Befoil 16, vers la démocratisation du foil

Né au printemps 2019, le Befoil 16 est une nouvelle génération de catamaran équipé de foils. Le fondateur Benjamin Magnard nous éclaire sur son idée folle qui est de démocratiser le foil.
Comment avez-vous découvert la navigation sur bateau à foil ?
C'est en montant sur l'Hydroptère, le bateau d'Alain Thébaud que j'ai découvert l'incroyable sensation de voler sur l'eau.
Pouvez-vous présenter succinctement l’historique de l’entreprise ?
Le projet a débuté il y a quelques années avec cette idée de faire voler un bateau à voile pour tous, doté de foils et d'un gréement basculant. Les foils créaient une portance dynamique, comme les ailes d'un avion, et permettent aux coques de sortir de l'eau et de diminuer la trainée. Les bateaux vont plus vite en silence et dans le plus grand confort car il ne subit plus les vagues de la surface de l'eau. Il vole véritablement au-dessus de l'eau comme sur un tapis volant.
Ce projet, nommé Voilavion, a permis de valider ce concept grâce à un premier prototype qui a très bien fonctionné. Ayant été lauréats d'un prix de l'ADEME, nous avons décidé de nous lancer dans une véritable entreprise. Son objectif est de mettre le foil à la portée de tous.
Notre premier bateau le Befoil 16 a été spécifiquement dessiné par le cabinet d'architecture navale VPLP. Il est destiné aux écoles de voile.
Quelles sont ses particularités techniques ?
Befoil 16 est un catamaran à voile de 16 pieds fabriqué intégralement en France (ce dont nous sommes fiers), en polyéthylène rotomoulé, équipé de 4 foils en T asservis, en aluminium. Ces choix audacieux permettent d'obtenir un bateau très facile à barrer tout en étant très réactif, et surtout qui vole de façon très stable dès qu'il dépasse 10 noeuds de vitesse.
C’est un Catamaran qui peut être utilisé par des débutants comme des confirmés ?
Oui, c'est un bateau hybride qui a été spécialement conçu pour apprendre les fondamentaux de la voile aux débutants quand il est équipé de dérives et de safrans, et qui dès qu'il est équipé de foils, permet aux utilisateurs confirmés de pouvoir très facilement faire leurs premiers vols. C'est donc un bateau à voile tout public.
Quelles sensations sur le Befoil 16 procure-t-il à ses usagers ?
Befoil 16 décolle à 10 noeuds de vitesse et navigue en vol habituellement entre 15 et 20 nœuds. Il a déjà atteint 22 noeuds, ce qui est extrêmement rapide pour un bateau d'apprentissage. Ce sont des sensations grisantes et magiques d’avancer 20 noeuds à un mètre au-dessus des flots. Le bateau est naturellement configuré pour 2 personnes : le barreur pour la barre et l'écoute de grand-voile et l'équipier pour l'écoute de la voile d'avant.
Comment le Befoil 16 peut contribuer à démocratiser la navigation à Foil ?
Befoil 16 a un cahier des charges ambitieux qui répond aux exigences des écoles de voile : facilité de prise en main, robustesse et un prix compressé qui permet enfin aux écoles de voile de pouvoir proposer un premier bateau à foils à ses membres et stagiaires.
Quel a été le rôle de Banque Populaire Grand Ouest dans le développement du projet ?
BPGO et ses équipes très dynamiques, ont décidé de soutenir ce projet grâce à trois dispositifs :
- Le premier dispositif est un prêt d'innovation qui permet de financer l'entreprise Befoil pour le lancement commercial de Befoil 16,
- le deuxième dispositif est la participation de befoil au programme de la carte voile qui donne 10% de remise aux porteurs de la carte voile sur la boutique de matériel befoil,
- le troisième dispositif est un dispositif pour les clubs nautiques qui souhaitent s'équiper de befoil 16. Un taux exceptionnel de 1,20%/an sur 5 ans leur est proposé.