News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de cœur

Les Toiles du Large

L'entreprise Les Toiles du Large donne une seconde vie aux voiles usagées pour les transformer en de magnifiques sacs ou petits accessoires décoratifs.

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Les Toiles du Large

Rencontre avec Anne et Stéphane Couderc, un couple d’entrepreneurs ciotadens.

 

Présentez-nous de façon succincte le concept des Toiles du Large.

Depuis 2005, Les Toiles du Large recycle des voiles de bateau pour leur donner une seconde vie. L'entreprise, basée à La Ciotat, collabore avec des personnes handicapées et en insertion à Marseille.

 

Quels types de produits fabriquez-vous ?

Nous fabriquons des sacs et des accessoires ainsi que des objets de décoration. Nous proposons également des produits sur-mesure ou personnalisés, et des produits de communication éthiques et solidaires.

 

D'où vient l'idée de récupérer les voiles pour en faire des sacs et des accessoires ?

L'aventure a commencé presque par hasard. Une amie qui vivait sur son bateau projetait de faire le tour du monde avec sa famille. Elle a changé ses voiles et nous lui avons confectionné des sacs avec lesquels elle est partie. Nous avons aimé le concept, et sommes entrés en couveuse d'entreprise pour bénéficier d’un accompagnement.

 

Parlez-nous des matières premières. D'où viennent toutes ces voiles ?

Toutes les voiles que nous utilisons sont usagées : elles sont déchirées ou simplement usées par le temps. Elles sont données par des plaisanciers et des professionnels de la voile. Les matières sont très variées en texture et couleurs.

 

Pourriez-vous nous présenter l'équipe des Toiles du Large ?

Nous sommes 8 personnes. Stéphane et Anne, sont les fondateurs de l’entreprise et assurent la gestion des Toiles du Large. Sébastien, lui, coupe et lave la matière première. Clotilde, Carla, Sofia et Céleste préparent les produits (prêts à être cousus) et assurent les finitions. Gabrielle, elle, s'occupe de la communication et assure les expéditions. Et enfin, tous accueillent à tour de rôle les clients de la boutique pour leur expliquer la démarche et nos valeurs.

À l'ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Marseille avec lequel nous travaillons, c’est la couture qui est essentiellement réalisée par les salariés et la dépose d’œillets ou de pressions. L'atelier compte une dizaine de personnes qui travaillent pour Les Toiles du Large et pour d'autres entreprises.

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec des Centres d'Aide par le Travail ?

Le choix de collaboration avec des ESAT a été naturel : une envie de travailler localement, de créer une économie solidaire et sociale.

 

Pourriez-vous nous parler de la dimension écologique des Toiles du Large ?

Les Toiles du Large récolte des voiles qui ne sont plus aptes à naviguer et contribue à diminuer la masse de matière à recycler en déchetterie. Environ 8 000m2 de toile ont été traités sur les 12 derniers mois. De plus, toutes les matières premières complémentaires sont achetées le plus localement possible, en France et en Europe.

 

Comment la Banque Populaire Méditerranée vous soutient-elle ?

La Banque Populaire Méditerranée, Banque de la Voile, est notre partenaire bancaire dans un premier temps. Nous sommes clients et accompagnés sur nos différents projets de développement. Sur les 2 dernières années, nos produits sont référencés auprès de leur politique d’achat. Les cadeaux clients lors de la Tournée Inaugurale du Maxi Banque Populaire XI en Méditerranée étaient notamment issus de notre collection de porte-clés en voiles recyclées. Nous sommes également en train de mettre en place, en partenariat avec la Ligue Sud une convention tripartite pour la revalorisation des voiles de l’ensemble des clubs du territoire.

 

Comment peut-on vous donner des voiles ?

Notre atelier-boutique est à La Ciotat où nous recevons les voiles. Certains donneurs nous expédient leurs voiles. Nous nous déplaçons aussi régulièrement et recherchons toujours la manière la plus écologique de le faire (véhicule électrique, regroupement de dons, …). En guise de contrepartie, chaque donneur reçoit le produit de son choix réalisé dans sa voile.

 

Où peut-on trouver vos produits ?

Les produits sont disponibles dans notre atelier-boutique, en ligne sur notre site internet https://www.lestoilesdularge.com, et dans certaines boutiques partenaires en France et à l'étranger.

 

Aurélie Di Napoli - Partenariats et Engagement Voile - Banque Populaire Méditerranée :

« Banque des artisans, c’est notamment lors d’une participation aux événements STARS et METIERS que nous avons souhaité mettre en avant les savoir-faire et la démarche d’exception des Toiles du Large, heureux mélange d’écologie, de solidarité et de rêve lié à notre domaine de prédilection depuis plus de 30 ans, la voile et la mer.

Chaque pièce, unique, robuste, est issue d’un travail artisanal soigné, au cœur d’une démarche éthique et solidaire. La fabrication des sacs et accessoires est confiée à des structures d’aide par le travail qui offrent aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social, et la revalorisant des voiles en fin de vie évite d’encombrer davantage les déchetteries avec un matériau non recyclable. C’est donc tout naturellement, par le partage de valeurs et engagements communs, notamment sur la Croissance Bleue, que nous accompagnons les Toiles du Large, dans toutes les dimensions pour créer et développer des synergies nouvelles sur l’ensemble de notre territoire afin d’en amplifier l’impact positif. »

 

Toiles du Large

 

 

À découvrir également