News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de cœur

L'association Dorimousses

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la mer et de la voile.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

L'association Dorimousses

 

Créée en 2007 et basée à Saint-Malo, l'association « Les Dorimousses du Pays Malouin », loi 1901, poursuit une action initiée par Loïc Lepage, aujourd'hui directeur de l'école de la Cité et de Guy Kettels. Sa première mission est la transmission de l’histoire des terre-neuvas et celle du savoir-faire des anciens aux enfants de 9 à 15 ans.


Lors d’ateliers de construction navale, organisés avec les scolaires, vendredi après la classe ou samedi après-midi, les enfants apprennent à construire des doris, et plus particulièrement des répliques en bois à l'échelle un demi, les « Dorimousses » mais aussi le travail du bois, les bases du matelotage (nœuds, badernes etc.).

Un dorimousse, est une version réduite d’un doris, embarqués jadis à bord de plus grands, les terre-neuvas, bateaux de pêche à la morue sur les côtes du Canada, à Terre neuve. Pas moins de 30 bateaux ont ainsi été fabriqués depuis 1997 à Saint-Malo, Binic ou Plouër-sur-Rance.

L’association propose également aux enfants des sorties nage (rame), la participation à certaines fêtes telles que Cale en Cale. Ces activités, encadrées par des bénévoles, sont le reflet de la transmission du savoir-faire et de la richesse patrimoniale des anciennes aux nouvelles générations.

L’Albatros, une construction qui a duré un an 

Albatros, dernier né de l'association des Dorimousses du Pays malouin, est un prototype de 130 kg (contre 200 de ses ancêtres), à la ligne ultra épurée. Mis à l’eau en septembre dernier, il porte le nom d'un ancien trois-mâts goélette, construit en 1908 (il en va ainsi pour chaque embarcation qui porte le nom d’un bateau qui a existé et qui croisait jusqu’à Terre-Neuve). Albatros pourra embarquer cinq personnes.  

Construit en chêne et en contreplaqué marine, Albatros, dont les plans ont été dessinés par Yvon Doublet, a été conçu par Jean Le Gal, un ancien charpentier de marine.. Une dizaine d'écoliers de la Cité ont participé à la construction d'Albatros,

Destinée à disputer des régates, l'embarcation servira aussi de bateau accompagnateur et assurera la sécurité lors des fêtes maritimes.
 

En projet, deux Dorimousses sont au programme l'an prochain réalisés par les élèves de l'école de la Cité qui apprennent également à naviguer à bord des Dorimousses.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TX-BfLo4R2Y

Crédit photos : Association Dorimousses

 

Photos

À découvrir également

Le recyclage des bateaux en fin de vie
Passion
Le recyclage des bateaux en fin de vie
Près de 20 000 bateaux arrivent en fin de vie chaque année. Et comme une coque en polyester ou en aluminium n’est pas biodégradable, des solutions se sont imposées pour dépolluer et déconstruire. Plusieurs entreprises privées se sont donc spécialisées dans le recyclage, que ce soit pour les coques, les mâts et les voiles ; et la Fédération Française de Voile, via son département développement, poursuit une campagne de sensibilisation à travers son réseau des Écoles Françaises de Voile. On  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Passion
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Avec le concept Protei, Cesar Harada, jeune homme franco-japonais, veut contribuer à dépolluer les océans avec des petits bateaux à coque articulée sans pilotes et low-cost. Mesurer la radioactivité en mer, surveiller la qualité des eaux, quantifier la présence du plastique, repérer des déchets flottants, cartographier les récifs coralliens, compter les poissons pour s’assurer que les quotas de pêche sont respectés : à terme, les applications de ces drones à voile au service de la nature pourraient  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Anticyclone Sainte-Hélène
Passion
Anticyclone de Sainte-Hélène
Pour les marins engagés dans l’Atlantique Sud, la stratégie météo est souvent compliquée pour rejoindre le cap de Bonne-Espérance et l’océan Indien. En cause, l’anticyclone de Sainte-Hélène qui oblige souvent les navigateurs à faire un grand détour par l’Ouest. Explications.  [...]
30 novembre 2020 30/11/2020
Plus de passions