L'association Dorimousses

Créée en 2007 et basée à Saint-Malo, l'association « Les Dorimousses du Pays Malouin », loi 1901, poursuit une action initiée par Loïc Lepage, aujourd'hui directeur de l'école de la Cité et de Guy Kettels. Sa première mission est la transmission de l’histoire des terre-neuvas et celle du savoir-faire des anciens aux enfants de 9 à 15 ans.
Lors d’ateliers de construction navale, organisés avec les scolaires, vendredi après la classe ou samedi après-midi, les enfants apprennent à construire des doris, et plus particulièrement des répliques en bois à l'échelle un demi, les « Dorimousses » mais aussi le travail du bois, les bases du matelotage (nœuds, badernes etc.).
Un dorimousse, est une version réduite d’un doris, embarqués jadis à bord de plus grands, les terre-neuvas, bateaux de pêche à la morue sur les côtes du Canada, à Terre neuve. Pas moins de 30 bateaux ont ainsi été fabriqués depuis 1997 à Saint-Malo, Binic ou Plouër-sur-Rance.
L’association propose également aux enfants des sorties nage (rame), la participation à certaines fêtes telles que Cale en Cale. Ces activités, encadrées par des bénévoles, sont le reflet de la transmission du savoir-faire et de la richesse patrimoniale des anciennes aux nouvelles générations.
L’Albatros, une construction qui a duré un an
Albatros, dernier né de l'association des Dorimousses du Pays malouin, est un prototype de 130 kg (contre 200 de ses ancêtres), à la ligne ultra épurée. Mis à l’eau en septembre dernier, il porte le nom d'un ancien trois-mâts goélette, construit en 1908 (il en va ainsi pour chaque embarcation qui porte le nom d’un bateau qui a existé et qui croisait jusqu’à Terre-Neuve). Albatros pourra embarquer cinq personnes.
Construit en chêne et en contreplaqué marine, Albatros, dont les plans ont été dessinés par Yvon Doublet, a été conçu par Jean Le Gal, un ancien charpentier de marine.. Une dizaine d'écoliers de la Cité ont participé à la construction d'Albatros,
Destinée à disputer des régates, l'embarcation servira aussi de bateau accompagnateur et assurera la sécurité lors des fêtes maritimes.
En projet, deux Dorimousses sont au programme l'an prochain réalisés par les élèves de l'école de la Cité qui apprennent également à naviguer à bord des Dorimousses.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TX-BfLo4R2Y
Crédit photos : Association Dorimousses