News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Les bateaux Banque Populaire

Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire IX qui va toucher l’eau cet automne, six multicoques et trois monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie de course de détenir début 2017 un « grand chelem » encore jamais réalisé, soit quatre titres majeurs : Route du Rhum, Transat Bakerly, Vendée Globe et Trophée Jules Verne. Il est à noter que ce Trophée Jules Verne a été « repris » par Francis Joyon (IDEC Sport) au printemps… sur l’ex Banque Populaire VII détenteur de la Route du Rhum. Retour sur une saga unique, ressemblant parfois à une vraie histoire de famille, et qui ne semble pas prête de s’arrêter.

Le premier trimaran Orma Banque Populaire I (18,28 mètres), dessiné par le Britannique Nigel Irens marque les grands débuts de l’écurie de course éponyme. Son skipper se nomme alors Francis Joyon. Il joue de malchance, démâtant lors de la Route du Rhum 1994, puis chavire dans la Transat anglaise en 1996, alors qu’il est très largement en tête. Malgré ces déconvenues, l’histoire est en marche, et la banque persévère, lançant Lalou Roucayrol qui prend le relais en 2000 avec un nouveau trimaran, toujours de 60 pieds (18,28 mètres) Banque Populaire II, dessiné cette fois par le Rochelais Marc Lombard. C’est le premier multicoque océanique équipé de foils courbes, innovation qui sera ensuite reprise par tous les teams. Malheureusement, les ennuis continuent, et le bateau dont le potentiel fait référence dans la flotte des bateaux Orma, se disloque dans la Transat Anglaise 2000, et est perdu. Un troisième trimaran, Banque Populaire III, toujours signé Marc Lombard est mis à l’eau en 2001 (Le quotidien L’Equipe titre alors « Le multicoque du 3e Millénaire ». Il reprend nombre d’innovations technologiques du II, comme les foils bien sûr, mais aussi le mât-aile pivotant. Dans une Route du Rhum 2002 disputée dans du mauvais temps, la flotte est décimée et seuls trois multicoques sur dix-huit parviennent en Guadeloupe. Héroïque, Lalou Roucayrol termine 3è.

 

TJV 1995



Le médocain cède sa place à Pascal Bidégorry, qui, trois ans plus tard lance Banque Populaire IV, cette fois dessiné à nouveau par Nigel Irens. Avec Lionel Lemonchois, il remporte la Transat Jacques Vabre, puis un an plus tard et en solitaire prend une très belle seconde place dans la Route du Rhum 2006 en seulement 8 jours et 4 heures, justement derrière son ancien co-équipier… En 2008, l’écurie de course Banque Populaire décide de s’attaquer aux grands records planétaires. Pour ce, elle travaille sur le plus grand trimaran de course jamais construit, Banque Populaire V, une « araignée » de 40 mètres de long dessinée par le célèbre cabinet d’architecture navale VPLP. Pascal Bidégorry et un équipage « commando » pulvérisent le record de la traversée de l’Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard avec un temps ahurissant de seulement 3 jours et 15 heures. « Cerise sur le gâteau », BP V comme il est surnommé dans le milieu, s’offre la plus grande distance jamais réalisée sur un voilier en 24 heures, soit 908 milles (1681 kms) à la moyenne de 37,84 nœuds.
 

Banque Populaire V



En 2012, avec cette fois Loïck Peyron aux commandes, le maxi trimaran bat le record du tour du monde à la voile en équipage, et s’offre le Trophée Jules Verne en 45 jours ! Le record va tenir plus de cinq ans, avant que Francis Joyon, le premier skipper « Banque Populaire » ne le reprenne, l’hiver dernier, justement sur l’ex Banque Populaire VII. Ce trimaran de 30 mètres également dessiné par VPLP a été racheté à Groupama, pour le nouveau skipper maison Armel Le Cléac’h. Réputé comme l’un des multicoques océaniques les plus performants de sa génération, il enchaîne les records (Route de la Découverte, Marseille-Carthage…). L’objectif d’Armel Le Cléac’h est de remporter la Route du Rhum 2014. Il est le grand favori, mais un accident domestique lui causant une grave blessure à une main, le contraint à jeter l’éponge. Et Loïck Peyron, appelé à la rescousse s’impose avec brio dans la dixième Route du Rhum. Et le sixième Banque Populaire alors ? « Le premier monocoque Vendée Globe aurait dû porter le numéro VI, mais pour des questions de compréhension de la taille, nous avons préféré l’appeler Monocoque Banque Populaire 60 » précise Thierry Bouvard, responsable du pôle programmes éditoriaux, médias sociaux et sponsoring au sein de BPCE. Car Banque Populaire dont l’écurie de course est dirigée par Ronan Lucas, a aussi pour objectif de gagner le Vendée Globe.
 

Mono 60



En 2012, sur ce monocoque racheté à Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac’h finit second du tour du monde en solitaire sans escales ni assistance… trois heures derrière le vainqueur François Gabart. Entre temps, de 2004 à 2013, Banque Populaire arme aussi un monotype Bénéteau Figaro 2 pour la fameuse Solitaire du même nom, et le confie à la navigatrice Jeanne Grégoire, qui en 2008 réussit une grande performance en devenant la première navigatrice à terminer dans le top 5 de l’épreuve, avant de prendre la seconde place de la Transat Ag2r en double avec Gérald Véniard deux ans plus tard. Une seule femme dans toute l’histoire de la course a fait aussi bien, remportant même une étape : l’Anglaise Clare Francis. En 2015, Banque Populaire VIII dessiné par le cabinet VPLP Verdier, est lancé.

La pression et l’enjeu sont énormes pour la Banque de la Voile et son skipper, qui ont misé sur ce monocoque à foil, mais Armel assume totalement son statut de grand favori. Sur son bateau parfaitement préparé et fiabilisé, il remporte non seulement la Transat Anglaise en mai 2016, mais s’impose lors de la 8e édition du Vendée Globe, pulvérisant le record en 74 jours et 3 heures. »

 

Arrivée Vendée Globe



Le bateau vainqueur est aussitôt vendu, car Armel et le Team Banque Populaire travaillent déjà sur un autre projet, encore plus innovant : le Maxi Banque Populaire IX, un trimaran « volant ».  Avec la Route du Rhum 2018 et la course autour du monde en solitaire en multicoques en 2019, la saga des bateaux Banque Populaire est loin d’être finie !

 

Portraits liés

En savoir plus
Loïck Peyron

Navigateur

En savoir plus

News

Maxi Banque Populaire IX : mise à l’eau programmée à partir du 30 octobre (en fonction des conditions météorologiques)

Dans l’attente d’une fenêtre météo favorable à la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, l’équipe technique a anticipé un certain nombre de tests d’efforts initialement prévus à quai. L’un d’eux a laissé apparaître une anomalie sans gravité dont la réparation sera plus aisée à terre. Les travaux seront réalisés au cours de la semaine prochaine par le chantier CDK. La mise à l’eau sera donc programmée à partir du 30 octobre en fonction des conditions météo. Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire : « Nous allons tout mettre en œuvre avec les équipes du chantier CDK pour pallier ce contretemps de dernière minute et peaufiner les détails qui nous permettront de partir rapidement au large tester le bateau. »[...]

Le Maxi Banque Populaire IX bientôt prêt à prendre son envol

INFO DE DERNIERE MINUTE : Dans l’attente d’une fenêtre météo favorable à la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, l’équipe technique a anticipé un certain nombre de tests d’efforts initialement prévus à quai. L’un d’eux a laissé apparaître une anomalie sans gravité dont la réparation sera plus aisée à terre. Les travaux seront réalisés au cours de la semaine prochaine par le chantier CDK. La mise à l’eau sera donc programmée à partir du 30 octobre en fonction des conditions météo.[...]

albums

Arrivée Vendée Globe 2016/2017
Arrivée Vendée Globe 2016/2017

Vivez l'émotion de l'arrivée d'Armel Le Cléac'h

En savoir plus
Arrivée The Transat - New York
Arrivée The Transat - New York

Revivez en image l'arrivée victorieuse d'Armel Le Cléac'h à New-York

En savoir plus
Route du Rhum 2014
Route du Rhum 2014

Loïck Peyron sur le Maxi Solo Banque Populaire...

En savoir plus
Tous les albums

À découvrir également

Le recyclage des bateaux en fin de vie

Le fort enjeu écologique du recyclage des vieux bateaux...

En savoir plus
Le Gulf Stream

Découvrez ce courant océanique marin très puissant...

En savoir plus
New York : lieu incontournable de la voile

Venez en apprendre plus sur New-York et son rapport avec la course au large...

En savoir plus
Toutes les passions