News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Guillaume Chiellino Directeur des Equipes de France de Voile

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Guillaume Chiellino

Date de naissance : 27/12/1978
Lieu de naissance : Lyon
Fonction : Directeur des Equipes de France de Voile

 

Nommé Directeur des Equipes de France par Jacques Cathelineau, peu après l’intronisation de ce dernier au poste de Directeur Technique National en 2013, Guillaume Chiellino peut se targuer de bien connaître l’univers de la voile olympique.

 

Après avoir navigué en Laser, puis en 49er, il a été l’entraîneur national des 49er pendant près de dix ans. « J'ai choisi Guillaume en raison de sa triple expérience en tant que sportif, entraîneur et responsable du suivi socio-professionnel des élites depuis plusieurs années. Il connaît parfaitement le fonctionnement de l'Equipe de France et dispose du recul nécessaire pour embrasser cette responsabilité dans toutes ses composantes », avait d’ailleurs indiqué le DTN pour expliquer ce choix, cautionné par Jean-Pierre Champion, président de la Fédération Française de Voile, et Claire Fountaine, vice-présidente en charge du Haut-Niveau. Et Jacques Cathelineau d’ajouter : « Guillaume a montré ses capacités à monter des équipes qui marchent dans une discipline nouvelle comme en 49er à une époque où il n'y avait pas cette culture en France. »


Effectivement, lorsqu’il est devenu entraîneur national des 49er en octobre 2003, à seulement 24 ans, après avoir fini ses études de STAPS à Marseille, le Lyonnais de naissance, devenu phocéen d’adoption, a hérité d’un groupe parvenant alors difficilement à se qualifier pour le Rond Or des grandes compétitions internationales, réservé aux 25 premiers. Moins de dix ans plus tard, les tandems Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis et Julien d’Ortoli/Noé Delpech jouaient régulièrement dans le Top 5, médaillés d’argent européens en 2010 et mondiaux en 2013 pour les premiers, médaillés d’argent au Championnat d’Europe 2013 pour les seconds, preuve que « la mayonnaise a bien pris ». Cette expérience lui a été précieuse au moment d’endosser son nouveau costume de Directeur des Equipes de France, poste qui n’existait plus depuis 2008 et réactivé par Jacques Cathelineau.


 

Je suis le chef d’orchestre de cinquante personnes, vingt-cinq athlètes et autant d’encadrants

Guillaume Chiellino - Directeur des Equipes de France


Son rôle ? « Je suis le chef d’orchestre de cinquante personnes, vingt-cinq athlètes et autant d’encadrants : entraîneurs, staff médical, membres de la cellule météo, responsables de la logistique et de l’optimisation des performances. Je sers aussi de trait d’union entre le terrain et la Fédération Française de Voile et je m’occupe du suivi social des sportifs, très important pour les mettre dans les meilleures conditions. » Sa méthode ? Elle a consisté à donner davantage de liberté aux entraîneurs de chaque série, tout en leur fixant des points d’étape, à savoir des objectifs de performances, principalement sur les Championnats du Monde : « L’équipe de France de voile, c’est dix équipes de France, donc dix histoires différentes ; la voile est avant tout un sport individuel, nous ne sommes pas une équipe de volley. Chaque discipline olympique a donc bénéficié d’une préparation plus individualisée. »

 

C’est un humaniste qui a une vision sur le long terme

Jean-Pierre Champion - Président de la FFV


La méthode a porté ses fruits, la France ayant accumulé les honneurs au cours de la dernière olympiade, ce qui fait dire à Jean-Pierre Champion que le choix de nommer Guillaume Chiellino à la tête des Equipes de France a été judicieux : « Guillaume est un technicien tout à fait ouvert sur tout ce qui constitue la Fédération. Il arrive à sortir de son domaine de compétence en s’intéressant aux relations avec les partenaires, à la gestion des budgets, c’est un humaniste qui a une vision sur le long terme. Il est extrêmement solide, c’est un pilier de la maison sur lequel on sait qu’on peut s’appuyer. » Et selon Julien d’Ortoli, qui le connaît bien pour l’avoir eu comme entraîneur, c’est un homme capable d’allier rigueur et humour : « Guillaume, c’est d’abord le roi de l’info, celui qui sait tout sur tout. Il est toujours près du panneau officiel, à l’affût des petites infos, des avenants, cela nous permet de ne rien rater, nous n’avons jamais de mauvaise surprise. C’est aussi un super compromis entre un côté rigoureux et un aspect plus détendu. Il a toujours le mot pour rire pour détendre l’atmosphère. Sa principale qualité est sa capacité à communiquer, il est très agréable. Tout est simple avec lui. »  
Une simplicité qui se retrouve dans le quotidien de ce père de famille dont les loisirs tournent autour du sport, avec une prédilection, lorsqu’il n’est pas sur l’eau, pour les activités montagnardes. Histoire de changer de l’univers nautique qui prend de plus en plus d’espace…

 

Crédits photos : 

Fabrice Aygaleng / FFVoile

Franck Socha / FFVoile

Passions

Mathilde de Kerangat
La World Cup Series fête ses 50 ans à Hyères

L’étape française de la Coupe du monde de voile olympique a 50 ans ! Cette épreuve regroupant l’élite de la voile olympique internationale a eu beau changer régulièrement d’appellation depuis sa création par l’architecte et régatier Hyérois Abel Bellaguet, elle a gardé son « ADN » et reste magique à bien des égards, permettant depuis avril 1968 aux jeunes coureurs de tous les pays de goûter au frisson olympique dans un cadre somptueux. D’abord baptisée Semaine Olympique de Hyères puis

En savoir plus
Mondial 2013 49ER et49ERFX à Marseille
Marseille, port olympique

Du 26 juillet au 11 août 2024, la cité phocéenne accueillera les épreuves de voile olympique ; une première depuis un siècle où la voile se disputait alors sur la Seine à Meulan près de Paris lors des JO de 1924. Il se dit que les Marseillais, si amoureux de leur ville, déclarent posséder « la plus belle rade du monde », on ne peut pas leur donner tort. Ce n’est pas surprenant si le CIO (Comité International Olympique) a choisi ce site exceptionnel face à de solides candidats tels

En savoir plus
Plus de passions

News

Une médaille d'or et deux en bronze : Un bilan très...

Avec trois médailles au compteur, la voile française a montré son savoir-faire en matière de haut niveau lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Les véliplanchistes Pierre Le Coq en bronze et Charline Picon en or quelques minutes après, sont les premiers à avoir ouvert la voie, le 14 août dernier. Quatre jours plus tard, l’équipage féminin de 470, Camille Lecointre & Hélène Defrance réalisent une dernière course à suspens, pour s’octroyer le bronze, la 3e médaille du camp français.

En savoir plus
Les Français en compétition

Du 25 au 30 avril se tiendra à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous. Et si les dix séries olympiques seront bien représentées, elles ne seront pas les seules à s’affronter sur le plan d’eau. La Fédération Française de Voile ayant à présent dans son giron les délégations de Kiteboard et d’Handivoile, elles aussi seront examinées de près par la FFVoile. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront également la compétition dès demain.

En savoir plus
SWC Hyères : déjà 6 médailles !

Les Medal Races, grandes finales qui réunissent les dix meilleurs et où les points comptent double, ont tenu leurs promesses sur le plan d'eau varois. Les 49er, 49er FX, Nacra 17, RS :X hommes & femmes, Kiteboard et 2.4mR ont choisi leurs grands vainqueurs. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n'a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n'en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Le ciel ensoleillé et le vent stable et régulier (15 nœuds) ont offert de superbes conditions aux compétiteurs. Une fois n'est pas coutume, les Français s'illustrent avec la victoire de Damien Seguin en 2.4mR (handivoile), celle de Louis Giard en RS :X et celle de Nicolas Parlier en Kiteboard, la médaille d'argent pour Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17, celle d'Axel Mazella en kiteboard et enfin la médaille de bronze de Xavier Dagault en 2.4mR (handivoile). Demain, pour le dernier acte de la Coupe du Monde de Voile, la World Cup Series France - TPM à Hyères, les 470 hommes et femmes, les Finn, les Laser et les Laser Radial devront en découdre à leur tour pour les grandes finales à partir de 12h.

En savoir plus
La voile au cœur de la journée olympique

A l’occasion de la journée olympique, le 23 et 24 juin prochains, la Ville de Paris se transformera en véritable stade grandeur nature ! Le public pourra découvrir et tester de nombreux sports dont la voile. Fait assez rare pour être signalé, vous pourrez vous initier à la voile à bord d’un Laser Bahia sur la Seine, au pied de la cathédrale Notre-Dame. Alors n’hésitez plus et venez nous retrouver pour célébrer comme il se doit la journée olympique !

En savoir plus
Damien Seguin, 3ème en 2,4mR aux championnats du monde...

La semaine dernière a eu lieu les Championnats du Monde Para Voile à Kiel en Allemagne. Côté Français, le double Champion Paralympique (2004 et 2016) Damien Seguin monte sur la troisième marche du podium dans la série 2.4mR. Deux autres Français terminent dans le top 10, Bruno Jourdren 6ème en 2.4mR et Magali Moraines également 6ème en Hansa 303.

En savoir plus
Les Championnats du Monde de 470 débutent dimanche...

Du 9 au 15 juillet prochains, 10 équipages tricolores défendront les couleurs de la France à Thessalonique dans le nord de la Grèce, à l’occasion des Championnats du Monde de 470 hommes et femmes. Parmi les Français engagés, Cassandre Blandin & Aloise Retornaz porteront fièrement la bannière de l’Equipe de France de Voile chez les femmes, avec l’envie de réussir une belle régate.

En savoir plus
Qualifications aux JO de la jeunesses 2018 : Bon départ...

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) auront lieu du 6 au 18 octobre 2018 à Buenos Aires en Argentine. La voile y sera présente dans 5 catégories différentes : en Bic Techno 293 Plus filles et garçons, en Kiteboard Twin Tip Racing filles et garçons, et en Nacra 15 mixte. Les épreuves de qualification pour les nations ont débuté, et c'est le championnat du Monde de Techno Plus qui a ouvert le bal à Quiberon du 15 au 20 juillet.

En savoir plus
Championnat de France Minimes 2017

Après une semaine plutôt ventée et mouvementée le championnat de France Minimes s'est terminé à Martigues. 440 coureurs de 11 à 14 ans se sont affrontés sur l'étang de Berre depuis le début de la semaine pour tenter de décrocher un titre de champion de France. Ils naviguaient sur des Optimist, des Tyka, des BIC 293OD, des RS Feva, des M by Erplast, des Open Bic ou encore des Laser Bug, tous ont bien pu profiter de la semaine. C'est sous le soleil historique du sud et avec un vent thermique de 10-15 nœuds et un mistral de 20 nœuds hier, que toutes les séries ont pu valider 11 courses (12 pour les Optimist garçons N1) lors des quatre premières journées de compétition. L'organisation bien ficelée du Cercle de Voile de Martigues qui n'en n'est pas à son premier championnat de France a rendu cette compétition agréable pour tous et a su gérer au mieux des situations météo parfois compliquées.

En savoir plus
Top 10 mondial pour le duo Fischer / Jauvin (49er)

Les Championnats du Monde de 49er et 49er FX se sont achevés hier à Porto au Portugal. Côté français, la meilleure performance revient à Kévin Fischer Guillou & Yann Jauvin, qui ont fait très belle impression cette semaine en terminant à la 7ème place de ces Championnats, un top 10 mondial de bonne augure pour la suite. Chez les femmes, Lili Sebesi & Albane Dubois, pour leur premier Mondial ensemble, finissent à la porte de la Medal Race, à la 11ème place.

En savoir plus
Paris 2024 : rendez-vous dans 7 ans à Marseille !

C’est désormais officiel. Le vote du Comité International Olympique (CIO), le 13 septembre à Lima, a confirmé en France, l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à la France et sa capitale pour 2024 et consacré ainsi Marseille comme ville hôte pour l’organisation des épreuves de voile. Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, était ce soir à Marseille aux côtés de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président du Sénat, pour suivre cette annonce historique.

En savoir plus
Coupe du Monde au Japon : Un podium français en 470...

Clap de fin sur la première étape du circuit Coupe du Monde 2017-2018 à Gamagori au Japon, avec un podium tricolore pour le tandem Cassandre Blandin & Aloise Retornaz en 470 femmes : elles prennent une belle troisième place à l’issue d’une finale bien menée (2ème).

En savoir plus
Equipe de France de Voile - Guillaume Chiellino
Equipe de France de Voile - Guillaume Chiellino : «...

Directeur de l’équipe de France de voile, ancien coureur en 49er, Guillaume Chiellino fait le point avant la première grande épreuve de la Coupe du Monde 2018 à Miami en Floride (USA).

En savoir plus
Début de la World Cup Series à Miami pour les bleus !
Début de la World Cup Series à Miami pour les bleus...

540 régatiers de 50 nations parmi l’élite de la voile olympique débutent véritablement leur saison à Miami, du 21 au 27 janvier. Les dix séries olympiques sont présentes sur ce plan d’eau très tactique, qui réussit souvent à la délégation française, forte de 25 équipages cette année.

En savoir plus
Plus de news

Chaînes

chaine RIO 2016
Plus de chaînes

À découvrir également

Le voyage hors norme de l’Hermione
Passion
Le voyage hors norme de l’Hermione
Après un chantier de construction de 17 ans, la réplique de la frégate du marquis de La Fayette a quitté Rochefort en avril 2015, pour un périple de 10 000 milles. Elle retrouvera son port d’attache après une tournée estivale sur les côtes américaines. Pendant quatre mois et demi, marins professionnels et volontaires – dont beaucoup étaient néophytes – ont partagé une aventure singulière sur ce majestueux navire, copie conforme de l’original du 18e siècle, forcément particulier à manœuvrer. Quant  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud
Passion
Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud
Située face à la baie de Quiberon et protégée des vents d’ouest dominants, l’école de voile de Carnac fonctionne à plein gaz toute l’année entre les scolaires et les stages estivaux. Les chiffres valent mieux qu’un long discours : 10 000 sorties, 240 bateaux, 14 salariés à l’année contre 40 l’été, 2 600 licenciés, 20 événements organisés par an aidés par plus de 300 bénévoles ! Présentation de cette Ecole Française de Voile, dont l’histoire date de plus de 50 ans, par François Pedro,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
VPLP Design : Une belle histoire d’entreprise au succès planétaire et légendaire !
Passion
VPLP Design : Une belle histoire d’entreprise au succès planétaire et légendaire !
Depuis bientôt 35 ans, le cabinet d’architecture VPLP Design, dont le nom est tout simplement issu des initiales de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, trône sur toutes les mers du monde, que ce soit en course ou en croisière, sur une deux ou trois coques. On retrouve naturellement la signature VPLP sur les trimarans Banque Populaire V et IX, les deux architectes travaillant main dans la main avec le Team Banque Populaire depuis de longues années. Cette « success story » entrepreneuriale  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions