News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de coeur

Attention Mer Fragile

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Attention Mer Fragile

Le « Coup de Coeur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, La Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la voile.

Ce mois-ci Banque Populaire vous fait découvrir l'association Attention Mer Fragile. Née en 2003 avec la réelle intention de faire changer les comportements, elle a pour mission de sensibiliser le public à la protection du littoral. Des opérations sont régulièrement organisées grâce à des professionnels fédérés autour du projet et à des adhérents afin de faire participer le plus grand nombre, petits et grands, à la protection de l'environnement marin.

Son leitmotiv : apprendre à protéger les océans en s'amusant afin que les gestes simples deviennent un réflexe !

 

Entretien avec Karine Guihart, secrétaire au sein de l'association Attention Mer Fragile :
 

Que fait l'association Attention Mer Fragile pour sensibiliser le public ?

" Nous réalisons beaucoup d'actions sur le terrain : nettoyages de plages et des fonds marins, sensibilisation dans les écoles, participation à un programme de sciences participatives, sorties en mer. Nous sommes aussi des communicants et tentons de faire passer nos messages de manière originale, comme en témoigne l'opération « Les plages ont la parole ». Nous remettons à chaque sortie un guide de bonnes pratiques pour apprendre les gestes simples, que l'on soit plagiste, pêcheur, promeneur, plaisancier... "
 

Pouvez-vous nous parler plus précisément d'opérations menées par l'association ?

" Il y a 3 ans, nous avons lancé le « Défi Planète Fragile », une opération de nettoyage de plages et de sites naturels en simultané sur plusieurs lieux en France. Cette année, 5 lieux partenaires et 150 bénévoles ont récolté 600kg de déchets. Notre objectif est d'avoir 10 lieux l'année prochaine.

Nous organisons aussi la journée « Mer Fragile » début août sous forme d'ateliers sur la plage à l'attention des touristes. Cette année, elle aura lieu le 8 août et se déroulera sous forme de défis en équipe. Tout le monde peut y participer. "
 

Comment y participer ?

" Vous pouvez participer physiquement aux opérations en nous rejoignant sur les événements organisés d'avril à novembre. Il suffit de se présenter sur les lieux de rendez-vous donnés sur notre page Facebook ou notre site internet. "

Ce partenariat initié pour la Route du Rhum 2014 est une vraie réussite. Nous en sommes très fiers !

 Karine Guihart, secrétaire de l'association Attention Mer Fragile

Que tirez-vous de votre partenariat avec la Banque Populaire de l'Ouest ?

" Ce partenariat initié pour la Route du Rhum 2014 est une vraie réussite. Nous en sommes très fiers !

Ce travail avec les équipes rennaises de BPO et CASDEN nous donne plein d'énergie et d'idées. Les porteurs du projet sont déterminés et disponibles. Ils ont donné une nouvelle dimension à Attention Mer Fragile et nous les remercions de tout coeur. "
 

Recherchez vous des dons, si oui comment les faire ?

" Tout d'abord, vous pouvez adhérer à l'association en versant une cotisation symbolique de 12 euros ou acheter un T-shirt de l'association. Nous comptons aujourd'hui 300 adhérents et plus de 3500 fans sur les réseaux sociaux. On est très actif sur le terrain et on en oublie souvent de proposer l'adhésion ! Ce geste est pourtant capital pour nous car nous ne vivons que sur des fonds privés.

Nous préparons un très beau projet pour 2016, et nous aurons besoin de toutes les participations financières possibles. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

Fédérer pour construire un beau projet tous ensemble, voilà ce que nous faisons avec passion depuis 12 ans. "
 

Route du RHUM_Op+® Ptits Mousses  A Bord ®EASY

Quelques chiffres à retenir :

  • L'équivalent de 3000 camions poubelles, soit 45 000 tonnes de déchets sont jetés chaque année sur le littoral, entraînant la mort de plus d'1 million d'oiseaux et mammifères marins
  • Production de déchets en France : 1,5kg / hab par jour = la hauteur du Mont Blanc en 1 an
  • 1 tonne de papier triée = 900 kg de papier recyclé = une économie de 17 arbres
  • 1 tonne d'acier triée = 1 tonne d'acier recyclée
  • 670 canettes métalliques recyclées = 1 vélo
  • 19 000 boites de conserve = 1 voiture
  • De 1963 à 1997, les marées noires en Bretagne équivalent à 590 camions à bennes d'hydrocarbures dans le milieu marin



Léonie Zago, Responsable de la communication à la Banque Populaire de l'Ouest, nous explique l'engagement de la banque auprès de l'association Attention Mer Fragile.

Nous nous sommes très rapidement aperçus des valeurs et principes d'action qui liaient nos structures...

Léonie Zago, Responsable communication à la BP de l'Ouest

En quoi consiste le partenariat de la Banque Populaire de l'Ouest avec l'association Attention Mer Fragile ?


" Le partenariat a débuté à l'occasion de la Route du Rhum 2014. L'association est venue nous voir pour nous exposer sa mission. Nous nous sommes très rapidement aperçus des valeurs et principes d'action qui liaient nos structures comme notamment l'investissement durable sur le territoire. Les ponts entre la banque et l'association Attention Mer Fragile se sont dessinés naturellement.

Nous avons réussi à nous retrouver autour d'un projet imaginé ensemble, le concours « P'tits mousses à bord », dont l'objectif était de sensibiliser les enfants à l'environnement maritime tout en leur faisant découvrir la voile. La Route du Rhum était l'accroche idéale pour faire quelque chose main dans la main. "
 

Concrètement que fait la Banque Populaire de l'Ouest auprès de l'association ?


" Pour ce grand concours scolaire « P'tits mousses à bord », la Banque Populaire de l'Ouest et l'association ont tout d'abord imaginé et construit un kit d'apprentissage sur la base de différents sujets liés à la course au large, à la faune et flore maritime, aux énergies durables. Dans un second temps les enfants ont participé au concours en créant une oeuvre sur le thème de la Route du Rhum avec des matériaux recyclables.

Les deux oeuvres lauréates ont été emmenées jusqu'en Guadeloupe par Loïck Peyron, vainqueur de la Route du Rhum, à bord du Maxi Solo Banque Populaire VII, et les deux classes gagnantes ont bénéficiés d'une matinée pédagogique sur le thème de la protection du littoral et de la course au large.

La banque accompagne l'association également dans ses actions régulières de nettoyage de plage, de port de plaisance etc. "

 

Venez découvrir le site de l’association en cliquant ici.

Photos

À découvrir également

Le recyclage des bateaux en fin de vie
Passion
Le recyclage des bateaux en fin de vie
Près de 20 000 bateaux arrivent en fin de vie chaque année. Et comme une coque en polyester ou en aluminium n’est pas biodégradable, des solutions se sont imposées pour dépolluer et déconstruire. Plusieurs entreprises privées se sont donc spécialisées dans le recyclage, que ce soit pour les coques, les mâts et les voiles ; et la Fédération Française de Voile, via son département développement, poursuit une campagne de sensibilisation à travers son réseau des Écoles Françaises de Voile. On  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le Tour de France à la voile fête sa 40ème édition
Passion
Le Tour de France à la voile fête sa 40ème édition
De l’Écume de Mer au Diam 24, du First 30 au Sélection, du Rush Royale au Farr 30, du JOD 35 au M34, le Tour de France à la Voile (TFV) fait non seulement partie du patrimoine de la course hexagonale, mais a été et reste l’une des plus belles écoles de course, ayant vu défiler des dizaines de milliers de jeunes régatiers amateurs et nombre de marins devenus depuis des « stars » de la course océanique. Il possède une rare énergie, fourmille d’idées et ne recule devant rien. Nous sommes  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Voile olympique mode d’emploi
Passion
Voile olympique mode d’emploi
Discipline olympique, la voile possède des spécificités bien à elle, que ce soit pour la qualification des séries puis des athlètes pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Questions-réponses avec les membres de la Fédération Française de Voile à J-1 des World Sailing à Arrhus (Danemark), 2 au 12 août prochains.  [...]
8 août 2018 08/08/18
Plus de passions