News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Guillaume Chiellino Directeur des Equipes de France de Voile

Date de naissance : 27/12/1978
Lieu de naissance : Lyon
Fonction : Directeur des Equipes de France de Voile

 

Nommé Directeur des Equipes de France par Jacques Cathelineau, peu après l’intronisation de ce dernier au poste de Directeur Technique National en 2013, Guillaume Chiellino peut se targuer de bien connaître l’univers de la voile olympique.

 

Après avoir navigué en Laser, puis en 49er, il a été l’entraîneur national des 49er pendant près de dix ans. « J'ai choisi Guillaume en raison de sa triple expérience en tant que sportif, entraîneur et responsable du suivi socio-professionnel des élites depuis plusieurs années. Il connaît parfaitement le fonctionnement de l'Equipe de France et dispose du recul nécessaire pour embrasser cette responsabilité dans toutes ses composantes », avait d’ailleurs indiqué le DTN pour expliquer ce choix, cautionné par Jean-Pierre Champion, président de la Fédération Française de Voile, et Claire Fountaine, vice-présidente en charge du Haut-Niveau. Et Jacques Cathelineau d’ajouter : « Guillaume a montré ses capacités à monter des équipes qui marchent dans une discipline nouvelle comme en 49er à une époque où il n'y avait pas cette culture en France. »


Effectivement, lorsqu’il est devenu entraîneur national des 49er en octobre 2003, à seulement 24 ans, après avoir fini ses études de STAPS à Marseille, le Lyonnais de naissance, devenu phocéen d’adoption, a hérité d’un groupe parvenant alors difficilement à se qualifier pour le Rond Or des grandes compétitions internationales, réservé aux 25 premiers. Moins de dix ans plus tard, les tandems Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis et Julien d’Ortoli/Noé Delpech jouaient régulièrement dans le Top 5, médaillés d’argent européens en 2010 et mondiaux en 2013 pour les premiers, médaillés d’argent au Championnat d’Europe 2013 pour les seconds, preuve que « la mayonnaise a bien pris ». Cette expérience lui a été précieuse au moment d’endosser son nouveau costume de Directeur des Equipes de France, poste qui n’existait plus depuis 2008 et réactivé par Jacques Cathelineau.


 

" Je suis le chef d’orchestre de cinquante personnes, vingt-cinq athlètes et autant d’encadrants "

Guillaume Chiellino - Directeur des Equipes de France


Son rôle ? « Je suis le chef d’orchestre de cinquante personnes, vingt-cinq athlètes et autant d’encadrants : entraîneurs, staff médical, membres de la cellule météo, responsables de la logistique et de l’optimisation des performances. Je sers aussi de trait d’union entre le terrain et la Fédération Française de Voile et je m’occupe du suivi social des sportifs, très important pour les mettre dans les meilleures conditions. » Sa méthode ? Elle a consisté à donner davantage de liberté aux entraîneurs de chaque série, tout en leur fixant des points d’étape, à savoir des objectifs de performances, principalement sur les Championnats du Monde : « L’équipe de France de voile, c’est dix équipes de France, donc dix histoires différentes ; la voile est avant tout un sport individuel, nous ne sommes pas une équipe de volley. Chaque discipline olympique a donc bénéficié d’une préparation plus individualisée. »

 

" C’est un humaniste qui a une vision sur le long terme "

Jean-Pierre Champion - Président de la FFV


La méthode a porté ses fruits, la France ayant accumulé les honneurs au cours de la dernière olympiade, ce qui fait dire à Jean-Pierre Champion que le choix de nommer Guillaume Chiellino à la tête des Equipes de France a été judicieux : « Guillaume est un technicien tout à fait ouvert sur tout ce qui constitue la Fédération. Il arrive à sortir de son domaine de compétence en s’intéressant aux relations avec les partenaires, à la gestion des budgets, c’est un humaniste qui a une vision sur le long terme. Il est extrêmement solide, c’est un pilier de la maison sur lequel on sait qu’on peut s’appuyer. » Et selon Julien d’Ortoli, qui le connaît bien pour l’avoir eu comme entraîneur, c’est un homme capable d’allier rigueur et humour : « Guillaume, c’est d’abord le roi de l’info, celui qui sait tout sur tout. Il est toujours près du panneau officiel, à l’affût des petites infos, des avenants, cela nous permet de ne rien rater, nous n’avons jamais de mauvaise surprise. C’est aussi un super compromis entre un côté rigoureux et un aspect plus détendu. Il a toujours le mot pour rire pour détendre l’atmosphère. Sa principale qualité est sa capacité à communiquer, il est très agréable. Tout est simple avec lui. »  
Une simplicité qui se retrouve dans le quotidien de ce père de famille dont les loisirs tournent autour du sport, avec une prédilection, lorsqu’il n’est pas sur l’eau, pour les activités montagnardes. Histoire de changer de l’univers nautique qui prend de plus en plus d’espace…

 

Crédits photos : 

Fabrice Aygaleng / FFVoile

Franck Socha / FFVoile

News

Coupe du Monde au Japon : Un podium français en 470 femmes !

Clap de fin sur la première étape du circuit Coupe du Monde 2017-2018 à Gamagori au Japon, avec un podium tricolore pour le tandem Cassandre Blandin & Aloise Retornaz en 470 femmes : elles prennent une belle troisième place à l’issue d’une finale bien menée (2ème).[...]

Paris 2024 : rendez-vous dans 7 ans à Marseille !

C’est désormais officiel. Le vote du Comité International Olympique (CIO), le 13 septembre à Lima, a confirmé en France, l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à la France et sa capitale pour 2024 et consacré ainsi Marseille comme ville hôte pour l’organisation des épreuves de voile. Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, était ce soir à Marseille aux côtés de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président du Sénat, pour suivre cette annonce historique.[...]

Toutes les news

albums

Equipe de France de Voile Olympique
Equipe de France de Voile Olympique

Découvrez les athlètes et les responsables de l'Equipe de France de Voile Olympique...

En savoir plus
Tous les albums