News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

L’Association Eric Tabarly

A LA MEMOIRE DU PLUS CELEBRE DES MARINS FRANÇAIS

 

L’Association Eric Tabarly a été créée suite à la disparition en mer, en 1998, du charismatique navigateur breton. Après avoir été à l’initiative de la création de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, l’association a aujourd’hui pour principale mission de maintenir en état de naviguer les Pen Duick, voiliers qui ont forgé la légende de Tabarly. Grâce au travail de l’Association Eric Tabarly, soutenue par Banque Populaire depuis 2003, cinq de ces six bateaux appartenant au patrimoine maritime français naviguent encore de manière assidue.


Une association pour perpétuer le souvenir d’Eric Tabarly

C’est en 1999, un an après le décès d’Eric Tabarly, que certains de ses amis et anciens condisciples de l’école navale ont créé une association ayant pour vocation de perpétuer le souvenir du marin qui a fait découvrir à la France la course au large. Parmi les initiateurs de l’Association Eric Tabarly, on trouve Gérard Petipas, Jacqueline Tabarly, Olivier de Kersauson ou encore Jean-Yves Le Drian (maire de Lorient de 1981 à 1998 et président du conseil régional de Bretagne de 2004 à 2012). « La première mission a été d’imaginer un lieu qui serait l’ancrage du souvenir d’Eric et plus globalement de l’histoire de la course au large », raconte Jean-Pierre Couteleau, actuel secrétaire général de l’association. « C’est ainsi que la Cité de la Voile Eric Tabarly a vu le jour à Lorient en 2008. L’association en a été le moteur et garde un œil très attentif sur ce qu’il s’y passe ». On ne peut pas saluer la mémoire d’Eric Tabarly sans prendre en considération ses fameux Pen Duick. « Eric, avant de disparaître, avait mis sur papier ce qu’il faudrait faire pour que ses bateaux soient entretenus et continuent de naviguer. Il ne pouvait pas effectuer seul cette tâche onéreuse et chronophage. L’association a pris le relais », explique Jean-Pierre Couteleau.

" Les Pen Duick fascinent. Quand ils arrivent dans un port, ils attirent les curieux. Eric jouit aujourd’hui encore d’une aura extraordinaire ! "

Jean-Pierre Couteleau, Secrétaire général de l'Association Eric Tabarly

Entretenir et faire naviguer cinq voiliers de légende

Sur les six bateaux historiques d'Eric Tabarly, cinq naviguent toujours. Seul Pen Duick IV manque à l’appel : Alain Colas a disparu à son bord lors de la première Route du Rhum en 1978. L’Association Eric Tabarly gère l’entretien courant (carénage, peinture, nouvelles voiles…) et entreprend parfois de grands chantiers. Pen Duick, Pen Duick III et Pen Duick VI appartiennent à la famille d’Eric Tabarly et ont été confiés en 2007 à l’association. Ils sont amarrés à Lorient, devant la Cité de la Voile. Il faut être membre de l’association pour naviguer sur l’un de ces trois bateaux. En revanche, des stages de formation sont accessibles à tous à bord de Pen Duick II et V, basés à l’Ecole Nationale de Voile à Quiberon. « Les Pen Duick fascinent. Quand ils arrivent dans un port, ils attirent les curieux. Eric jouit aujourd’hui encore d’une aura extraordinaire », souligne Jean-Pierre Couteleau. Il faut dire que les Pen Duick ne sont pas des bateaux comme les autres. Performants et dotés de nombreuses innovations technologiques, ils ont permis à Tabarly de décrocher d’inoubliables victoires, notamment dans la prestigieuse Transat anglaise en 1964 (avec Pen Duick II) et en 1976 (à bord de Pen Duick VI).
 

Banque Populaire, un mécène fidèle

Partenaire officiel de l’Association Eric Tabarly depuis 2003, Banque Populaire contribue à l’entretien et au fonctionnement des Pen Duick. « Le partenariat dure et nous avons la chance de recevoir le soutien d’un mécène fidèle. Ce n’est pas la Banque de La Voile pour rien. Les conventions de mécénat de Banque Populaire courent sur trois ans. Cela nous permet d’avoir davantage de visibilité et ainsi de programmer des chantiers plus conséquents sur les Pen Duick », se réjouit Jean-Pierre Couteleau. En plus d’entretenir les Pen Duick, l’association souhaite « poursuivre l’œuvre maritime et éducative d’Eric Tabarly en favorisant le développement de la culture maritime, en suscitant l’intérêt, la recherche et l’innovation dans les différents domaines de la Plaisance. » Cela passe notamment par l’organisation d’expositions à la Cité de la Voile et ailleurs. Un autre projet est en cours en collaboration avec l’Université de Bretagne Sud (à Lorient) : le regroupement et l’archivage de nombreux documents liés à la course au large. A travers son aide financière à l’Association, Banque Populaire contribue également à ces projets.

 

Crédit photo : G. Martin-Raget/BPCE

Pour aller plus loin

Replongez dans la légende sur le site de l'Association Eric Tabarly...

Portraits liés

Eric Tabarly

Navigateur

En savoir plus

News

La Nuit européenne des musées avec #PassionVoile !

Pour la 12ème année consécutive, les musées ouvrent leurs portes pour une nuit exceptionnelle. En effet, du samedi 21 au dimanche 22 mai, la Nuit européenne des Musées permettra à tous les curieux et passionnés de culture et d’histoire de visiter gratuitement et librement le musée de leur choix. Pour les amoureux de mer et d’aventure maritime, voici une liste non exhaustive des musées #PassionVoile pour assouvir votre curiosité.[...]

albums

Association Eric Tabarly
Association Eric Tabarly

Retrouvez tous les bateaux de légende de l'association Eric Tabarly...

En savoir plus
Tous les albums

À découvrir également

Le Trophée Jules Verne en trois chapitres

Découvrez toute l'histoire du célèbre Trophée Jules Verne...

En savoir plus
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016

Découvrez la fabuleuse histoire Pen Duick II dans la Transat anglaise de 1964...

En savoir plus
Navigation dans des lieux d'exceptions

A la découverte des quatre coins du monde...

En savoir plus
Toutes les passions