News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Coups de coeur

Sportihome : une nouvelle manière de « voyager sport »

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Sportihome : une nouvelle manière de « voyager sport »

 

Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la mer et de la voile.

 

A la fois guide des spots et plateforme collaborative de locations de logements entre particuliers, Sportihome simplifie la vie des voyageurs passionnés d’activités extrêmes et outdoor. Cette start up montpelliéraine a été lancée en janvier 2017 par deux mordus des sports de glisse, Fred Diaw et Sylvain Morel, respectivement âgés de 38 ans et 35 ans. Sur Sportihome, hôtes et voyageurs ne partagent pas seulement un logement, mais aussi leurs connaissances des sites de pratique, leurs bons plans et leurs affinités sportives. On ne compte déjà pas moins de 46 sports proposés et près de 14 000 membres. Un quart des réservations effectuées sont liées à l’univers de la voile et des sports de glisse et la plateforme est en pleine expansion avec de nouvelles fonctionnalités déjà à l’étude…

 

Des envies communes et une coïncidence à la genèse de Sportihome

Comme tout bon concept, on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. C’est au travers de leurs expériences personnelles, et plus particulièrement de leurs frustrations sur les plateformes de réservation de logements entre particuliers existantes, que Fred Diaw et Sylvain Morel ont eu l’idée de créer Sportihome. Grands amateurs de kitesurf, entrepreneurs dans l’âme, ils avaient en commun une même passion du sport et du partage et, surtout, ils ont eu sans se concerter la même idée au même moment !

Pour organiser ses vacances kite, Sylvain Morel jonglait entre guides des spots, forums et sites de réservation de logements. Mais il constatait que l’information en ligne était compliquée à trouver, parfois obsolète et souvent désorganisée. Cela rendait ses recherches fastidieuses et chronophages. « Je me disais souvent : un site regroupant les avis et conseils sur les spots et les bons plans logements au plus près sur la même carte serait idéal. Cela me ferait gagner du temps ! », raconte-t-il. « J'aimerais pouvoir trouver des hôtes qui partagent les mêmes passions sportives que moi. Ils pourraient ainsi me conseiller sur les bonnes pratiques locales, voire m'accompagner lors de mes sorties, cela m'éviterait de me retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. »

Dans le même temps, Fred Diaw et sa femme mettaient en location leur maison en bord de mer via des plateformes généralistes les plus connues. Les réservations étaient bien au rendez-vous, mais pas forcément la convivialité et le partage. D’où leur volonté de ne pouvoir louer qu’à des voyageurs qui leur ressemblent, avec les mêmes affinités sportives.

Sans le savoir, Sylvain et Fred murissaient donc chacun de leur côté leur rêve : une idée d’une plateforme collaborative autour du sport. C’est lors d’une soirée avec un ami commun, en juillet 2015, qu’ils se sont rendus compte de cette coïncidence. « Nos visions étaient tellement alignées et complémentaires que nous étions allés jusqu'à déposer le même nom de domaine à une lettre près ! Cette coïncidence a été le déclic et nous nous sommes lancés », explique Sylvain. Accompagnés et soutenus par la Banque Populaire du Sud, les deux hommes s’associent et quelques mois plus tard, le concept se concrétise en donnant naissance à Sportihome.com.

 

Sportihome : une double fonctionnalité pour se simplifier les vacances sportives

La première fonctionnalité de Sportihome est de proposer un guide des spots et des sites de pratique. Dans une logique 100 % communautaire, ce sont les membres qui renseignent les informations sur les spots (textes et photos). Informations qui peuvent ensuite être évaluées et commentées par les autres hôtes ou voyageurs. « L’approche par le guide des spots permet de capter les gens plus tôt dans le processus de réservation. Quand on part en séjour kite, par exemple, on chercher d’abord sur quel spot rider avant de réserver un logement », note Sylvain Morel.

Une fois le lieu de pratique choisi, l’application propose à proximité immédiate des hébergements chez des particuliers qui partagent la ou les mêmes passions et pourront échanger bons plans et conseils. « Sportihome simplifie la vie des voyageurs fans de sport en regroupant diverses informations sur une même plateforme. Nous pensons en effet qu’ils doivent passer moins de temps devant l’écran et plus de temps à s’éclater », souligne Fred Diaw. « Et pour les hôtes, il est beaucoup plus agréable d’accueillir dans son logement des gens qui partagent une passion commune. On se tutoie tout de suite, les barrières sociales tombent. Il est ainsi plus facile de sortir de sa zone de confort, d’aller à la rencontre des autres et de vivre de nouvelles expériences. »

 

46 sports avec l’univers de la voile et des sports nautiques comme cœur de marché

Pas moins de 46 sports sont recensés sur Sportihome. Mais dix disciplines sont particulièrement mises en avant : kitesurf, windsurf, surf, parapente, escalade, alpinisme, équitation, randonnée, VTT, cyclisme. « Ces dix activités sont très affinitaires et ceux qui les pratiquent voyagent beaucoup. Il nous a donc semblé pertinent de les mettre en avant pour faire grossir la communauté », explique Fred Diaw. « L’univers de la voile et des sports de glisse représente un quart de notre offre, c’est notre cœur de marché », indique pour sa part Sylvain Morel.

Début mars 2018, la plateforme regroupait 14 000 membres, plus de 1000 spots et 2200 logements. Des chiffres qui augmentent significativement chaque semaine. Pour « booker » des logements, le principe est similaire à celui de plateformes généralistes. Les logements proposés sur Sportihome sont très divers, allant du petit gîte de montagne à 10 euros la nuit à la grande villa de bord de mer à plus de 1000 euros la nuit. Certains hébergements sont atypiques. Des hôtes proposent par exemple de dormir sur un voilier avec, si le voyageur le souhaite, la possibilité de sortir en mer sur ce même bateau durant la journée.

 

« Devenir la solution universelle de réservation des vacances sportives entre particuliers »

Un rêve devenu réalité pour les deux jeunes entrepreneurs : en pleine expansion, Sportihome regroupe une équipe de neuf personnes qui devrait encore s’étoffer dans les mois à venir. L’objectif des deux associés est de regrouper 12 000 logements en France d’ici fin 2018. Ils s’attaqueront ensuite au marché européen puis international, à l’horizon 2021. « Il faut devenir global sur ce marché de l’hébergement collaboratif pour les sportifs. Les voyageurs qui auront une bonne expérience en France grâce à Sportihome auront envie de profiter du même service à l’étranger. Les sportifs ne s’arrêtent pas à nos frontières », explique Sylvain Morel.

A terme, ils réfléchissent à la mise en place de différents services complémentaires. Fred Diaw : « Sportihome est un modèle extensible et de nouvelles fonctionnalités sont à l’étude : location de matériel, coaching, mutualisation d’hébergements pour partager des grands logements à plusieurs après avoir échangé et fait connaissance via un groupe éphémère… A terme, on pourra organiser l’ensemble de ses vacances sportives sur une unique plateforme. L’idée est que Sportihome devienne la solution universelle de réservation des vacances sportives entre particuliers. »

La team Sportihome

 

 

Retrouvez le site Sportihome 

 

À découvrir également

Femmes d’à Bord : croisière 100 % féminine
Passion
Femmes d’à Bord : croisière 100 % féminine
D’après la Fédération Française de Voile, la participation féminine à la pratique de la voile est d’environ 20 %. Dans un environnement masculin, certaines femmes peuvent donc légitimement se sentir moins à l’aise. Pour éviter cet écueil, l’association France Voile Loisirs a imaginé des stages en bateaux de croisière à l’adresse exclusive des femmes, encadrés par des femmes. Présentation du concept « Femmes d’à Bord » et bilan des premiers stages. La mer n’est pas une affaire  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
The Transat... là où tout a commencé
Passion
The Transat... là où tout a commencé
Dès 1960, cette course a accompagné la saga de la plaisance et marqué les grands débuts des transatlantiques en solitaire. Se disputant à l’origine entre Plymouth, en Angleterre, et New York, puis vers Newport et Boston, elle a révélé d’immenses marins : Francis Chichester, Eric Tabarly, Phil Weld, Alain Colas, Philippe Poupon, Loïck Peyron… Elle a beaucoup changé d’appellation au fil des éditions et s’est même arrêtée un temps, avant de repartir de plus belle cette année, cinquante-six ans  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Aarhus, cité des voiles et baie des champions
Passion
Aarhus, cité des voiles et baie des champions
Les championnats du monde se déroulent du 2 août au 12 août 2018 à Aarhus, (Danemark). Dans toute la ville, située au bord de la Baltique, de la gare centrale au terminal de l’aéroport international, on annonce fièrement l’épreuve de l’année et l’on peut lire sur des panneaux ou flyers « Welcome to the city of sails and bay of champions ! »  [...]
1 août 2018 01/08/18
Plus de passions