Thalas

En quoi consiste votre projet ?
Il y a l’adage « On protège que ce que l’on connait » qui pourrait s’appliquer à bien des domaines. Avec les océans il en va de même ; or nous ne connaissons que très peu la mer, les écosystèmes et les impacts qu’ont nos gestes du quotidien sur l’environnement marin. Notre projet est donc de partir à la rencontre des personnes qui connaissent réellement l’environnement marin et qui œuvrent pour le protéger. Nous voulons mettre à la lumière leurs actions concrètes et engagées : les héros de demain.
Thalas sera axé sur deux angles : les enfants et les scientifiques. Le premier aspect pédagogique consiste à devenir partenaire d’écoles par le biais de professeurs afin de faire entrevoir notre projet et nos aventures via un carnet de bord quotidien. Les enfants découvriront alors des cultures, des modes de vie différents et surtout des actions concrètes pour réduire son impact environnemental sur les océans.
Le second rôle de notre expédition est d’apporter des solutions logistiques à des chercheurs et des scientifiques engagés. Pour cela nous sommes partenaires avec de grands groupes universitaires comme La Centrale ou Polytechnique. Cette aide passera par la réalisation de prélèvement, l’apport de matériel, la mise en relation d’ingénieurs et de citoyens engagés à travers le monde etc.
Comment est né votre projet ?
Avant de débuter notre vie professionnelle à deux, nous souhaitions réaliser un voyage, et nous nous sommes dit : « Pourquoi pas un très grand voyage utile pour tous ? »
Quelles seront les grandes lignes de votre parcours ?
Le projet Thalas est prévu pour une durée de 5 ans. Nous resterons principalement en « navigation tropicale » sans parcours très défini. Notre parcours doit être logique et faisable et sera rythmé par des rencontres et nos rendez-vous incontournables.
Quel est, selon vous, le rôle des enfants dans la protection des océans ?
Les enfants sont les citoyens de demain. Il est important de sensibiliser. Leurs actions aujourd’hui auront des répercussions sur leur territoire et environnement.
Quelles actions allez-vous mener dans les écoles partenaires ?
Nous avons à l’heure actuelle près de 750 écoles partenaires à travers 35 pays. Pour l’ensemble de ces élèves nous seront le pont entre la mer et la salle de classe (parfois à des centaines de kilomètres d’un premier littoral). Les professeurs qui ont lié un partenariat avec nous vont diffuser nos aventures et nos rencontres au sein de leur enseignement. Ils auront accès à notre carnet de bord et notre position sur la mer en temps réel. Dans d’autres écoles nous avons décidé que nous serions présents physiquement afin de partir à la rencontre de ces enfants qui changeront le monde de demain par leurs petites actions.
Pourquoi avoir choisi un catamaran pour naviguer sur les océans ?
La plus grande qualité du catamaran est son espace de vie à bord. Nous transporterons du matériel scientifique et pédagogique avec nous, il est donc indispensable que nous ayons de la place à bord.
Comment avez-vous appris à naviguer ?
Thomas a été sauveteur en mer auprès de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Menton (Alpes-Maritimes) pendant deux ans. Il connait donc les gestes de premier secours en mer et toutes les règles de sécurité à adopter sur un bateau. Également, nous avons pris des cours de voile à Bonifacio en Corse à l’école de voile Les Glénans.
Quelle étape êtes-vous le plus impatient de réaliser ?
Nous rêvons de notre arrivée aux Iles Marquises, se retrouver dans les bottes de Louis-Antoine de Bougainville et des plus grands explorateurs que ce monde ait connu.
Qu’avez-vous appris en vous investissant dans ce projet ?
Nous avons tout simplement constaté que le l’écart qui existe entre ceux qui œuvrent pour changer le cours des choses et ceux qui ne veulent pas changer n’est pas un fossé, mais un gouffre. Et notre but est tout simplement de combler cet écart en apportant une visibilité aux minorités qui œuvrent pour les océans.
Quels conseils écologiques vous auriez envie de donner ?
Suivre Thalas ! (Rires).
Comment pouvons-nous retrouver vos aventures ?
Nous avons développé une application mobile Thalas qui permet de suivre nos aventures. Cette application est disponible sur Android et IOS et permet à tous de retrouver nos rendez-vous, notre position en temps réel, nos rencontres. C’est ici que ça se passe : http://bit.ly/3arCSEd