News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de cœur

Befoil 16, vers la démocratisation du foil

Le « coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? La Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la mer et de la voile.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Befoil 16

Né au printemps 2019, le Befoil 16 est une nouvelle génération de catamaran équipé de foils.  Le fondateur Benjamin Magnard nous éclaire sur son idée folle qui est de démocratiser le foil.

Comment avez-vous découvert la navigation sur bateau à foil ?

C'est en montant sur l'Hydroptère, le bateau d'Alain Thébaud que j'ai découvert l'incroyable sensation de voler sur l'eau.

Pouvez-vous présenter succinctement l’historique de l’entreprise ?

Le projet a débuté il y a quelques années avec cette idée de faire voler un bateau à voile pour tous, doté de foils et d'un gréement basculant. Les foils créaient une portance dynamique, comme les ailes d'un avion, et permettent aux coques de sortir de l'eau et de diminuer la trainée.  Les bateaux vont plus vite en silence et dans le plus grand confort car il ne subit plus les vagues de la surface de l'eau. Il vole véritablement au-dessus de l'eau comme sur un tapis volant.

Ce projet, nommé Voilavion, a permis de valider ce concept grâce à un premier prototype qui a très bien fonctionné. Ayant été lauréats d'un prix de l'ADEME, nous avons décidé de nous lancer dans une véritable entreprise. Son objectif est de mettre le foil à la portée de tous.

Notre premier bateau le Befoil 16 a été spécifiquement dessiné par le cabinet d'architecture navale VPLP. Il est destiné aux écoles de voile.

Quelles sont ses particularités techniques ?

Befoil 16 est un catamaran à voile de 16 pieds fabriqué intégralement en France (ce dont nous sommes fiers), en polyéthylène rotomoulé, équipé de 4 foils en T asservis, en aluminium. Ces choix audacieux permettent d'obtenir un bateau très facile à barrer tout en étant très réactif, et surtout qui vole de façon très stable dès qu'il dépasse 10 noeuds de vitesse.

C’est un Catamaran qui peut être utilisé par des débutants comme des confirmés ?

Oui, c'est un bateau hybride qui a été spécialement conçu pour apprendre les fondamentaux de la voile aux débutants quand il est équipé de dérives et de safrans, et qui dès qu'il est équipé de foils, permet aux utilisateurs confirmés de pouvoir très facilement faire leurs premiers vols. C'est donc un bateau à voile tout public.

Quelles sensations sur le Befoil 16 procure-t-il à ses usagers ?

Befoil 16 décolle à 10 noeuds de vitesse et navigue en vol habituellement entre 15 et 20 nœuds. Il a déjà atteint 22 noeuds, ce qui est extrêmement rapide pour un bateau d'apprentissage. Ce sont des sensations grisantes et magiques d’avancer 20 noeuds à un mètre au-dessus des flots. Le bateau est naturellement configuré pour 2 personnes : le barreur pour la barre et l'écoute de grand-voile et l'équipier pour l'écoute de la voile d'avant.

Comment le Befoil 16 peut contribuer à démocratiser la navigation à Foil ?

Befoil 16 a un cahier des charges ambitieux qui répond aux exigences des écoles de voile : facilité de prise en main, robustesse et un prix compressé qui permet enfin aux écoles de voile de pouvoir proposer un premier bateau à foils à ses membres et stagiaires. 

Quel a été le rôle de Banque Populaire Grand Ouest dans le développement du projet ?

BPGO et ses équipes très dynamiques, ont décidé de soutenir ce projet grâce à trois dispositifs :

- Le premier dispositif est un prêt d'innovation qui permet de financer l'entreprise Befoil pour le lancement commercial de Befoil 16,

- le deuxième dispositif est la participation de befoil au programme de la carte voile qui donne 10% de remise aux porteurs de la carte voile sur la boutique de matériel befoil,

- le troisième dispositif est un dispositif pour les clubs nautiques qui souhaitent s'équiper de befoil 16. Un taux exceptionnel de 1,20%/an sur 5 ans leur est proposé.

Site Officiel

Photos

À découvrir également

Les bateaux à foils en plein décollage
Passion
Les bateaux à foils en plein décollage
S’affranchir du principe d’Archimède, ne plus flotter sur l’eau mais voler : le rêve est ancien, il est même centenaire… Si le premier « vol » d’une maquette de bateau (1,50 m) a eu lieu en 1913, c’est tout juste un siècle plus tard que la 34e America’s Cup a donné un grand coup de fouet au concept en mettant sur le devant de la scène nautique mondiale d’impressionnants catamarans à foils, les AC72. Aujourd’hui, il n’y a pas que les machines de la Coupe ou certains IMOCA du Vendée  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Un kit foils pour faire voler votre « bon vieux » Laser
Passion
Un kit foils pour faire voler votre « bon vieux » Laser
A 45 ans, le dériveur solitaire le plus célèbre au monde s’offre une seconde jeunesse grâce au Glide Free Foils, un kit d’appendices à foils compatible sur tous les Laser, en lieu et place de la dérive et du safran classiques. Imaginé et développé par l’Australien Peter Stephinson, le concept permet de découvrir de nouvelles sensations sans effectuer la moindre modification ou adaptation sur la coque de votre Laser. Destiné aux amateurs éclairés, le Laser à foils permet de décoller à partir  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Saint-Malo : de la cité corsaire à la Route du Rhum
Passion
Saint-Malo : de la cité corsaire à la Route du Rhum
Édifiée entre le XVII ème et le XVIII ème siècle, Saint-Malo, « ville historique » de Bretagne, a de tout temps été tournée vers la mer. Terre de navigateurs, nombre de grands explorateurs, de capitaines cap-horniers, de corsaires ou de marins-pêcheurs y sont nés, sont partis de la cité corsaire. Tous les quatre ans depuis 1978, fin octobre début novembre, Saint-Malo vibre au rythme du Rhum.  [...]
25 octobre 2018 25/10/18
Plus de passions