News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de cœur

L'association Dorimousses

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la mer et de la voile.

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

L'association Dorimousses

 

Créée en 2007 et basée à Saint-Malo, l'association « Les Dorimousses du Pays Malouin », loi 1901, poursuit une action initiée par Loïc Lepage, aujourd'hui directeur de l'école de la Cité et de Guy Kettels. Sa première mission est la transmission de l’histoire des terre-neuvas et celle du savoir-faire des anciens aux enfants de 9 à 15 ans.


Lors d’ateliers de construction navale, organisés avec les scolaires, vendredi après la classe ou samedi après-midi, les enfants apprennent à construire des doris, et plus particulièrement des répliques en bois à l'échelle un demi, les « Dorimousses » mais aussi le travail du bois, les bases du matelotage (nœuds, badernes etc.).

Un dorimousse, est une version réduite d’un doris, embarqués jadis à bord de plus grands, les terre-neuvas, bateaux de pêche à la morue sur les côtes du Canada, à Terre neuve. Pas moins de 30 bateaux ont ainsi été fabriqués depuis 1997 à Saint-Malo, Binic ou Plouër-sur-Rance.

L’association propose également aux enfants des sorties nage (rame), la participation à certaines fêtes telles que Cale en Cale. Ces activités, encadrées par des bénévoles, sont le reflet de la transmission du savoir-faire et de la richesse patrimoniale des anciennes aux nouvelles générations.

L’Albatros, une construction qui a duré un an 

Albatros, dernier né de l'association des Dorimousses du Pays malouin, est un prototype de 130 kg (contre 200 de ses ancêtres), à la ligne ultra épurée. Mis à l’eau en septembre dernier, il porte le nom d'un ancien trois-mâts goélette, construit en 1908 (il en va ainsi pour chaque embarcation qui porte le nom d’un bateau qui a existé et qui croisait jusqu’à Terre-Neuve). Albatros pourra embarquer cinq personnes.  

Construit en chêne et en contreplaqué marine, Albatros, dont les plans ont été dessinés par Yvon Doublet, a été conçu par Jean Le Gal, un ancien charpentier de marine.. Une dizaine d'écoliers de la Cité ont participé à la construction d'Albatros,

Destinée à disputer des régates, l'embarcation servira aussi de bateau accompagnateur et assurera la sécurité lors des fêtes maritimes.
 

En projet, deux Dorimousses sont au programme l'an prochain réalisés par les élèves de l'école de la Cité qui apprennent également à naviguer à bord des Dorimousses.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TX-BfLo4R2Y

Crédit photos : Association Dorimousses

 

Photos

À découvrir également

Coupe de l'America : Son histoire
Passion
Coupe de l'America : Son histoire
Le 22 août 1851 dans les eaux vertes du Solent, une régate amicale entre clubs huppés, est organisée en marge de la première exposition universelle de Londres et à l’initiative du Royal Yacht Squadron. 14 yachts de tailles différentes y participent. Le premier bouclant le tour de l’île de Whight en temps réel sera déclaré vainqueur et remportera le trophée baptisé « Coupe de Cent Guinées » conçu par le prestigieux joailler Robert Garrard. Sous le regard de la Reine Victoria qui suit  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le mécanisme des marées
Passion
Le mécanisme des marées
Toutes les six heures et douze minutes environ, soit quatre fois par 24 heures, la mer se vide et se remplit alternativement. Ce cycle naturel de jour comme de nuit sur nos côtes est perpétuel, et s’inverse toutes les six heures. On parle de marée haute ou pleine mer (PM) de marée basse ou basse mer (BM), de jusant (la mer descend), de flot (la mer monte) et enfin d’étale de basse mer ou de pleine mer (entre deux marées). C’est l’Italien Pline, appelé aussi « Pline l’Ancien »,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Mondial 2013 49ER et49ERFX à Marseille
Passion
Marseille, port olympique
Du 26 juillet au 11 août 2024, la cité phocéenne accueillera les épreuves de voile olympique ; une première depuis un siècle où la voile se disputait alors sur la Seine à Meulan près de Paris lors des JO de 1924. Il se dit que les Marseillais, si amoureux de leur ville, déclarent posséder « la plus belle rade du monde », on ne peut pas leur donner tort. Ce n’est pas surprenant si le CIO (Comité International Olympique) a choisi ce site exceptionnel face à de solides candidats tels  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions