News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de cœur

L'association Dorimousses

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la mer et de la voile.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

L'association Dorimousses

 

Créée en 2007 et basée à Saint-Malo, l'association « Les Dorimousses du Pays Malouin », loi 1901, poursuit une action initiée par Loïc Lepage, aujourd'hui directeur de l'école de la Cité et de Guy Kettels. Sa première mission est la transmission de l’histoire des terre-neuvas et celle du savoir-faire des anciens aux enfants de 9 à 15 ans.


Lors d’ateliers de construction navale, organisés avec les scolaires, vendredi après la classe ou samedi après-midi, les enfants apprennent à construire des doris, et plus particulièrement des répliques en bois à l'échelle un demi, les « Dorimousses » mais aussi le travail du bois, les bases du matelotage (nœuds, badernes etc.).

Un dorimousse, est une version réduite d’un doris, embarqués jadis à bord de plus grands, les terre-neuvas, bateaux de pêche à la morue sur les côtes du Canada, à Terre neuve. Pas moins de 30 bateaux ont ainsi été fabriqués depuis 1997 à Saint-Malo, Binic ou Plouër-sur-Rance.

L’association propose également aux enfants des sorties nage (rame), la participation à certaines fêtes telles que Cale en Cale. Ces activités, encadrées par des bénévoles, sont le reflet de la transmission du savoir-faire et de la richesse patrimoniale des anciennes aux nouvelles générations.

L’Albatros, une construction qui a duré un an 

Albatros, dernier né de l'association des Dorimousses du Pays malouin, est un prototype de 130 kg (contre 200 de ses ancêtres), à la ligne ultra épurée. Mis à l’eau en septembre dernier, il porte le nom d'un ancien trois-mâts goélette, construit en 1908 (il en va ainsi pour chaque embarcation qui porte le nom d’un bateau qui a existé et qui croisait jusqu’à Terre-Neuve). Albatros pourra embarquer cinq personnes.  

Construit en chêne et en contreplaqué marine, Albatros, dont les plans ont été dessinés par Yvon Doublet, a été conçu par Jean Le Gal, un ancien charpentier de marine.. Une dizaine d'écoliers de la Cité ont participé à la construction d'Albatros,

Destinée à disputer des régates, l'embarcation servira aussi de bateau accompagnateur et assurera la sécurité lors des fêtes maritimes.
 

En projet, deux Dorimousses sont au programme l'an prochain réalisés par les élèves de l'école de la Cité qui apprennent également à naviguer à bord des Dorimousses.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TX-BfLo4R2Y

Crédit photos : Association Dorimousses

 

Photos

À découvrir également

Le Gulf Stream
Passion
Le Gulf Stream
Ce courant océanique marin, né il y a plus de 4 millions d’années, est l’un des plus puissants de la planète. Il apporte de la douceur à l’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement au littoral atlantique. Il ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres... Après avoir pris naissance dans le golfe du Mexique, le Gulf Stream (courant du golfe) longe la côte Est des Etats-Unis, puis poussé par les vents de Sud-Ouest dominants, traverse  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Journée mondiale de la mer
Passion
Journée mondiale de la mer
La mer représente 70 % de la surface de la planète. Il est essentiel de la connaître et de la protéger et c’est tout l’objet de la Journée mondiale de la mer, organisée chaque année en septembre par l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette année, cette journée se tient ce jeudi 27 septembre. Le thème retenu pour cette édition : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ». Une problématique essentielle puisque 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par la mer.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Point Nemo
Passion
Point Nemo
On appelle communément « point Nemo » le lieu du globe le plus éloigné et le plus isolé, perdu au milieu de l’immense l’océan Pacifique. Pour trouver un morceau de terre émergée, il faut parcourir plus de 2 500 kilomètres. Finalement, la forme de vie humaine la plus proche est la Station Spatiale Internationale (ISS). Les concurrents du Vendée Globe s’approchent donc d’une zone extrêmement reculée.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions