Trophée Jules Verne en trois chapitres

Découvrez toute l'histoire du célèbre Trophée Jules Verne...

En savoir plus
Des rencontres maritimes parfois surprenantes…

Malgré leur expérience, les skippers sont toujours impressionnés...

En savoir plus
Toutes les passions