News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de cœur

L'association Dorimousses

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la mer et de la voile.

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

L'association Dorimousses

 

Créée en 2007 et basée à Saint-Malo, l'association « Les Dorimousses du Pays Malouin », loi 1901, poursuit une action initiée par Loïc Lepage, aujourd'hui directeur de l'école de la Cité et de Guy Kettels. Sa première mission est la transmission de l’histoire des terre-neuvas et celle du savoir-faire des anciens aux enfants de 9 à 15 ans.


Lors d’ateliers de construction navale, organisés avec les scolaires, vendredi après la classe ou samedi après-midi, les enfants apprennent à construire des doris, et plus particulièrement des répliques en bois à l'échelle un demi, les « Dorimousses » mais aussi le travail du bois, les bases du matelotage (nœuds, badernes etc.).

Un dorimousse, est une version réduite d’un doris, embarqués jadis à bord de plus grands, les terre-neuvas, bateaux de pêche à la morue sur les côtes du Canada, à Terre neuve. Pas moins de 30 bateaux ont ainsi été fabriqués depuis 1997 à Saint-Malo, Binic ou Plouër-sur-Rance.

L’association propose également aux enfants des sorties nage (rame), la participation à certaines fêtes telles que Cale en Cale. Ces activités, encadrées par des bénévoles, sont le reflet de la transmission du savoir-faire et de la richesse patrimoniale des anciennes aux nouvelles générations.

L’Albatros, une construction qui a duré un an 

Albatros, dernier né de l'association des Dorimousses du Pays malouin, est un prototype de 130 kg (contre 200 de ses ancêtres), à la ligne ultra épurée. Mis à l’eau en septembre dernier, il porte le nom d'un ancien trois-mâts goélette, construit en 1908 (il en va ainsi pour chaque embarcation qui porte le nom d’un bateau qui a existé et qui croisait jusqu’à Terre-Neuve). Albatros pourra embarquer cinq personnes.  

Construit en chêne et en contreplaqué marine, Albatros, dont les plans ont été dessinés par Yvon Doublet, a été conçu par Jean Le Gal, un ancien charpentier de marine.. Une dizaine d'écoliers de la Cité ont participé à la construction d'Albatros,

Destinée à disputer des régates, l'embarcation servira aussi de bateau accompagnateur et assurera la sécurité lors des fêtes maritimes.
 

En projet, deux Dorimousses sont au programme l'an prochain réalisés par les élèves de l'école de la Cité qui apprennent également à naviguer à bord des Dorimousses.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TX-BfLo4R2Y

Crédit photos : Association Dorimousses

 

Photos

À découvrir également

Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Passion
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Qu’est ce qui ralentit un bateau à voile ? Les frottements avec l’eau. Cette évidence nous échappe souvent car nous considérons, avec raison, que la nature d’un bateau consiste à s’accommoder comme il le peut de l’élément liquide. Mais pour les navigateurs de course au large, cette équation ne saurait suffire. Ils sont donc nombreux à s’interroger, depuis plusieurs décennies, et à réfléchir aux moyens de soulager la coque de leur navire pour, au pire, surfer au ras des flots, et au mieux, échapper  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le nautique ? So chic !
Passion
Le nautique ? So chic !
A l’occasion de la Fashion Week, un petit tour d’horizon des basiques de cette tendance très en vogue, dit du style marin, qui prend des allures de raz-de-marée dans les quartiers branchés. On connaît tous le ciré jaune, le pull marin, le caban, les bottes, la marinière, incontournables basiques de la garde-robe nautique. Depuis longtemps, bleu marine et rayures s’invitent en ville, version « urban chic », et deviennent des éléments phare des collections haute-couture. Déjà en 2009, une exposition  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Enoshima, le plan d’eau des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Passion
Enoshima, le plan d’eau des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
À moins d’une heure de train de Tokyo, la minuscule île d’Enoshima n’est pas uniquement une destination très prisée des habitants de la capitale nippone pour les week-ends ou même des soirées, mais aussi le plan d’eau des futurs Jeux Olympiques de 2020. Comme l’Île de Ré depuis La Rochelle, on y accède depuis la ville de Fujisawa par un pont de plus de 500 mètres.  [...]
14 septembre 2018 14/09/18
Plus de passions