News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de cœur

Deauville Sailing Club

Dans le cadre de la Transat Jacques Vabre, le Maxi Banque Populaire XI sera amarré pendant 10 jours au Havre, l’occasion pour la Banque de la Voile de faire découvrir les belles initiatives des passionnés de voile de la région Normandie. Focus sur le Deauville Sailing Club qui œuvre pour permettre à des personnes en situation de handicap de réaliser leur rêve : naviguer !

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Deauville Sailing Club

 

Pouvez-vous présenter le Deauville Sailing Club brièvement et ses missions ?

Le Deauville Sailing Club a été créé en 2010 sous forme d’une association loi de 1901. Son objectif est d’organiser de manifestations caritatives, sportives et ludiques. Elle participe à des régates, des courses, des croisières et des rallyes et est affiliée à « Handisport Normandie » dans le cadre de son soutien aux personnes en situation de handicap.

 

Combien de membres font partie du Deauville Sailing Club ?

107 membres actifs font partie de l’association et participent activement aux manifestations et tout particulièrement à « R’Hand et Vous avec la Mer ».  

 

Comment est venue l’idée de l’opération « R’hand et vous avec la mer » ?

En 2010 nous avons eu l’idée de faire connaître le plaisir de naviguer aux personnes en situation de handicap habitant la région Normandie pour leur faire partager les joies de la mer sur les bateaux des membres du Deauville Sailing Club, et cela gratuitement. Cette action a rencontré un vif succès et l’ensemble des personnes concernées ont souhaité renouveler cette sortie en mer ; c’est pourquoi l’association fait l’acquisition en 2015 du voilier PHIDRAK spécialement équipé pour tous les types de handicap. Depuis cette date le bateau est à leur disposition gratuitement tout au long de l’année afin qu’ils en profitent largement. Cette année 37 sorties ont eu lieu avec deux skippers spécialement formés pour cette activité.

 

Quelles sont les émotions ressenties sur l’eau par les participants ?

La totalité des participants sont enthousiasmés par la croisière ! L’association a constaté que les personnes non voyantes avaient un sens particulièrement développé pour ressentir la direction du vent et prenaient du plaisir à prendre la barre quelques instants du Phidrak ainsi que les voiliers des membres du club.

 

Comment peut-on participer à l’opération « R’hand et vous avec la mer » ?

Cette journée est ouverte aux personnes en situation de handicap actives et aimant la mer. Ceux qui désirent participer peuvent s’inscrire par mail ou par courrier à deauvillesailingclub@gmail.com ou à Deauville Sailing Club, 3 quai des Marchands, 14800 Deauville.

 

Comment la Bred Banque Populaire contribue à aider le Deauville Sailing Club ?

Tous les ans la Bred Banque Populaire et l’ACEF soutiennent financièrement le Deauville Sailing Club et sont toujours présents à « R’Hand et Vous avec la mer », preuve de l’intérêt qu’ils portent à cette action.

 

Quel est le lien du Deauville Sailing Club avec la Transat Jacques Vabre ? 

Depuis longtemps le Deauville Sailing Club suit avec ses bateaux le départ de la Transat Jacques Vabre et les membres de l’association ont déjà rencontré à l’agence Bred Banque Populaire du Havre Armel. Cette année le Deauville Sailing Club a eu le plaisir d’être contacté par la banque régionale pour bénéficier d’un jeu concours, le « Challenge Sport » qui financera pour partie les sorties en mer et « R’Hand et vous avec la mer » en 2022. Ce challenge sportif se déroulera sous le chapiteau de la Bred Banque Populaire sur le village de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre

 

À découvrir également

Vendée Globe… là où tout a commencé
Passion
Vendée Globe… là où tout a commencé
Cela a germé lors du BOC Challenge, la course autour du monde en solitaire et en quatre étapes, remportée à deux reprises par Philippe Jeantot en 1983 puis 1987. Pourquoi ne pas organiser un tour du monde, toujours par les trois caps, mais cette fois sans escale ni assistance ? L’idée lancée par Titouan Lamazou séduit immédiatement nombre de coureurs. Et Philippe Jeantot, soutenu par le département de la Vendée et son président Philippe de Villiers, crée alors, en 1989, le Vendée Globe Challenge,  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Les Antilles et la navigation
Passion
Les Antilles et la navigation
Les Antilles françaises baignées par les alizés, notamment la Martinique et la Guadeloupe, ne sont pas que des destinations touristiques de rêve. Depuis la nuit des temps, que ce soit sur les yoles ou les gommiers, la navigation à la voile se transmet de générations en générations. Et depuis quarante ans, Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe, est plus que jamais lié à la Route du Rhum et son arrivée.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
40 50
Passion
Quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants
Ce sont des contrées aussi magnifiques et fascinantes que mystiques et terrifiantes. Dans les mers du Sud (océans Indien et Pacifique), les marins du Vendée Globe naviguent dans les « quarantièmes rugissants » puis dans les « cinquantièmes hurlants ». Les conditions de vent et de mer y sont très rudes, le froid glacial, la solitude extrême. Pour éviter au maximum le risque de croiser des icebergs, la direction de course du Vendée Globe a mis en place une Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). Explications.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions