News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Camille Lecointre & Hélène Defrance Athlètes Equipe de France de Voile

Camille Lecointre
 

Née le 25 février 1985 à Harfleur (76700)
Spécialité : 470
Club : S R Brest


Hélène Defrance
 

Née le 11 août 1986 à Clamart (92140)
Spécialité : 470
Club : ASPTT Marseille
Soutenue par la Banque Populaire Provençale et Corse

 

La bonne alchimie

 

A 31 ans, Camille Lecointre a participé à ses deuxièmes Jeux Olympiques à Rio, après ceux de Londres en 2012 où elle avait fini 4ème avec sa coéquipière de l’époque Mathilde Géron. C’est à 7 ans que Camille s’initie à la navigation lors d’un stage de voile à Brest. Cette première expérience est une révélation et la voile restera sa passion. Une passion partagée par sa famille qui n’hésite pas à déménager à Brest afin que Camille se lance dans le haut niveau. Mais cela n’empêche pas la normande de garder la tête sur les épaules : en parallèle de sa carrière sportive, elle valide un master en science chimique de l’environnement marin. Un an après les Jeux de Londres elle s’associe à Hélène Defrance. L’association est la bonne, et les résultats ne se font pas attendre. L’équipage progresse constamment, jusqu’à décrocher en 2016 le titre de Championnes du Monde en Argentine. 
 

Hélène Defrance a elle participé à 29 ans à ses premiers Jeux Olympiques à Rio. Passionnée de mer et de nature depuis son enfance, Hélène participe à 12 ans à une navigation d’un an sur un voilier, dans le cadre d’un projet pédagogique et humanitaire : le début d’une passion. « Les deux plus belles sensations quand je navigue sont de se fondre dans les éléments naturels que sont l’eau et le vent, et de faire corps avec le bateau en alliant vitesse, finesse et technique. » Dès son retour elle s’installe dans le sud et commence la compétition en laser, avant d’opter pour le 470 en double et de se révéler comme une athlète de très haut niveau. « La performance me fascine, c’est quelque chose qui me stimule et vibre au fond de moi. » Diététicienne de profession, Hélène se donne les moyens d’atteindre le haut niveau et d’aller décrocher son rêve : une médaille olympique. Un rêve rendu possible par son association détonante avec Camille Lecointre. Fraîchement auréolées de leur titre de Championnes du Monde en 2016, elles faisaient parties des favorites pour le titre olympique.

 

 

A Rio avec des certitudes


Pour ce duo de compétitrices, disputer les Jeux à Rio n’était pas seulement un rêve, mais un objectif. La médaille olympique étaitleur unique objectif dans la baie de Rio.
 

Camille Lecointre : « Dès le départ, avec Hélène, nous nous sommes concentrées sur notre objectif Rio et pour tout mettre en œuvre afin que notre projet commun aboutisse sur la meilleure place aux Jeux. On sent un progrès constant, notre expérience individuelle y est pour quelque chose, on connait bien le bateau, mais je crois surtout que dans un équipage il y a des synergies qui se créent et qui font que cela fonctionne… C’est le sentiment que j’ai pour notre équipage. »
 

Hélène Defrance : « Je ressens une satisfaction immense d’avoir réussi à décrocher le ticket pour les Jeux Olympiques ! C’est un véritable rêve qui s'est réalisé ! Former un duo performant avec Camille nous a permis de défendre avec force les couleurs de notre pays à Rio. Les JO sont un leitmotiv au quotidien, ils sont un vrai guide, c’est ce pour quoi nous nous battons chaque fois que nous naviguons. »


Camille et Hélène ont eu raison d'y croire puisqu'au terme d'une medal race pleine de rebondissements, elles ont décroché une très belle médaille de bronze lors de ces Jeux Olympiques de Rio. 


Extrait du palmarès


Jeux Olympiques : 3èmes à Rio en 2016
Monde : Championnes du Monde en 2016
Europe : 4èmes aux Championnats d’Europe en 2015
Test-Event : 4èmes à Rio en 2015

Passions

La voile olympique : supports et règles

Découvrez les supports et les règles de la voile aux JO...

En savoir plus
La voile aux Jeux Olympiques

Découvrez l'histoire de la voile depuis le début des Jeux Olympiques...

En savoir plus

News

Les victoires commencent dans les clubs

Après des Jeux Olympiques réussis sportivement avec la médaille d’Or de Charline Picon en planche à voile, celle en Bronze de Pierre Le Coq dans la même discipline, et la médaille de Bronze de Camille Lecointre et Hélène Defrance en dériveur double, la Fédération Française de Voile espère que la très bonne médiatisation de ces résultats lui permette de séduire de nouveaux licenciés. La FFVoile lance ainsi une campagne de promotion qui vise à valoriser le travail quotidien de ses clubs affiliés, s’intitulant « Les victoires commencent dans les clubs ». [...]

Une médaille d'or et deux en bronze : Un bilan très positif pour la FFVoile

Avec trois médailles au compteur, la voile française a montré son savoir-faire en matière de haut niveau lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Les véliplanchistes Pierre Le Coq en bronze et Charline Picon en or quelques minutes après, sont les premiers à avoir ouvert la voie, le 14 août dernier. Quatre jours plus tard, l’équipage féminin de 470, Camille Lecointre & Hélène Defrance réalisent une dernière course à suspens, pour s’octroyer le bronze, la 3e médaille du camp français. [...]

Toutes les news

albums

Equipe de France de Voile Olympique
Equipe de France de Voile Olympique

Découvrez les athlètes et les responsables de l'Equipe de France de Voile Olympique...

En savoir plus
Tous les albums