News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Baptiste Chardon Bureau d’études

Né le 8 septembre 1991 aux Lilas (Seine-Saint-Denis)
Réside à Baden (Morbihan)
Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : septembre 2015


 

Dernier arrivé dans le Team Banque Populaire, Baptiste Chardon est également le plus jeune, mais pas le moins motivé ! « Je ne pouvais pas rêver mieux, il n’y a pas beaucoup de projets de cette envergure », se félicite celui qui a intégré le bureau d’études en septembre 2015. « Je m’occupe de la partie accastillage et de l’incorporation de tout ce qui est énergie à bord. Je travaille également sur le plan de pont de Banque Populaire IX avec Pierre-Yves Moreau, nous faisons des plans en nous servant d’une maquette, c’est vraiment la partie qui me plaît le plus. » La passion de ce Parisien de naissance pour les bateaux remonte à l’enfance et ses débuts en catamaran de sport au sein de la Cataschool de Larmor-Baden, la volonté d’en faire un métier a vite suivi. « A 11 ans, on m’a emmené au départ de la Route du Rhum 2002, ça m’a fasciné. A cette époque, j’ai aussi côtoyé Vincent Lauriot-Prévost, dont le fils faisait de la voile avec moi. Je me disais qu’il faisait un métier de « ouf » ! J’ai toujours voulu travailler dans le monde de la course au large. »

" Je fais un métier de passion et je ne peux que m’enrichir auprès de gars très forts dans leurs domaines respectifs. "

Baptiste Chardon, Bureau d'étude


Des études d’ingénieur à Centrale Nantes, option calcul de structures, l’ont mis sur la bonne voie ; et si une première expérience professionnelle parisienne a tourné court, sa persévérance lui a ensuite ouvert des portes : celles de Jérémie Beyou en vue de la Route du Rhum 2014, de Corentin Douguet en tant que préparateur de son Figaro-Bénéteau, d’Aurélien Ducroz sur le Tour de France à la Voile 2015 et enfin du Team Banque Populaire. « Quand j’ai entendu parler du nouveau projet de multicoque, pour la première fois de ma vie, j’ai harcelé quelqu’un au téléphone ! » En l’occurrence Pierre-Emmanuel Hérissé, qui lui obtient un rendez-vous avec Kevin Escoffier, le responsable du bureau d’études. « Il m’a rappelé quatre jours plus tard pour me dire qu’il m’embarquait dans l’aventure. C’est top ! Je fais un métier de passion et je ne peux que m’enrichir auprès de gars très forts dans leurs domaines respectifs ». Au vu de l’enthousiasme manifesté par le « junior » de l’équipe, passionné de rugby et du Stade Français, lui-même ancien demi de mêlée à Saint-Herblain, on peut affirmer sans risques qu’en le recrutant, Kevin Escoffier a transformé l’essai…


Baptiste Chardon, Bureau d’études

« Baptiste, c’est le dernier de la tribu, nous avions envie de travailler avec quelqu’un ayant un œil neuf, c’est son cas. C’est un garçon qui a une tête bien faite et beaucoup d’avenir. Nous sommes extrêmement contents de l’avoir avec nous, il apporte beaucoup de choses. Et cela répond à notre souci de former des jeunes, de passer le témoin. »

 

 

Crédits photos :

A. Pilpré/BPCE
​Y. Zedda/BPCE

News

480 milles parcourus en 24h !

Lancé à plus de 20 nœuds en direction du Cap de Bonne-Espérance, que les leaders devraient atteindre dans la journée de vendredi, le Mono Banque Populaire VIII affiche des moyennes très élevées. Flashé à plus de 22 nœuds ce matin, il est le plus rapide de la flotte ! Au classement de 9h, pas de changement, Armel reste en 3ème position à environ 100 milles du solide leader Alex Thomson (Hugo Boss).

En savoir plus
Faire le dos rond

L’océan Indien n’a décidément pas fini de nous réserver son lot de surprises. Alors qu’Armel devrait en avoir terminé avec celui-ci dans les prochaines 48 heures, la majeure partie de la flotte subit les sévices d’un vent violent et d’une mer chaotique. Au classement de 9h, Armel possède plus de 130 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss).

En savoir plus
Toutes les news