Barrez la différence

Barrez la différence est née en 1985, de l’acharnement et ténacité de son fondateur Gilles Le Druillennec. Centre de voile adaptée, Barrez la différence a des objectifs d'accueil de personnes sur l'eau en sport voile chaque année entre avril et octobre. Mais en plus de 30 ans, les buts de l'association se sont largement diversifiés avec des formations sur l'eau ou sur terre.
Seule personne handicapée à être titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif voile et du permis chauffeur de car, Gilles le Druillennec est passionné par la voile depuis son plus jeune âge. Doté d’un sens très profond de la pédagogie, il a cultivé un rêve durant des années : devenir un professionnel de la voile et faire partager à d’autres handicapés les plaisirs du nautisme. Un rêve aisément accessible au regard de ses compétences (il a obtenu son premier diplôme à l’âge de 19 ans) sans son handicap physique. En se débattant avec le scepticisme des gens « normaux » pour obtenir le droit à passer les épreuves du brevet d’état d’éducateur sportif en voile, Gilles Le Druillennec a pris conscience que le premier combat à mener était de changer en profondeur le regard que porte la société sur le handicap… et en premier lieu celui des enfants, futurs acteurs du monde de demain.
Changer en profondeur les regards
La particularité du centre de voile Barrez la Différence est de travailler avec Gilles Le Druillennec, seul skipper handicapé moteur titulaire du Brevet d'Etat d'éducateur sportif voile. L'objectif est de changer le regard des stagiaires sur le handicap à travers le skipper/formateur et de les pousser à se dépasser sur l'eau au regard du parcours de Gilles.
« J’ai dû convaincre le Président, mon combat a duré 5 années. Aucune école ne voulait me prendre j’ai décidé de passer mon diplôme en candidat libre »
Le but premier de la voile adaptée est de permettre à des personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique ou sensoriel de pouvoir pratiquer la voile en toute sécurité. L'objectif est de prouver à ses personnes (et à leurs proches) qu'une inclusion par le sport est tout à fait possible. Le but second est de permettre à des personnes valides et handicapées de naviguer ensemble sur le même bateau collectif en équipage combiné afin de changer le regard des valides sur le handicap et de permettre des échanges humains riches pendant les navigations.
Former à terre et en mer
L’association propose des formations de différents niveaux sur l'eau dans le cadre de l'activité voile, proposées à des entreprises. Au-delà de la pratique de la voile, elle permet par le biais d'actions ciblées (théâtre, formations, conférences) de sensibiliser les personnels d'entreprises ou les agents de la fonction publique au handicap au travail. L’association va même plus loin et permet aux entreprises de sensibiliser les cadres à l'embauche de personnes en situation de handicap et de rentrer ainsi dans le cadre de la loi de 2005 qui impose aux entreprises de plus de 20 salariés que 6% de leur masse salariale soit en situation de handicap.
« Pour ne rien lâcher il faut croire à fond à ce qu’on fait il faut dégager une bonne énergie ! »
Former sur l'eau ou sur terre, le but est le même : permettre aux valides de mieux appréhender le milieu du handicap, adopter des réactions et attitudes adaptées et permettre aux personnes en situation de handicap de s'intégrer rapidement dans un milieu ordinaire, souvent formaté et parfois hostile.
Crédit photos : Jean-François Castell
https://www.barrezladifference.fr/
https://www.voile.banquepopulaire.fr/web-tv/gilles-le-druillennec