Echo Mer

Pouvez-vous présenter l’association brièvement ?
Echo Mer est une association loi 1901, qui a pour objet la protection des océans. Elle a été fondée en 2001 à La Rochelle.
Quelle relation à la mer a le fondateur de l’association ?
Bien que né à Limoges, loin de la mer, David Beaulieu décida à 25 ans de devenir marin cuisinier et fit ses armes à bord de voiliers de luxe. Après plusieurs saisons, il décida de valider cette expérience en passant par le lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle où il obtint un diplôme de second. Il rejoignit la Marine Marchande et fit des convoyages pour des voiliers, bateaux de courses et catamarans. Il traversa plusieurs fois l’Atlantique pour des livraisons à bord de catamarans. Homme de mer, sa passion est vive depuis de nombreuses années. Grâce à Echo Mer, il transmet son envie de préserver les espaces océaniques et maritimes qu’il aime tant.
Quel a été le constat qui a déclenché la création de l’association ?
C’est au cours d’une transatlantique entre Newport et Hendaye que David Beaulieu a traversé des eaux riches en faune marine, où il a notamment eu la chance d’observer de nombreux cétacés. Peu après, il est arrivé dans une zone envahie de déchets avec énormément de plastiques. Ce constat choquant était pour lui un signe, comme si la mer demandait de la protéger en contrepartie du plaisir de naviguer. L’écho de la mer !
David Beaulieu a alors ressenti le besoin impérieux de s’engager concrètement dans la protection des mers et des océans. De retour à La Rochelle, son port d’attache, il a alors décidé de créer une association : c’est ainsi qu’Echo Mer est née en juillet 2001.
Le slogan d’Echo Mer est « Ecoute ta mer ! », que veut-il dire ?
Le slogan de l’association : « écoute ta mer ! » vise à interpeller le public sur l’état des océans et l’impact environnemental des activités humaines sur ceux-ci. Notre pollution plastique, chimique et autres (surpêche…etc.) détruit peu à peu la faune et la flore sous-marine, sur les côtes comme au large. On ne compte plus les échouages de cétacés et de mammifères marins blessés par les filets dérivants, ou morts avec l’estomac empli de plastique. « Écouter sa mer », c’est prendre conscience de cette triste réalité et modifier son comportement pour limiter son impact individuel sur la nature.
Echo-Mer agit à plusieurs niveaux, pouvez-vous nous citer vos domaines d’actions ?
Echo Mer a deux branches d’actions dans lesquelles se regroupent plusieurs démarches écocitoyennes :
- La première est la pédagogie à travers des balades écocitoyennes, des interventions sur les ports de plaisance ou lors d’évènements et des nettoyages d’espaces marins.
- Le deuxième axe d’action est la récupération et la revalorisation de déchets pour leur donner une seconde vie.
Parlez-nous des collectes de matériaux usagés ?
Écho Mer récupère des matières usagées issues des activités maritimes dans un but de les revaloriser. Il s’agit des voiles, du néoprène, des poches à huîtres, des bâches publicitaires et des bouchons de liège. L’association articule la revalorisation à travers des réseaux d’économie circulaire, mais aussi solidaire.
Les voiles, les bâches et le néoprène sont transformés en sacs, coussins, poufs et divers accessoires par l’atelier de confection de la centrale pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Huit travailleurs incarcérés sont ainsi formés aux différentes étapes de la couture professionnelle (coupe, piquage, assemblage, couture sur machine).
Les poches à huîtres sont collectées directement dans des parcs ostréicoles et revalorisées par l’ESAT Navicule Bleue à Arvert, au cœur du bassin Marennes-Oléron. Après nettoyage, les poches sont transformées en panières de forme et de tailles variées, dégageant un emploi à temps plein au sein de l’ESAT depuis 2012.
Les bouchons de liège sont collectés dans toute la Charente-Maritime via un réseau de restaurateurs, viticulteurs et particuliers. Ils sont ensuite broyés par une entreprise locale initialement spécialisée dans le concassage des coquilles d’huîtres. Le granulat obtenu est ensuite revendu par Echo Mer pour l’isolation de planchers par des particuliers, et la fabrication de cartouches anti-odeurs pour les sorties de fosse septiques par un fabricant de produits cosmétiques et ménagers naturels.
Echo Mer propose également des actions pédagogiques chez les scolaires ?
Écho Mer intervient auprès des élèves de CM1 / CM2 des écoles publiques de La Rochelle. L’association est mandatée par la Ville de La Rochelle pour sensibiliser ces élèves à la pollution marine dans le cadre de la Semaine de Voile. Nous intervenons aussi en classe avec des animations autour du temps de dégradation des déchets et de la formation des continents de plastique. Nous accueillons, également, les écoliers lors de balades écocitoyennes autour du Vieux Port de La Rochelle et de la zone technique. Echo Mer intervient également régulièrement dans l’animation de deux Aires Marines Éducatives avec deux écoles rochelaises. Nous sensibilisons plus de 1500 enfants annuellement via des interventions pédagogiques.
Qu’en est-il de l’opération ‘halte aux sacs plastiques ?
Cette opération date de 2003 et visait à diminuer fortement la distribution des sacs plastiques sur l’Ile de Ré. Nous avions été missionnés par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré.
Dans un premier temps, nous avons établi une enquête sur l’utilisation de sacs plastiques. Nous avons comptabilisé 15 millions de sacs distribués chaque année sur l’Ile de Ré. S’en est suivi une campagne de communication auprès des commerces locaux afin de bannir leurs utilisations. Le résultat de cette campagne est une diminution d’environ 60% de sacs plastiques sur l’Ile de Ré. La sensibilisation s’est élargie aux maraîchers et stands des marchés de l’Ile de Ré. Cette mission de deux ans a eu un impact fort qui perdure encore aujourd’hui dans le quotidien des Rétais.
Vous organisez des échos-balades à Arcachon ? Pouvez-vous nous en dire plus.
Écho Mer travaille avec le Port de Plaisance d’Arcachon depuis 2018, dans le cadre de la Démarche Environnementale Atlantique. Une des étapes de cette mission est la conception et la présentation d’une balade écocitoyenne autour du Port. Lors de cette promenade à pied, d’une durée d’environ 1h30, l’animateur aborde l’Histoire du bassin d’Arcachon, la Ville et celle du Port, l’évolution des activités maritimes et leur influence sur l’économie locale, ainsi que les problématiques environnementales auxquelles sont confrontées les équipes du Port et les mesures prises pour limiter leur impact sur le milieu.
Plusieurs balades ont été dispensées au printemps 2021 à des collégiens de Gujan Mestras, en collaboration avec le Cercle de La Voile d’Arcachon. 4 balades sont également programmées les week-ends des 5 et 6 juins lors de la présentation du Maxi Trimaran Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h.
Comment peut-on aider Écho Mer ?
Il y a plusieurs moyens de soutenir Echo Mer :
- Adhérer à l’association
- Faire un don*
- Nous envoyer ses bouchons, voiles ou combinaisons néoprène usagées*
- Acheter des produits revalorisés sur le site internet ou directement au local associatif*
- Souscrire à un livret d’épargne ou une carte bancaire solidaire AGIR du Crédit Coopératif (Groupe BPCE), en choisissant Echo Mer comme association bénéficiaire.
- Devenir partenaire de l’association et nous aider à développer les antennes d’Arcachon et des Sables-d’Olonne.
Un conseil à donner, un geste écocitoyen simple pour préserver l’environnement et la mer ?
3 conseils simples à appliquer :
Consommer de façon responsable en limitant au maximum les emballages.
- Avant de jeter quoi que ce soit, toujours se demander s’il n’y a pas un moyen de réutiliser ou recycler l’objet en question.
- Privilégier les déplacements peu impactant et collaboratifs
Suivez Echo Mer sur les réseaux sociaux :
FB : https://www.facebook.com/AssociationECHOMER/
TW : https://twitter.com/echo_mer
INST : https://www.instagram.com/echo_mer17/
* Toutes les infos sur https://echo-mer.com/