Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains

Pourriez-vous nous raconter brièvement l’histoire du club ?
Il a été fondé en 1882, à cette époque le club était composé d’un volet voile et d’un volet aviron. Par la suite le club a évolué, déménagé, puis les activités aviron et voile se sont séparées. C’est à ce moment que le Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains a vu le jour.
Quelles sont les valeurs de la voile pour vous ? Quelles sont celles que véhicule le club ?
C’est avant tout d’être libre et de se faire plaisir en naviguant grâce à l’énergie du vent, de profiter des paysages et d’aller où l’on veut.
Pour nous, il est important de donner à chacun la possibilité de pratiquer la voile comme il l’entend et sur tous les types de bateaux : catamaran, dériveur, habitable, foiler, etc.
En décembre dernier, la FFVoile vous a décerné le Top Club 2021 du club le plus sportif. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est une belle récompense pour tout le travail effectué ces dernières années pour tous les membres du club : coureurs, entraîneurs, salariés, bénévoles, élus. Ça fait longtemps qu’on travaille dur pour que le CNVA soit un vrai club sportif. Nous sommes ravis que la FFVoile s’en rende compte et nous récompense pour cela.
Vous évoluez sur le Lac du Bourget. Quels sont les avantages pour un club de voile de travailler sur un plan d’eau intérieur ?
Entre les montagnes et le lac, le cadre est incroyable. Les conditions sont aussi très bénéfiques pour les compétiteurs puisqu’ils développent une sensibilité accrue aux conditions météo, et notamment la direction du vent.
Il y a aussi certaines contraintes, le vent est plus faible que sur les façades maritimes et les déplacements sont plus longs.
Quelles activités proposez-vous ?
Nos activités sont très diversifiées : école de voile, jardin des mers, équipe compétition, voile scolaire, activités et compétitions d’handivoile et paravoile, location de bateaux (en solitaire ou équipage). Nous organisons aussi des compétitions : Championnats de France, régates régionales et interrégionales. Nous avons également un volet formation avec le permis bateau et le monitorat fédéral. Nous assurons aussi un suivi auprès des coureurs en Pôle France ou sur la Transat Jacques Vabre.
La compétition tient une place importante dans votre club, dites-nous en plus.
Chez nous, la compétition commence au plus jeune âge avec l’école de voile Moussaillons et accueille les enfants à partir de 4 ans. Ensuite, les jeunes rentrent en école de sport, puis en équipe compétition. On parle ici d’Optimist et d'ILCA 6 (Laser) par exemple. Après ça, nous encourageons les coureurs à aller en pôle d’entraînement sur les façades maritimes. Aujourd’hui, l’équipe compétition représente plus de 60 jeunes.
Quels athlètes avez-vous accompagnés vers le haut niveau ?
On peut vous parler de Kévin Bloch qui a remporté le classement bizuth de la Solitaire du Figaro en 2020, de Blandine Roullie qui a participé aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 en Classe Europe ou encore de Manu Dyen devenu entraîneur national de 49er. Nous accompagnons au quotidien les coureurs du club, peu importe leur niveau.
Présentez-nous l’équipe qui fait vivre l’association au quotidien.
L’équipe permanente est composée de 6 personnes : 3 entraîneurs, 2 moniteurs, la secrétaire et le directeur. D’ailleurs, nous recherchons toujours un entraîneur pour rejoindre l’équipe. En plus, il y a une vingtaine de bénévoles membres du bureau et du conseil d’administration. Nous pouvons atteindre jusqu’à 24 moniteurs l’été.
Combien d’adhérents comptez-vous aujourd’hui ?
Nous comptons 406 adhérents en 2021 de tous les âges. Cette année, nous avons une part particulièrement importante de jeunes, environ un quart de nos adhérents.
Quelles sont les actions mises en place autour de votre département handivoile ?
On est parti de presque rien. On a commencé en proposant des balades en goélette, puis de la voile radio commandée et cette année nous proposons du paddle handi avec des sièges adaptés. Nous sommes très à l’écoute de ce qui se fait.
Comment Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a-t-elle contribué au développement du club ?
Banque Populaire AURA est un partenaire fidèle depuis plus de 15 ans. En tant que partenaire financier, il a joué un grand rôle dans notre développement. Il nous aide également sur les événements que nous organisons.
Oliver Oviguan, Responsable Communication Interne et Institutionnelle – Alpes, évoque le partenariat de BP AURA dans le maillage associatif nautique.
"Banque Populaire s’engage pour le rayonnement de la voile française depuis deux décennies, et notamment auprès de l’Équipe de France à travers son partenariat avec la Fédération Française de Voile. Un partenariat national qui se décline par des partenariats régionaux dont nous sommes fiers. Notre région est pourvue de magnifiques et nombreux plans d’eau au cœur des montagnes ou des vallées, et d’un tissu associatif particulièrement actif. Au travers de nos partenariats, BPAURA participe aux actions de promotion de la voile dans nos départements et soutient les projets sportifs auprès des jeunes pour la détection des futurs champions de demain. Le CNVA est un acteur remarquable et remarqué ; son dynamisme tant en matière de formation, d’accompagnement des compétiteurs ou encore de vecteur de loisirs en fait un partenaire reconnu de notre région ! Félicitations à toute une équipe qui porte le flambeau de la voile à Aix-les-Bains dans un club qui ne fait pas son âge (de 140 ans)."
Quels sont les différents projets de l’association ?
Nous entendons continuer sur la même dynamique pour rester au plus haut niveau en formant de bons navigants et de bons moniteurs. C’est un cercle vertueux : en ayant une bonne école de voile, nous formons de bons compétiteurs, qui eux-mêmes deviendront de bons moniteurs et qui par la suite formeront les compétiteurs de demain. C’est notre projet de tous les jours.
Sinon, nous souhaitons continuer à organiser de beaux événements. Nous avons aussi le projet de créer un centre d’entraînement, de cette façon, nos sportifs pourraient rester plus longtemps dans leurs familles. Aujourd’hui, les meilleurs d’entre eux partent à 16-17 ans pour rejoindre les Pôle France à Marseille, La Rochelle, ou Brest.
Comment vous rejoindre ?
Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux pratiquants. Pour nous rejoindre, rien de plus simple : passez nous voir au bureau ou contactez-nous par mail ou par téléphone. Nous avons des activités pour les jeunes et les adultes. Vous êtes tous les bienvenus.
Club Nautique d'Aix-les-Bains
04 79 34 10 74
info@cnva.com